Elaboration d'une liste des soldats par régiment...

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
HT62

Re: Elaboration d'une liste des soldats par régiment...

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

L'idée générale est bonne, je connais.... mais la réalisation est toute autre car il s'agit de récolter des informations venant d'un peu partout et qu'il faut vérifier avec ses moyens (temps, déplacements, argent, documents, etc... ). Je m'organise à ma façon, comme Stéphan le fait à la sienne.
Bon courage, c'est grandement nécessaire !
Cordialement, Hervé
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jérôme

Merci de ton soutien en ce qui concerne 14-18 cependant je crois que je ne suis pas assez pertinent dans mes recherches :pfff: :pfff: (j'essaie déjà de trouver les renseignements concernant mes soldats et je continuerai par la suite car pour l'instant je coule complétement :whistle: vers le fond et ne possède pas vraiment d'autres renseignements utiles à ajouter pour le moment... :sleep: :sleep:

Je reste très admiratif pour ceux qui se donne à fond dans l'élaboration d'un projet ! :heink: Là je crois que j'ai freiné et suis presque au point mort dans ce projet de site et de recherches ! :cry: :cry:

Cordialement :sol:
Sylvain :hello:
Sylvain
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Stéphan

Je vois que l'ordinateur n'est pas ta tasse de thé en matière d'Excel (je vais t'avouer qu'entre nous c'est la guerre ! :fou: Je préfère davantage Word. Finalement ça me rassure mais je vois que chacun à un pied dans la bataille (ce n'est plus 14-18 pourtant !) :D :D

Mon ordinateur est trop plein et je dois lui faire faire un régime car il n'avale plus rien (Trop gros !) :lol: :lol:

Cordialement :hello:
:bounce: Sylvain

Sylvain
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Merci à Sylvain d' avoir lancé le sujet, et à Jérome et Stéphan pour leurs conseils, de mon côté aussi les documents de toutes sortes concernant le 232 commencent à s' accumuler et je dois reconnaitre que je commencais à être un peu perdu dans la facon de m' organiser, vos suggestions vont m' être bien utiles. Excel pour moi aussi c' est un peu du chinois et en plus...les nouvelles versions c' est pas donné !!!!
Bon week-end à tous,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jeff

Oulala Comme je suis entièrement de ton avis je suis pour ma part dépassé par la vitesse du progrès et le prix souvent dérisoir pour le porte monnaie... Je crois que c'est lui qui souffre le plus ! :lol: :cry: :lol: :cry: Et sûrement parce qu'il s'agit du mien :ouch: dans celui de mon voisin... Peut être que... j'aurai moins mal ! :lol: ;)

Ah je me disait chinois, j'aurai opté pour latin ou javanais... mais bon y a pas une grande différence !

Amitiés
Sylvain

Sylvain
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

J'utilise Word et Excel.

Pour les régiments (29° & 329° RI) j'utilise excel avec les entrées "classiques" (état civil, grade, date, lieu et circonstance du décès) auxquelles j'ai ajouté les lieux de recensement, de sépulture, de figuration sur un MAM, plaque commémo, stèle, et eventuellement des notes (décoration, cité au JMO, etc...).

Les photos (trombinoscope, sépultures,...) sont rangées dans un fichier images.

Pour Louis le Grand, les infos recueillies étant souvent plus importantes pour chaque individu (fiche du lycée, photos, relevés de notes, notices grandes écoles, citations,...) j'ai ouvert un dossier par poilu, et ai commencé la rédaction de fiches sous word.

C'est loin d'être parfait, mais je m'y retrouve.

Cordialement,

Bernard
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous tous, :hello:

Une idée excellente, mais un travail important par la quantité et le temps.

Je pousserais l'idée pour ma part plus loin comme le font certains membres du forums (Jérôme, Stefan, ect.), il faut effectivement établir une liste des hommes morts, bléssés, fait prisonnier ou même selement passés à travers la guerre sans un égrattinures. Mais en plus faire des recherches sur ces derniers, tels que leurs état civils, régiments d'affectations (cela va de soi), leurs décorations, grades, matricules , ect. et joindre des photos de leurs sépultures, ou gravure sur monuments aux morts ou dans des ossuaires.

Le premier problème et come dans tout type d'opération de cette envergure, réussir à mettre en communs des informations vennant de diverses personnes ne sachant pas toutes utiliser les tableurs a fond (sa rancune pour ce qui ce reconnaissent mais cela vient comme tout avec le temps et la manipulation). Cela signifie :

- Des systèmes de base de données communs à tous, c'est à dire que tout le monde devrait travailler avec le même type de tableau de notations et avoir le moins de différences possibles pour faciliter les recherches futurs de personnes extérieurs au système.

- Ensuite, comme certains le fond déjà sur le forum, créer des dossiers sur chaques régiments, comprenant les hommes y étant passé, et son histoire et ses campagnes.

- Faire les recherches sur chacun des hommes, ce qui reste long.

- Les photos des sépultures, la c'est pareil un travail collossal mais en y mettant tous du siens je pense que l'on peut y arriver. Pour ma par je ne fait spécialement de recherche sur un régiment (cela ne me dérangerais pas) mais je stock toutes les photos que je prend dans les NN et les monuments aux morts.

Une fois, la machine lancée, c'est un travail de plusieurs année voir même dizaines d'années. Restera le problème du stockage des données, chacun peut en faire des copie mais la ca risque de devenir complique pour l'étape d'ouverture des bases de données au grand public. De plus nous allons être en présence pour certains membres de fichiers dépassant des volumes physiques courants. Donc achat de matériel informatique, parfois cher.

Une fois le tous fait ou même en cours, reste le problème de la mise à disposition des bases de données, on peut créer un site web, ais il ne pourrais jamais prendre toutes les photos, fiches MPLF, renseignements sur les centaines de milliers d'hommes. Donc, il faudrait faire un site présentant les infos disponible par régiments et réorienter les personnes interressé sur un envoi de mails. Il suffirais la aussi de créer une fiche type, avec photos et renseignements. Reste le coût du site web, qui risque d'arriver à des sommets au bout de quelques années, ont peu toujours solliciter le ministères des anciens combattants et les Armées (Terre, Marine et Air) pour avoir un début de financement. L'idée reste à creuser bien sur.

Restera enfin, le stockage des données pour les péréniser, puisque personne n'est à l'abri d'une panne informatique, ce qui signifie perte de plusieurs To de données et d'années de travail. Donc il faudrait créer par la même un registre papier, pour chaque régiment avec une fiche la aussi type. De manière à ce que ce dernier soit stocké par des archives départementales. La encore je revient au coût d'une telle opérations, si les personnes travaillant à l'établissement des bases de données sont bénévoles, reste le coût des impressions. Qui risque vite de devenir trés trés élévé. Mais malheureusement, seul les documents papiers sont pratiquement sur consernant leurs conservations.

Quoi qu'il en soit, merci à Sylvain, pour cette idée qui mérite de mures réflexions, mais qui s'il abouti, je serais fort heureux d'amener ma pierre à l'édifice.

Passons maintenant au partage des régiments comment faire?

Amcalement,
Mikaël.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Mickael,
En ce qui concerne les régiments, le partage ne me semble pas compliqué à faire, nous sommes nombreux à avoir effectué les recherches dont tu parles sur un ou plusieurs régiments, tous ceux la sont donc déja distribués. La grosse difficulté à mon avis, en dehors des problèmes " techniques" , sera le temps dont nous disposons qui n' est pas extensible. Quand aux tableurs communs, en ce qui me concerne, je ne me sens pas vraiment l' envie et peut être la capacité de me retaper ce que j' ai déja fait en word sur excel par exemple. Je reste malgré tout prêt à participer à l' aventure si l' idée progresse, mais c' est pas gagné !!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Jef,

Oui effectivement, certains ont déjà accompli un travail considèrable sur certains régiments et bien entendu vous n'allez pas vous refaire ce qui est fait. Mais pour ce désireux de se lancer dans l'aventure, il faudrait prévoir des documents uniformes, de manière à pouvoir avoir comme je le disais quelques choses d'a peu prés semblable. Et pour pouvoir dépanner ce qui veulent participer mais ne sont pas des fous furieux du tableaux avec modules de recherche et tout ce qui va bien.

Pour le partage, je pensais déjà voir qui à quoi et à quel niveau en son les recherches. Qui a commencé mais veut de l'aide et selement aprés préparer une liste des régiments encore à faire pour pouvoir les attribuer aux volontaires.

Pareil pour les photos pas la peine de faire de centaines de kilomètres autant essayer de voir qui est dans le secteur et peut les faire pour réduire les coût de déplacement dont certains parler plus haut je crois.

Mais bon comme tu l'a dit un projet pareil, n'est pas gagné d'avance.

Amicalement et bonne soirée,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jeff, Mike
Bonjour à tous

Je trouve l'idée très interressante cependant O combien délicate sur le plan d'élaboration

Au début je pensais à l'élaboration d'une liste de soldat Mort, ou non pendant la guerre tout simplement :heink:

Et par la suite rajouter des éléments mais en essayant de cibler et cadrer des renseignements définis (C'est plutôt le temps et le coût qui risque d'être délicat ! :pt1cable: :pt1cable:

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « LE FORUM »