Sensation d'être paumé dans les tranchées !

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Mike55

Re: Sensation d'être paumé dans les tranchées !

Message par Mike55 »

Salut Sylvain,

Passe un message sur le forum si tu ne l'a pas encore quelques fois cela peut aider.

Amicalement,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello:

j'ai trouvé le 113 RI mais je n'arrive pas à l'ouvrir ni à le consulter...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Sylvain,

Vous trouverez en PDF ( cliquez sur enregistrer ) les deux historiques qui vous intéresse à cette adresse.

C'est toujours un début, soyez patient pour les JMO, normalement en novembre sur la toile.

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel

Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Daniel

merci pour ces historiques...

Si seulement j'avais la date de changement de régiment...
Je me posais la question par contre de savoir en ayant le livret militaire qui ne possède malheureusement pas la date en question

Y a t-il un moyen d'obtenir un duplicata d'un livret militaire rempli en totalité ?

Amicalement
Sylvain
Sylvain
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Sylvain,
Ne t' en fais pas, certains sujets refont surface longtemps après, persiste, essaie de lire le maximum de rubriques et de sujets et souvent tu accrocheras une petite info interessante et utile et puis nous sommes tous ici pour te donner un coup de main en temps utiles, essaie de t'organiser dans ta recherche, de faire les choses logiquement et tout se mettra en place petit à petit. Le travail de mémoire est souvent long et dur mais faut pas désesperer on y arrive tous, plus ou moins bien mais on y arrive...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Jef

merci pour ces pistes à suivre... mais est ce qu'il y a un moyen de connaître une date de changement de régiment autrement que par la fiche matricule détruite ?

Avec u livret militaire que je possède, il y a pas mal de renseignements mais il manque cette fichue date qui me permettrai d'accoler les deux historiques du 113 et du 156 RI

ça me laisse d'après mes sources un an pendant lequel je patauge sans avoir recours à quoi que ce soit...

Pour la médaille de verdun auquel, il est sensé avoir droit, je ne peux pas la demander car il y a des renseignements que je ne possède pas...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
jef52

Message par jef52 »

Bonsoir Sylvain,
Une petite idée toute bête en passant, as tu consulté les JMO de ces deux régiments? il est fort probable que dans celui du 113 tu trouves le départ d' un certain nombre d' hommes et leurs régiments de destination. Dans celui du 156 tu trouveras leur arrivée au régiment ainsi que le régiment d'ou ils viennent. C' est de cette facon que j'ai retrouvé, au début de mes recherches, le passage de mon grand-oncle du 52e RIT au 232e RI le 15 juillet 1915.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonsoir Jef

Je n'ai pas réussi à, trouver et obtenir les JMO des 113 et 156 RI (j'ignorai qu'une liste de soldats y était fournie avec...)

Amicalement
Sylvain
Sylvain
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Sylvain
Pour le JMO (Journal de Marche et des Opérations) il faut se déplacer à Vincennes au Service Historique des Armées (Château de Vincennes).
1) se présenter à l'accueil pour sa carte de lecteur
2) Se présenter au service Armée de terre. Mais pour se faire communiquer une archive, il faut réserver sa place à l'avance. Le mieux: un coup de fil préalable.

Ou
Voir sur le forum si qqu'un a copie de tout ou partie du JMO.
Ou
Attendre la publication des JMO sur le Net promise pour bientôt.
Pas facile.
Au début on nage.
Par exmple pour l'aviaition TOUS LES JMO ont été DETRUITS pdt la seconde guerre.
Et en plus l'aviaiton partage ses archives entre l'aviation et la terre dont dépendait l'aviaiton en 14 18 puisque l'aviation n'existait pas comme armée de l'AIR

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Claude

Là, ça m'achève :pt1cable: J'habite à St Etienne alors, dire qu'il faut monter à Vincennes (pour un JMO, je crois que je vais faire une petite pause concernant ses régiments !

Essayer un sujet sur le forum ! Attendre de voir tomber la neige à la Toussaints et je ferai une nouvelle tentative de recherche sur sa date d'affecttion au 156 RI sinon cela risque d'être trop de supposition !

(ça me laisse un année entière à supposer !)

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « LE FORUM »