La charge au son du clairon !

Laurent59

Re: La charge au son du clairon !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, suite à la lecture du dernier article de Stephan A. (voir son blog Stephan je vais augmenter ton indice de visite :D ) j'ai une question très simple...il me semble que les attaques au son du clairon étaient très courantes en aout 1914, mais après pratiquait on systèmatiquement une attaque au son de cet instrument ???

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
David L

Message par David L »

Bonsoir,

Systématiquement, je sais pas, mais d'après André Pézard, en 1915 à Vauquois, oui !
Ce qui, lors de l'attaque "surprise" pour déloger les Allemands des ruines de l'eglise, et malgré le tragique de la situation, lui donne une "envie nerveuse de rire au son de cette pitoyable charge" ...

Amicalement / David.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Charge sonnée au clairon (mais pas celui de Fernand Yon ;) ), lors d'une attaque sur le Mont-Doyen par deux compagnies du 74e R.I., le 11 mai 1915.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonjour à tous, suite à la lecture du dernier article de Stephan A. (voir son blog Stephan je vais augmenter ton indice de visite :D ) j'ai une question très simple...il me semble que les attaques au son du clairon étaient très courantes en aout 1914, mais après pratiquait on systèmatiquement une attaque au son de cet instrument ???

Laurent :hello:
Bonsoir,

Pour des raisons familiales, j'ai réuni pas mal de documentation sur la grande attaque de 9h15 le 25 septembre 1915 en Champagne (peut-être la plus meurtrière de toute la guerre). Il semble bien que la charge (la première en bleu horizon avec le casque Adrian) ait été menée au son du clairon (sur 25 km de front!). J'ai aussi des photos d'orchestres restés dans les tranchées et jouant la Marseillaise pour encourager leurs camarades. Paradoxalement, certains musiciens qui étaient habituellement moins exposés que les autres fantassins, se trouvaient ce jour-là aux côtés de leurs officiers, chargés de transmettre leurs ordres par leurs sonneries. Ils constituaient donc des cibles de choix ! Je n'ai pas de statistiques sur le nombre de clairons tués, mais le nombre d'officiers tombés le 25 septembre est incroyablement élevé (dans le bataillon de mon grand-oncle, musicien au 69ème RI, tué lui-même au début de l'assaut, 3 commandants de compagnies sur 4 ont été tués en même temps que lui).
Cordialement.

François Xavier
Francois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »