Visiter Verdun

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
luc pozieres

Re: Visiter Verdun

Message par luc pozieres »

Bonjour,

Je suis en train de visiter Verdun. J'aimerais savoir combien de jours sont nécessaires pour réaliser une visite complète de tous les vestiges.
Quelle est la guide, carte ou plan le plus indiqué pour trouver les routes et les tranchées?

Merci.

L. Pozières

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Les cartes IGN de la Série Bleue sont déjà assez précise mais vous n'aurez pas les tranchées inscrites sur ces dernières.

Visiter complétement Verdun et un peut vague comme idée, pourriez vous préciser. Visiter les sites ouverts au public, je dirais une semaine et encore c'est déjà en prenant son temps. Aprés pour visiter toute la place, les fortifications et les champs de bataille, voir tout je dirais quelques années. :lol:

Cordialement,
Mikaël.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement visiter "TOUT" me parait d'une durée extrême...Moi qui monte à Verdun depuis très longtemps je n'ai pas encore tout vu. !!!
Maintenant il faut dire que certains monuments ou lieux, méritent comme disent les guides "un large détour"... comme la tranchée des baïonnettes... c'est à dire qu'il ne faut pas y passer des heures...
Mais et je sais que cela n'est pas très original moi je vais aussi voir la crypte de la cathédrale où sont représentés des scènes de la guerre dans la pierre... comme les fusillés pour l'exemple, voir aussi le cloître sur lequel est tombé le 1er obus de la bataille...
Et si vous êtes dans le coin ne repartez pas sans voir le sud de Verdun (Eparges, bois d'Ailly, tranchée de la soif), la rive gauche trop souvent oubliée (Mort Homme, 304, Montfaucon...) et un peu d'Argonne (Vauquois, Varennes, la Haute Chevauchée...).
Mais aussi des secteurs moins visités comme le Bois des Caures, Ornes, Azannes et dans la forêt de Spincourt le village de Marguerre, et la batterie de Duzey...).
Voila et si vos pas vous mènent à Verdun les 20 et 21 juin assitez à la cérémonie où l'émotion est très forte, celle de la relève à Douaumont (à la nuit tombée avec des flambeaux au son du bourdon et éclairé par le phare de l'Ossuaire).
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Jean-Claude
Bonjour,
(...)voir aussi le cloître sur lequel est tombé le 1er obus de la bataille...
Bien cordialement.
J.Claude
Une petite chose me "travaillle"... Y a t il une plaque sur ce cloitre indiquant que le premier obus de la bataille de Verdun est tombé à cet endroit ou quelque chose indiquant ce fait?
Merci d'avance.
Cordialement
Cyril
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Cyril,

Hélas non ... comme d'ailleurs dans de nombreux lieux interessants...
Les sculptures dans la crypte ne le sont pas et pourtant.... laquelle aurait été découverte par l'explosion d'obus !!!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jlk

Message par jlk »

Bonjour Cyril,

Hélas non ... comme d'ailleurs dans de nombreux lieux interessants...
Les sculptures dans la crypte ne le sont pas et pourtant.... laquelle aurait été découverte par l'explosion d'obus !!!
Cordialement. J.Claude
Bonjour

C'est la partie Romane de la cathédrale qui a été partiellement découverte par le bombardement, dont un très dévastateur en 1915 (bien avant le début officiel de la bataille de Verdun) Après guerre, les responsables de la restauration de la cathédrale ont décidé de dégager cette partie, dont la crypte.
Le premier obus n'est pas tombé où vous dites, et il existe une plaque le situant, je crois que Cyril en a une photo, dans ses archives.
Cordialement
Jean-Luc
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je suis en train de visiter Verdun. J'aimerais savoir combien de jours sont nécessaires pour réaliser une visite complète de tous les vestiges.
Quelle est la guide, carte ou plan le plus indiqué pour trouver les routes et les tranchées?

Merci.

L. Pozières
Bonjour Luc,

Deux questions, deux réponses.

1) visite complète:
Je reviens sur place depuis 10 ans ... et je rejoins volontiers une autre réponse. Ca me paraît impossible de vouloir tout voir, si tant est que cela soit possible. Par ailleurs, intervient un autre facteur à mon sens: la saturation au bout de 3 ou 4 jours en non-stop. Donc ma devise serait: "peu mais souvent" !!!

2) un guide:
Je pense à 3 adresses à consulter absolument:
-l'office de tourisme,
-le mémorial de VERDUN situé à côté du carrefour du lion de SOUVILLE à FLEURY DVT DOUAUMONT,
-la grande librairie de VERDUN dont j'ai oublié le nom, située rue MAZEL, angle rue ROBIN ou de la VICTOIRE.
Tous détiennent des ouvrages qui devraient vous satisfaire.
Pour une vue globale mais détaillée malgré tout, je vous conseille pour tous ces secteurs de mémoire, FLEURY, 304, etc ..., un opuscule de 76 pages à spirale, "GUIDE DU MUSEE DE PLEIN AIR", 12 sentiers découvertes, qui avait été publié en 2004 par l'ANSBV et le CODECOM de CHARNY. C'est en couleurs, papier glacé (pour la pluie), très complet et bien fait ...

Bonne découverte,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Michel, la grande libraire c'est Duchet, si vous la recherchez Luc vous demandez aux habitants de Verdun ils vous répondrons. Mais c'est facile à trouver puisque elle est dans la rue principale du centre ville.

Sinon je n'ai rien à ajouter à la liste de Michel.

Cordialement,
Mikaël.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Vous cherchez un guide ?, difficile de trouver mieux pour 5 euros :

http://www.ysec.fr/index.php?page=livre ... 4673-057-1

En ligne chez Ysec, mais on doit le trouver encore à la librairie Duchet.

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour
Le premier obus n'est pas tombé où vous dites, et il existe une plaque le situant, je crois que Cyril en a une photo, dans ses archives.
Cordialement
Jean-Luc
J'ai mis en ligne un documents et des photos sur ce sujet sur le forum "artillerie":
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _486_1.htm

Cordialement
Cyril

Répondre

Revenir à « LE FORUM »