Soutien aux associations

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
jbraze

Re: Soutien aux associations

Message par jbraze »

bonjour,toutes et à tous.
bonjour Michel.

membre depuis de nombreuses années, du S F, voici mon point de vue personnel, qui n 'engage que moi .comme je l 'ai déja fait savoir dans, un message.

Pour ma part, je pense que le problème du souvenir Français, comme beaucoup d’association
, c’est le manques de bénévoles prêt a s' investir, car la plupart de ces membres sont des personnes âgées , qui bien souvent , ne sont plus capables d 'assumer des travaux d entretien.
Car avoir des membres est une chose ,mais encore faut-il qu’il actif !car la plupart des travaux , d entretien et de fleurissement dans nos petits villages, se font bénévolement et ne son le faîte que d’une poignée, de membres( toujours les mêmes )et ne coute absolument rien !car si il fallait que toute cette multitude de travaux soit effectué par des entreprises, les caisses des comités serrait vide depuis bien longtemps. !
Maintenant , encore faut-il trouver des bras, prêt a consacrer quelques heures, je pense que la seule solution(moi perso je n’en vois pas d’autres )c’est de rajeunir, et de motiver nos rangs
Pour cela, il faut faire venir a nous des jeunes, et c’est en les passionnants pour l 'Histoire que nous pourrons y parvenir.car et j’ai déjà put m’en rendre compte a plusieurs reprises beaucoup sont très demandeur pour peut que l’on sache leur transmettre notre passion !
Je ne vois pas d’autres solution, car il faut bien se l’avouer ,se ne sont pas les cérémonies aux monuments, qui les attires, d’autres part j’en profite ici pour dire un grand MERCI, a tous ces bénévoles travailleurs de l’ombre qui, avec bien souvent comme seul récompense l’oubli
Car combien de fois, lord de cérémonies, les noms de ceux qui en effectue l 'entretien bénévolement de ces mêmes monuments sont cités ??
Je vous laisse la réponse !!
bon courage,
amicalement a toutes et tous NOEL

Bonjour à tous,

Ce message posté sous la rubrique Pages mémoire ("Un président blessé") me donne une idée.

Puisque ce forum fait partie des lieux de rencontre des "gardiens de la mémoire" de 14-18 (c'est un peu pompeux, j'en conviens, mais disons que nous le sommes tous un peu à notre mesure), et que, comme le dit Noël, il faut davantage de bénévoles au Souvenir Français pour que celui-ci puisse assurer convenablement ses missions, ne serait-il pas possible de créer dans ce forum une rubrique ou une sous-rubrique qu'on pourrait intituler "Propositions d'actions" ou quelque chose de ce genre ?

Cela permettrait de signaler des initiatives locales, des problèmes urgents nécessitant une aide ponctuelle de bénévoles, ou plus simplement de présenter des associations oeuvrant pour l'entretien de la mémoire de 14-18 sous toutes ses formes en fournissant tous les liens et indications nécessaires pour les soutenir.

Voilà, ce n'est qu'une idée, et je la soumets à la discussion.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
corinne

Message par corinne »

Bonsoir à tous

Je pense que c 'est une trés bonne idée. A creuser , pour savoir sous quelle forme la proposer aux membres du forum...nous avons tous surement des emplois du temps trés chargés, mais une rubrique de ce type pourrait permettre à des personnes trés eloignées des lieux des conflits, comme beaucoup je pense ici de pouvoir donner un coup de mains à des "initiatives locales".

cordialement

corinne
corinne
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

Exact très bonne idée..... Ce qui d'ailleurs suite à ce message m'a fait me "bouger les fesses" en ce sens, j'ai donc cotisé au SF de ma région, mais j'avoue ne pas savoir ensuite comment faire pour "faire plus" :D :D Sachant que comme beaucoup ici, un travail et d'autres associations à côté font que.... mais ne dit on pas "quand on veut, on peut" :D :D :D

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
stcypre

Message par stcypre »

bonjour à tous,

Les associations du souvenir !!! quel problème !!!
Pour ma part membre de nombreuses asso. je suis assez sceptique pour voir les membres augmenter, du travail fait, etc.
Par exemple au Souvenir Français, les jeunes ...Bof!!! Songez que pendant des années j'ai passé des jours SEUL à l'entrée d'un cimetière lors de la quête nationale du 1er novembre...Et je ne vous décrit pas la réaction de certains... jeunes et moins jeunes...
Dans d'autres asso. les membres assitent peu nombreux aux AG, ne participent plus à rien, et les activités reposent bien souvent sur les épaules de un ou deux membres... Notez les personnes qui participent chaque année aux cérémonies du 11 novembre, hors Paris bien entendu... De toute façon les magasins sont ouverts, et il y a tant de possibilités de loisirs...Comme me l'a dit un membre, je cotise et ce que vous faites est bien...
Remarquez l'age moyen des membres dans les associations!!
Enfin moi, qui pour midi-pyrénées organise le pélerinage à Verdun, je constate que le nombre de participants baisse d'année en année...
Il faudrait que au plus haut niveau on fasse passer un message moins télégénique mais plus près du souvenir de nos chers anciens....
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
noel bardot

Message par noel bardot »

Bonjour, J Baptiste
Bonjour Corinne
bonjour à tous,
Je viens de lire votre message, et bien pour moi la première idée qui me vient
A l esprit ,et qui serrait très bien au niveau des membres du forum.
Ce serrait que chaque fois que nous ayons connaissance d’ une initiative ,ou d’ une réalisation Aussi bien,
Personnel que associative
Ayant comme but, la réhabilitation, la mise en valeur ou tout simplement l’entretien d’un édifice, d’un monument, ou de toute autre participation de sauvegarde de la mémoire.de
le faire savoir sous forme d’un petit résumé avec photos sur le forum . cela serrait déjà très bien je pense !et ainsi mettre en valeurs tout le travail, de tout ceux et celle qui s’investissent dans l’ anonymat le plus complet, et ainsi peut-être, attirer de nouvelles vocations ??
A méditer , ne dit-on pas,L'espoir fait vivre!
Amicalement
Noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je soutien cette idée, cela pourrais apporter peut être des coups de pousse dans certains cas. Excellente idée.

Bien cordialement,
Mikaël.
domi59

Message par domi59 »

bonjour nous somme dix copains tous passionner d'histoire nous avons actuellement un groupe de reconstituition du 8éme RGT du 1er empire qui recherche un groupe de reconstitution 14 18 pouvez vous nous aider merci
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Afin qu'il n'y est aucune équivoque, j'interviens ici à titre personnel et non comme modérateur.
L'idée en soit est séduisante, mais :
1°) Sans doute fait du hasard, mais le fil précédent s'intitule "Usine à gaz".
2°) Il existe un outil à la disposition de chacun, le sondage.

Par le passé, chacun de nous a eu besoin d'une aide collective, et il y a toujours eu du monde au rendez-vous.
Je pense que le plus simple, pour une action ponctuelle, est de faire connaître le besoin et, si nécessaire, de passer par un sondage pour avoir une idée approximative.
La rubrique Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH me semble bien convenir pour ce type d'opération.
Nous disposons tout ici d'une boîte Email. Au créateur du fil de mettre à jour au fur et à mesure la liste des volontaires.

C'est simple et c'est efficace.
Cordialement à tous,
Louis.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »