Cartothèque

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
marcel clement

Re: Cartothèque

Message par marcel clement »

Re à tous, :hello:

Merci Arnaud, j'ai encore beaucoup à apprendre dans l'utilisation des outils de recherche.

Amicalement,

Alain MC
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Clément,

Lorsque je dis qu'une telle rubrique me paraît inutile, cela ne signifie pas que j'y suis opposé. S'il s'en crée une, je ferai avec et l'alimenterai comme un bon petit soldat. Mais, avant qu'elle ne soit activée, si elle l'est un jour, voici ce que je ferais concernant votre recherche :
  • Avant tout, il faut définir la période pour laquelle il vous faut cette carte et qui sera celle choisie pour les sondages de J.M.O.
  • Chercher aux échelons supérieurs : J.M.O. de la 65e Bde, puis J.M.O. de la 33e D.I.
Si toujours pas trouvé :
  • Chercher dans les J.M.O. des autres régiments d'infanterie de la division qui, par roulement, ont peut-être occupé le même secteur que le 9e R.I.
Si toujours pas trouvé :
  • Etendre la recherche aux autres unités organiques de la D.I. : J.M.O. des 3 groupes du 18e R.A.C. et des Cies du Génie.
Si toujours pas trouvé :
  • Tenter au niveau du corps d'armée.
Si toujours pas trouvé :
  • Repérer dans le J.M.O. ou l'historique du 9e R.I. ou dans celui de la D.I. quel régiment le 9e R.I. a relever en entrant dans le secteur, et quel régiment est venu le relever lorsqu'il a quitté le secteur. Sonder les J.M.O. de ces unités.
Et ainsi de suite. Normalement, on trouve.

Bon, pour ma part, c'est ainsi que je procède. Franchement, ce n'est pas très long, c'est assez simple et généralement ça permet de trouver des merveilles.

N'oubliez pas également ce site, qui permet notamment de connaître tout les unités passées par un même secteur, et donc de faire également des recherches dans leurs J.M.O. :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/ville.php

Bonne journée, et bonnes recherches !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
marcel clement

Message par marcel clement »

Re de re,

Merci cette Stéphan pour cette méthodologie claire et appliquée à un cas bien précis :jap: .... Effectivement en procédant comme cela je devrais y arriver.
En piste donc .....

Bien amicalement,

Alain MC
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'en viens à me poser une (LA ?) question au sujet de ces cartes : quand on travaille en secteur Britannique ou Canadien, le problème est assez simple à énoncer : tel coin de France est sur une carte précise, il n'y a qu'a demander si, pour une date donnée, quelqu'un la possède (d'où d'ailleurs l'inflation des prix de celles-ci )
Exemple : si je veux voir ce qui s'est passé dans le coin de mon jardin en novembre 1918, je demande ( si je ne l'ai pas ;) ) la 51A ( au 1/40.000) ou la 51A NE ( au 1/20.000), ou la 51A NE 2 (au 1/10.000), et dans le cas des Canadiens, je peux aller fouiller dans leurs JMO pour voir s'il n'y a pas un petit schéma au 1/5.000 par exemple.
Rien de si "carré" coté français ??? ce qui permettrait déjà de régler la question de la carte cherchée..... ???
Les cartes d'état-major françaises que l'on trouve portent rarement les indications de tranchées ( comme les cartes ci-dessus dont on trouve encore les originaux et de nombreuses reproductions) : alors, point de salut en dehors des AFGG et des JMO ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pouldhu

Message par pouldhu »

Salut, je réponds rapide à Stéphan, comme au début des JMO en ligne, tu nous as fait un joli topo sur "comment pomper" les JMO (si, si), je suppose que pour toi la recherche est facile, pour celui qui doit ramer sur le site officiel, attendre que cela charge, enregistrer la carte..., c'est une lourde tache. De plus ceux qui comme moi se limite à un secteur, arrivent à trouver...après des heures à l'écran...et les autres qui cherchent partout car le régiment qui les intéresse est passé partout, bonjour la galère !
Moi je trouve cela kon de ne pas mutualiser et de perdre du temps pour rien. Ceux qui vivent près du front le connaissent, les cartes leur parlent plus car il connaissent le terrain donc ils peuvent aider pour classer, ordonner le fond de cartes.
Cordialement,
Gilles.
Stephan @gosto

Salut, je réponds rapide à Pouldhu,

***comme au début des JMO en ligne, tu nous as fait un joli topo sur "comment pomper" les JMO (si, si), ***

Non, j'ai simplement dit que pour éviter de passer par la fenêtre de visualisation qui, sur ma bécane, est très lente à charger, je copiais la racine url de l'image afin de la visualiser sans tout le tralala autour. Je n'ai pas pompé de J.M.O. Primo, je ne sais pas le faire ; deuxio, j'avais déjà ce qu'il me fallait à la maison. Pour le reste, je butine, comme tout le monde.

***je suppose que pour toi la recherche est facile,***

Donc, non, pas plus que pour toi.

***...après des heures à l'écran...et les autres qui cherchent partout car le régiment qui les intéresse est passé partout, bonjour la galère ! ***

Cela dépend de chacun je crois. Ce qui est une galère pour toi, peut être un plaisir et un enrichissement pour un autre. Personnellement, j'ai appris pas mal de choses en navigant sur les pages de ces J.M.O. C'est un peu comme si je disais que passer des heures dans des creutes ce doit être galère... Tu seras le premier à me démentir, et tu auras raison et de très bonnes raisons à avancer. Moi tout pareil. Pour le 74e, en quelques sessions de recherches, j'avais à peu près tout trouvé. Bref, deux trois heures de boulot, et tu as à peu près toutes les cartes des secteurs par lesquels est passé un régiment entre 1914 et 1918. C'est pas la mer à boire. Deux trois heures dans une creute, c'est pas l'bagne... Ben là, c'est tout pareil.

***Moi je trouve cela kon de ne pas mutualiser et de perdre du temps pour rien.***

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas kontre. Mais j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi on s'évertue à vouloir prendre un forum de discussions pour ce qu'il n'est pas. Tu as 180 cartes indexées, légendées. Parfait. Crée un blog (comme Bernard l'a fait avec ces canons, comme les marins l'ont fait pour leur bateaux, comme Jean-Claude et moi-même l'avons fait sur le site de CRID pour l'index des "Almanach du Combattant", comme je l'ai fait pour les régiments,etc.) et alimentons-le tous. Pour ma part, outre les canevas du 74e, je pourrai t'apporter quelques centaines de cartes des AFGG. Allez, au boulot ! :D

Bonne fin de soirée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir, en lançant ce message mon but n'était pas de parler technique ni de philosopher sur la recherche, le plaisir de fouiller, de farfouiller ou de prospecter sur le terrain, sur le web ou dans les archives. Mon but était pratique et pragmatique : utiliser un site existant et réputé, Page 14-18, lié à un forum tout aussi réputé pour créer une cartothèque et ainsi aider ceux qui cherchent un lieu à le trouver plus facilement. Quand je dis "ceux qui cherchent" je pense surtout à ceux qui ne connaissent rien ou peu à 14/18 et qui y viennent par le biais de la généalogie.
Sur le site du Chtimiste, il est possible de trouver une carte quand on connait un lieu mais faut-il encore qu'il ai la carte et que l'on connaisse le lieu mais quand on ne sait pas exactement ou un AGP s'est battu ou est mort le principe atteint ses limites. Une cartothèque classée par front, secteur de DI (ils n'ont pas beaucoup changé tant que la guerre de mouvement n'est pas revenue), par unité et date suivi pourquoi pas du mot JMO et enfin une précision de localisation pourrait être un outil utile.
Outil utile tant pour les chercheurs d'un jour sur les traces d'un membre de leur famille que pour les curieux, les fouineur d'histoire qui pourrait ainsi se balader entre cartes, JMO, site de vue aérienne etc.
Outil de rencontre, de question, de partage, de discussion donc un outil qui aurait toute sa place sur un forum et particulièrement sur celui ci.
la cartographie est un monde merveilleux, riche et luxuriant, les cartes d'un secteur c'est comme des photos de famille, on voit la guerre petite en 14, on la voit grandir et mourir.
Les cartes ne mentent pas, celui qui ne sait pas où les basques se sont battu en 14 au CDD a qu'à regarder une carte de 17 au sud d'Urtebise, les noms des tranchées viennent des PO et celui qui cherche le breton verra la trace de la 22ème DI dans les noms des tranchées de Chavignon.
Pour moi une cartothèque c'est bien plus qu'un moyen de localiser un lieu, c'est un moyen d'ouvrir au plus grand nombre ce monde magique des cartes.
Faire un blog, Stéphan, non, les blogs se perdent dans la jungle du web, un forum existe, un site bien connu bien costaud existe, je pensais qu'une cartothèque serait un plus.
Pour passer des heures dans les creutes, je passe aussi des heures sur les JMO et encore des heures à regarder les cartes trouvées, j'aime ça mais le temps est compté et si j'avais eu à ma disposition une cartothèque, j'aurais eu plus de temps pour être sous terre et tout le monde en aurait profité plus puisque je donne à vous tous, ce que je trouve sur les régiments qui vous intéressent.
Voila c'est tout, je vais continuer à chercher des cartes du CDD, je vais continuer à les donner à qui les demande alors qu'elles pourraient être offertes à tous.
Cordialement,
Gilles.
Ps : je viens de penser à un truc que dit Stéphan "En bref deux, trois petites heures de boulot" pour toute la guerre, sur tous les fronts pour un régiment.
Il n'y a pas que des personnes qui travaillent sur un régiment, il y a aussi des personnes qui travaillent sur un front, comme moi, alors voyons ce que cela donne.
Le CDD + Vauxaillon + Laffaux = 7 secteurs, prenons le secteur de Froimont-Braye lors de l'attaque de 1917 de début avril à fin mai. 12 divisions donc en moyenne 36 régiments + le génie (dur à trouver) + l'artillerie (aussi dur à trouver) + l'ID ou les brigades + les services de santé régimentaires + le GBD = beaucoup plus de deux ou trois petites heures, cela pour 4 km de front et une dizaine en profondeur.
maintenant on multiplie ça par 7 secteur sur 4 ans de guerre et l'abonnement internet explose !
Voila entre autre pourquoi je suis pour une cartothèque, si ceux qui travaillent sur un front pour toute la durée de la guerre jouent le jeu et donnent leur cartes cela laissera du temps aux autres pour se consacrer à d'autres recherches.
Stephan @gosto

Bonsoir,

Gilles, je viens de relire ton message initial, et je percute que je me suis enduit avec de l'erreur... Je n'avais pas vu que tu envisageais cette cartothèque sur le site Pages 14-18, et non sur le forum. Bref, j'ai donc mal interprété ta proposition. Aussi, puisque sur le fond - l'intérêt que revêtent ces cartes - nous sommes évidemment d'accord, voilà que sur la forme, je n'ai plus rien à dire... et que donc, je souscris à cette idée ! L'est pas belle la vie ??? ;)

Désolé de t'avoir forcé à tapoter du clavier outre mesure. :ange:

Si ça se fait, j'aurai de quoi contribuer !

Bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Ben, vlà que notre Stéphan lit entre les lignes, excès de boulot ?? :lol: :lol:
Gilles : l'idée est bonne, je pense t'avoir (déjà) largement donné... une seule petite remarque : certains auront la vie bien facile alors que d'autres passent une partie de leur temps à rechercher un peu partout où à acheter (cher) ces canevas.
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Excellente et généreuse idée de Gilles, reste la solution tékenique.
J'avais moi aussi traduit site Pages 14-18 par forum et pensais à une rubrique dans laquelle chacun pourrait indiquer ce qu'il possède, les sujets des messages étant exclusivement les noms des départements ou des pays. Je cherche Aisne ? Je vais au sujet Aisne, je consulte, contacts par mp pour la suite.
Sur le site je ne vois pas trop encore comment ça pourrait fonctionner, impossible en effet d'y mettre les images, donc là aussi des listes ? Oui mais Joël devra à chaque fois saisir les envois et mettre à jour ? Je vois pas trop...
Cela dit la recherche dans les JMO demande de la recherche (voir Stephan plus haut) et de plus n'est valable que pour une période courte, voire une date. Essayez pour rigoler de chercher toutes les cartes (croquis) montrant l'organisation des tranchées du 57ème RI dans le secteur Beaulne Verneuil... Il faudra vous faire toutes les pages du JMO d'octobre 14 à avril 16 ! Car bien entendu vous ne savez pas, d'abord si des croquis existent, et à quelle date il faut aller chercher la page. Si je poste la liste, vous pourrez y aller direct.
De plus, il n' a pas que les JMO, certains possèdent des cartes d'autres provenances.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LE FORUM »