Grande Guerre et Musique

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Répondre
valier

Re: Grande Guerre et Musique

Message par valier »

Bonjour à tous,

Il est régulièrement question dans ce forum de la littérature ou des films inspirés par la Grande-Guerre; Mais qu'en-est-il de la musique ?
A votre connaissance, des compositeurs ont ils créé des oeuvres inspirées par ce conflit (J'entends par là des opéras par exemple et non des chants patriotiques).

Bonne soirée

Jacques, lyrique ce soir ...[:ar brav]
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Jacques.

Une oeuvre de Benjamin BRITTEN : " War Requiem".

Bien cordialement.
Denis
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Lisant actuellement une biographie de Dorgelès, j'ai appris que le compositeur belge Alex de Taeye composa, en 1927, une symphonie en trois motifs (La Veille - La Bataille - Les Croix de Bois) inspirée par les Croix de Bois.

Bien peu de choses, ici : http://www.alexdetaeye.com/compositeur.htm

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Un livre interessant "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" de Roland ERBSTEIN sous titré Chansons et écrits de Poilus"...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
valier

Message par valier »

En fait, j'étais à la recherche d'une oeuvre à faire interpreter par la chorale locale pour le prochain 11 novembre.

Merci à tous pour vos réponses et bon we :)
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Par un Ecossais dont le père avait fait partie, mobilisé à 16 ans, du "8eme Bataillon des Argyll and Sutherland Highlanders", j'ai appris que le pipe-major de ce régiment aurait composé, en l'honneur d'un régiment Français (en fait Breton :D ) un air s'intitulant "The 8th Argyll's farewell to the 116e regiment de ligne" :ouch:. On ne peut être plus explicite !!!

Il s'avère qu'après quelques premières recherches sur le parcours de ce régiment j'ai eu confirmation que ces soldats Ecossais étaient effectivement bien passés par certains mêmes lieux, à différentes dates du conflit, que le 116e. Un titre d'air très approchant - mais sans mention du 116 - figure effectivement aussi dans le répertoire des Scots Guards, mais est-ce le même ??
J'ai recherché vainement depuis lors cette partition - le Bagad de Vannes n'en aurait apparemment pas connaissance -, avec évidemment pour objectif , si j'arrive à remettre la main dessus, de le faire rejouer à Vannes par cet ensemble musical.
Une cérémonie du 11.11 avec bombardes et binious sonnant en mémoire du 116e, ça aurait de l'allure, non ?

Auriez-vous connaissance d'autres cas semblables ?

Cordialement.
Jean-Yves :hello:
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

C'est un peu hors sujet mais je signale que la Grande guerre a tué un grand musicien français, Albéric Magnard qui habitait dans l'Oise à Baron et qui, en 1914, voyant des soldats allemands au fond de son jardin, a eu la mauvaise idée de décrocher sa carabine et de leur tirer dessus. Comme quoi la musique n'adoucit pas toujours les moeurs....
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

A propos de l'oeuvre de BRITTEN, tout à fait en lien avec la 1ere Guerre (cf W.OWEN) :
http://www.france.qrd.org/culture/musiq ... quiem.html

Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

Bonjour
C'est un peu hors sujet mais je signale que la Grande guerre a tué un grand musicien français, Albéric Magnard qui habitait dans l'Oise à Baron et qui, en 1914, voyant des soldats allemands au fond de son jardin, a eu la mauvaise idée de décrocher sa carabine et de leur tirer dessus. Comme quoi la musique n'adoucit pas toujours les moeurs....
Albéric Magnard a été sous lieutenant de réserve au 19e RI.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Reynaldo HAHN a fait partie du 31ème RI. Un fascicule d'environ 120 pages "31ème Régiment d'Infanterie - Prise du Bois des Buttes et de la Ville aux Bois" retrace la participation du régiment à l'offensive du Chemin des Dames les 16, 17 et 18 avril 1917.
A la fin de cet ouvrage on trouve une poésie de Louis HOUZEAU "Aux morts de Vauquois" avec la musique de R. HAHN (Le régiment avait été engagé à Vauquois). Il y a ensuite une partition de R. HAHN (6pages) "Les jeunes lauriers" marche militaire dédiée au Lt Col. CUNY commandant le régiment.
Bien cordialement,
Géraud/CL
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »