Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum et en matière de recherche sur la PGM, j'ai une petite suggestion:
J'ai pu remarquer que malgrès les efforts des Modos concernant la réglementation du forum, la législation, les recherches, la courtoisie, la présentation, et j'en passe...
Certaines questions anodines d'internautes sont vites fustigées par des intervenants peu comprehensif de leur "ignorance", des participants complétements lagué...des sujet/questions abandonées aux limbes du forum... des participations à des sujet dénigrée par des réponses aproximatives, voire "acides" sous prétexte d'ancienté sur le forum...(j'ai pu en faire les frais... même si on a un avis divergeant, se faire "traiter" de bleu (insulte très relative j'en conviens) par quelqu'un qui n'a sans doutes jamais connu le feu est un peu grisant...surtout pour un vétérant!)
A contrario une solidarité assez naturelle se met en place, certains proposent leur aide, leur documents, leurs sources...
Il pourrais alors etre intéressant de proposer un systeme de tutorat ou de parainage pour les nouveaux venus,ou pour les autres qui le souhaitent.
évidement cela me parait assez complexe et difficile à mettre en place mais pourquoi pas...
nous pourions ainsi echanger sur la méthodologie, aider à l'interprétation de documents...
Il s'agit que d'une humble sugestion mais qui mérite peut-etre une petite discussion...
Je vous souhaite à tous une bonne soirée,
Cordialement,
Dzoler
une petite idée...
Re: une petite idée...
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Bonsoir Dzoler,
Votre idée mérite sans doute un débat, cependant, hors toute polémique, prenons ce lien comme hypothèse d'école :
pages1418/qui-cherche-quoi/tailleurs-pi ... 6727_1.htm
Personnellement, je suis peu enclin à répondre, et cela se sent bien dans l'écriture.
Ni bonjour ni merci. Et c'est un cas gentil ... Pour ma part, en règle générale, j'attends un peu avant de me lancer.
Là dessus, nous avons tous un "dada", qui par spécialité, qui par régiment, qui pour l'histoire, qui pour la généalogie ...
Cette dernière est très en vogue ces temps-ci, l'Histoire beaucoup moins ...
Dans les "bleus", il n'y a pas que de la crème et je ne vais pas vous énumérer les chansons de Brassens ou de Brel qui traitent du sujet, surtout quand on vieillit mal (ce qui est mon cas...) !
Il en ressort qu'il en est du Forum comme dans la vie : "jeteplais-tumeplais-ons'arrange".
Et si vous regardez bien, je trouve que cela fonctionne assez bien.
Cordialement,
Louis.
Votre idée mérite sans doute un débat, cependant, hors toute polémique, prenons ce lien comme hypothèse d'école :
pages1418/qui-cherche-quoi/tailleurs-pi ... 6727_1.htm
Personnellement, je suis peu enclin à répondre, et cela se sent bien dans l'écriture.
Ni bonjour ni merci. Et c'est un cas gentil ... Pour ma part, en règle générale, j'attends un peu avant de me lancer.
Là dessus, nous avons tous un "dada", qui par spécialité, qui par régiment, qui pour l'histoire, qui pour la généalogie ...
Cette dernière est très en vogue ces temps-ci, l'Histoire beaucoup moins ...
Dans les "bleus", il n'y a pas que de la crème et je ne vais pas vous énumérer les chansons de Brassens ou de Brel qui traitent du sujet, surtout quand on vieillit mal (ce qui est mon cas...) !
Il en ressort qu'il en est du Forum comme dans la vie : "jeteplais-tumeplais-ons'arrange".
Et si vous regardez bien, je trouve que cela fonctionne assez bien.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir Louis,
Vous avez tout à fait raison concernant la "discussion" que vous mettez en liens, et les autres que nous pouvons voir... que vous avez certainement vu plus que moi !
Et comme vous le dite on trouve toujours quelqu'un pour etre épaulé au crénau.
Mais alors pourquoi pas "formaliser" la chose??
(Pour ceux qui le souhaitent, dans un sens comme dans l'autre)
Surtout pour des débutants (jeunes et moins jeunes)qui ont besoins d'aides pour dans leurs recherches...ce serais peut-etre alors le moyen de créer de nouveaux liens (?).
Quant aux moyens de le faire...
Enfin cela ne reste qu'une suggestion...!
Bien cordialement,
Dzoler
Vous avez tout à fait raison concernant la "discussion" que vous mettez en liens, et les autres que nous pouvons voir... que vous avez certainement vu plus que moi !
Et comme vous le dite on trouve toujours quelqu'un pour etre épaulé au crénau.
Mais alors pourquoi pas "formaliser" la chose??
(Pour ceux qui le souhaitent, dans un sens comme dans l'autre)
Surtout pour des débutants (jeunes et moins jeunes)qui ont besoins d'aides pour dans leurs recherches...ce serais peut-etre alors le moyen de créer de nouveaux liens (?).
Quant aux moyens de le faire...
Enfin cela ne reste qu'une suggestion...!
Bien cordialement,
Dzoler
"terrain conquis,terrain gardé"
Bonjour, Dzoler,
Juste un petit coup de main, je veux dire: une poignée de main, en passant... Bienvenue à vous au camp des "bleus" (et pourquoi pas, de la "bleusaille", "temps-qu'on yé" !...).
-Moi aussi j'y suis passé, et j'ai eu droit à la tendrette étiquette ... et je l'ai trouvé plutôt cocasse, en l'occurrence, moi qui ai endossé l'uniforme militaire à l'âge pluôt tendre de onze ans !!!..., il y a de cela quelques lustres bien accomplis si j'en crois ma barbe sérieusement grisonnante... Mais ça tombait bien, puisque "mon traiteur ainsi" était grand amateur de rire...
Que voulez-vous... les relations humaines, la vie en société, sont arts délicats, et difficiles...
Evitons de "coucher" avec "les mauvias coucheurs"... si j'ose cette image scabreuse, et puis voilà...
Au total, je crois que l'on fait sur Forum beaucoup de rencontres très gratifiantes et sympathiques; à commencer par monsieur Le Begue qui vous a répondu précédemment, dont la compétence et la courtoisie sont sans défaut -et je comprend bien que l'absence de réciprocité, quant au moins à la courtoisie, le désoblige quelque peu parfois...
Bref, pour reprendre une formule qui a eu sa célèbrité en son temps (lequel temps vous n'avez peut être pas connu, "mon p'tit gars, bleusaille que vous êtes"... -pardon pour mon humour taquin !): je pense que ce Forum affiche "un bilan globalement positif"...
Bien à vous,
Achache
Juste un petit coup de main, je veux dire: une poignée de main, en passant... Bienvenue à vous au camp des "bleus" (et pourquoi pas, de la "bleusaille", "temps-qu'on yé" !...).
-Moi aussi j'y suis passé, et j'ai eu droit à la tendrette étiquette ... et je l'ai trouvé plutôt cocasse, en l'occurrence, moi qui ai endossé l'uniforme militaire à l'âge pluôt tendre de onze ans !!!..., il y a de cela quelques lustres bien accomplis si j'en crois ma barbe sérieusement grisonnante... Mais ça tombait bien, puisque "mon traiteur ainsi" était grand amateur de rire...
Que voulez-vous... les relations humaines, la vie en société, sont arts délicats, et difficiles...
Evitons de "coucher" avec "les mauvias coucheurs"... si j'ose cette image scabreuse, et puis voilà...
Au total, je crois que l'on fait sur Forum beaucoup de rencontres très gratifiantes et sympathiques; à commencer par monsieur Le Begue qui vous a répondu précédemment, dont la compétence et la courtoisie sont sans défaut -et je comprend bien que l'absence de réciprocité, quant au moins à la courtoisie, le désoblige quelque peu parfois...
Bref, pour reprendre une formule qui a eu sa célèbrité en son temps (lequel temps vous n'avez peut être pas connu, "mon p'tit gars, bleusaille que vous êtes"... -pardon pour mon humour taquin !): je pense que ce Forum affiche "un bilan globalement positif"...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour a tous,
Bonjour Dzoler, quel plaisir de vous lire a nouveau, votre reaction est justifiée , mais ne nous laissons pas emporter, prenons le bon et laissons le moins bon de coté, Belle Journée a tous, Jean-Louis.
Bonjour Dzoler, quel plaisir de vous lire a nouveau, votre reaction est justifiée , mais ne nous laissons pas emporter, prenons le bon et laissons le moins bon de coté, Belle Journée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".