bonjour,toutes et à tous.
bonjour Michel.
membre depuis de nombreuses années, du S F, voici mon point de vue personnel, qui n 'engage que moi .comme je l 'ai déja fait savoir dans, un message.
Pour ma part, je pense que le problème du souvenir Français, comme beaucoup d’association
, c’est le manques de bénévoles prêt a s' investir, car la plupart de ces membres sont des personnes âgées , qui bien souvent , ne sont plus capables d 'assumer des travaux d entretien.
Car avoir des membres est une chose ,mais encore faut-il qu’il actif !car la plupart des travaux , d entretien et de fleurissement dans nos petits villages, se font bénévolement et ne son le faîte que d’une poignée, de membres( toujours les mêmes )et ne coute absolument rien !car si il fallait que toute cette multitude de travaux soit effectué par des entreprises, les caisses des comités serrait vide depuis bien longtemps. !
Maintenant , encore faut-il trouver des bras, prêt a consacrer quelques heures, je pense que la seule solution(moi perso je n’en vois pas d’autres )c’est de rajeunir, et de motiver nos rangs
Pour cela, il faut faire venir a nous des jeunes, et c’est en les passionnants pour l 'Histoire que nous pourrons y parvenir.car et j’ai déjà put m’en rendre compte a plusieurs reprises beaucoup sont très demandeur pour peut que l’on sache leur transmettre notre passion !
Je ne vois pas d’autres solution, car il faut bien se l’avouer ,se ne sont pas les cérémonies aux monuments, qui les attires, d’autres part j’en profite ici pour dire un grand MERCI, a tous ces bénévoles travailleurs de l’ombre qui, avec bien souvent comme seul récompense l’oubli
Car combien de fois, lord de cérémonies, les noms de ceux qui en effectue l 'entretien bénévolement de ces mêmes monuments sont cités ??
Je vous laisse la réponse !!
bon courage,
amicalement a toutes et tous NOEL
Bonjour à tous,
Ce message posté sous la rubrique Pages mémoire ("Un président blessé") me donne une idée.
Puisque ce forum fait partie des lieux de rencontre des "gardiens de la mémoire" de 14-18 (c'est un peu pompeux, j'en conviens, mais disons que nous le sommes tous un peu à notre mesure), et que, comme le dit Noël, il faut davantage de bénévoles au Souvenir Français pour que celui-ci puisse assurer convenablement ses missions, ne serait-il pas possible de créer dans ce forum une rubrique ou une sous-rubrique qu'on pourrait intituler "Propositions d'actions" ou quelque chose de ce genre ?
Cela permettrait de signaler des initiatives locales, des problèmes urgents nécessitant une aide ponctuelle de bénévoles, ou plus simplement de présenter des associations oeuvrant pour l'entretien de la mémoire de 14-18 sous toutes ses formes en fournissant tous les liens et indications nécessaires pour les soutenir.
Voilà, ce n'est qu'une idée, et je la soumets à la discussion.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.