GPS pieton

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Répondre
Laurent59

Re: GPS pieton

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je vais faire l'achat d'un GPS pieton mais j'aimerai qques conseils: choix du modèle, cout, efficacité...je sais que JLK m'avait conseillé un modèle mais je ne me souviens plus de la marque ! Merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Moi, j'utilise un Garmin etrex venture.
Il peut se relier à un pc (le cordon est fourni) et travailler avec Cartoexploreur.
Transmission de données du pc au gps et vice versa.
Le seul hic c'est qu'il perd facilement le signal des satellites quant on est en foret dense.
J'avais un Magellan 310 mais je ne pouvais pas transmettre sur pc (cordon pas fourni et trop cher),
mais il n'y avait aucune perte de signal.
Cdl
Christophe Schlegel
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Moi, j'utilise un Garmin etrex venture.
Il peut se relier à un pc (le cordon est fourni) et travailler avec Cartoexploreur.
Transmission de données du pc au gps et vice versa.
Le seul hic c'est qu'il perd facilement le signal des satellites quant on est en foret dense.
J'avais un Magellan 310 mais je ne pouvais pas transmettre sur pc (cordon pas fourni et trop cher),
mais il n'y avait aucune perte de signal.
Cdl
Merci pour la réponse ! mais je veux éviter ce problème de décrochage avec le signal...j'avais lu les mêmes critiques sur un autre site.

francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour Laurent,
Si tu compares différents produits, tu dois choisir un modèle dont l'antenne est de type SIRF III.
C'est la plus performante pour le moment. Il y a moins de décrochage sous couverts.
En ce qui concerne les marques, il y a Garmin et Magellan.
Tu dois choisir si tu veux travailler avec des fonds de cartes topos à l'écran ou utilisation du gps et de la carte papier en supplément.
Les cartes Topos Magellan sont sur cartes SD et tu la glisses dans l'appareil, pas de manipulation avec ordinateur excepté si tu veux stocker tes données sur ton pc.
Inconvénient des Topos Magellan, ils n'ont pas encore édité toute la France. ( Paris Bretagne Alpes Pyrénnées sont disponibles ) Type d'appareil que je te conseille / Explorist 600.Compas électronique intégré + altimètre.
Pour Garmin, les cartes Topos sont sur cd.Tu passes par l'ordi pour envoyer tes fonds de cartes vers ton gps ( je te conseilles un gps de type X qui peut recevoir les cartes sd en supplément histoire de gonfler la mémoire. Avantage Garmin : toute la France est disponible ( +/- 10 départements par cd ). Type d'appareil conseillé : Etrex VistaCx ou 60 CSX,compas électronique intégré.
Si tu veux juste déterminer un point précis ( ex : tombe au milieu d'une forêt )il y a des appareils plus basique comme Explorist 210 ou Etrex Legend cx ou 60 cx.
Ces types d'appareils te donnent ta position ( tu peux choisir le type de coordonnée, pour ma part je travaille en UTM c'est plus facile pour le report vers une carte), ta vitesse de déplacement, le cap à suivre ( azimut) pour te rendre vers un point au préalable encodé ou choisi sur ton fond de carte.....
Attention aux anciens appareils qui n'ont pas la SIRF III !
Tu peux me recontacter pour d'autres questions. N'hésite pas !
Amicalement
François
Laurent59

Message par Laurent59 »

Ok merci c'est noté !; ;)

Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Cé kois qué ce bazar, il avait cela en 1914, je savais pas ?.
Allez je rigolle, on dégage, par où, vivement le GPS.

Cdl. Phil.
Phil.
francois mattart

Message par francois mattart »

Y n' d'avout pon mais y n'avou nin dindji.
Y z'avoue aut' choz' à pinsi !
Par contre pour garder certaines données ou trouver divers endroits aux fonds des bois, ces appareils sont très utiles.
Pour dégager Phil, tu passes par ici => 31 597032E - 5579998N. :pt1cable:
Bien à toi, :hello:
François
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Je cherche aussi un GPS et je visais le Garmin 60 Csx ( performant dans les bois et dénivellé..).
Avez vous déjà essayé de repérer un point sur un canevas de tir d'époque et de transformer les coordonnées pour retrouver ce point sur une carte IGN et finalement sur le terrain ?
Et inversement bien sur...
c'est surtout cela qui m'interesserait.
merci
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Eric

Message par Eric »

Bonjour,
Je cherche aussi un GPS et je visais le Garmin 60 Csx ( performant dans les bois et dénivellé..).
Avez vous déjà essayé de repérer un point sur un canevas de tir d'époque et de transformer les coordonnées pour retrouver ce point sur une carte IGN et finalement sur le terrain ?
Et inversement bien sur...
c'est surtout cela qui m'interesserait.
merci
Florent
Bonjour,

Je possède un 60CSX et j'en suis très content (acquisition rapide des satellites, bonne réception dans les bois, modèle solide etc.). Bien sur compatible avec les logiciels du type Carto exploreur, OzieExplorer.
Le gros point positif : possibilité d'importer les cartes IGN vectorielles Garmin, mais surtout, tout type de carte vectorielles et possibilité d'en modifier le rendu.

Pour les utilisation des canevas de tir "sur le terrain", je passe soit par une calibration dans OzieEplorer ce qui permet de faire du positionnement en temps réel sur le terrain si l'on possède un PDA ou un ordi portable ou dans l'autre sens de faire des reports de waypoints. Sinon je suis en train de fignoler des scripts pour faire des conversion des bonnes vieilles coordonnées Lambert Nord de guerre (utilisées durant une partie de la première guerre) vers du WGS84; pour l'instant c'est en test ...

Eric
Eric

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je relance le sujet puisque mon dernier achat daté de 2007 est maintenant obsolète...je repars sur de nouvelles bases. Quels sont les GPS dans lesquels on peut intégrer une carte de tranchées et ainsi repérer le point de navigation mobile sur le GPS ?

Merci pour vos conseils

Répondre

Revenir à « LE FORUM »