Sensation d'être paumé dans les tranchées !

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Sylvain5

Re: Sensation d'être paumé dans les tranchées !

Message par Sylvain5 »

:hello: la compagnie

J'ai cherché des fiches de matricules du seul ancêtre qu'il m'interressait en tout premier de trouver en vain (seul qui a fait toute la guerre du début à la fin et qui en est sorti vivant...)

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet de la guerre 1914-1918 et je n'ai pas l'impression de posséder un savoir pour aider les autres...

En retour, presque personne voire personne ne semble répondre à mes sujets soit car le sujet est déjà évoqué, soit parce que le sujet est inutile ou sans intérêt...

J'ai cette étrange impression de ne pas savoir comment débuter, continuer à parler d'une guerre dont je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance du sujet...

Comment doit on faire lorsqu'on a cette sensation de frapper dans un mur ou une porte fermée ?

Merci de me dire comment procéder !

Amicalement :hello:
:jap: Sylvain :jap:
Sylvain
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Le mieux me semble de continuer comme tu le fais...
Ce serait trop simple (dommage !) d'obtenir réponse à chacune de nos questions. As-tu vu le nombre de messages qui sont "balancées" chaque jour ? Il y a des rubriques, à tort sans doute, que je n'ai encore jamais ouvertes !

Bonne soirée

Hervé
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Hervé

merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur

Je comprend tout à fait naturellement que l'on ne réponde pas à chacun de mes sujets (je m'y perd en voyant la quantité comme tant d'autres je suppose !)

Mon unique découragement si je puis dire est le fait de ne posséder aucun dire, aucune notion sur le sujet 14-18 et que ceux qui ont fait la guerre "chez moi" ne sont qu'un Arrière Grand père dont je n'ai pas accès à la fiche matricule (élément que je suis allé chercher exprès en vain pour cause de déstruction !) et qui n'en a jamais dit mot à qui que ce soit...

Et le second était mon Arrière arrière grand père dont aucun vivant aujourd'hui ne l'a connu...

J'ai l'impression d'être complétement hors course pour poursuivre les recherches

Quand je vois certains qui parlent de la guerre, ils parlent pour beaucoup d'un grand père qu'ils ont connu petitement peut être mais qui peuvent évoquer en un seul mot un souvenir qui leur parle...

C'est un sujet dont mes aïeuls qui l'on vécu n'ont jamais parlé
Ceux qui pourraient m'en parler ne savent rien ou ne les ont jamais connu

Je suis bien monté ainsi et je voudrais savoir comment puis je dénouer ce schmilblick si cela est possible...

Amitiés
Sylvain

Sylvain
Herve Baltenneck

...avec le temps sans doute : nous avons 33 ans de différence ; cela devrait suffire.
Bonne soirée
Hervé
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello:

... Le temps quel gâchis, il peut bien faire à éliminer les traces du passé, les preuves se sont envolées pour ma part mais sur 500 fiches matricules, il n'en reste qu'une dizaine... Manque de chance, je n'ai pas trouvé la mienne...

Sincèrement
Sylvain

Sylvain
Herve Baltenneck

Il reste toujours quelque chose, même lorsque presque tout s'efface. J'ai commencé, il y a quelques années, avec un nom et même pas le prénom. Mais, doucement, peu à peu... lentement... patience...
Bonne nuit
Hervé
Mike55

Message par Mike55 »

Salut Sylvain et Hervé, :hello:

Comme la si justement dit Hervé tu trouvera avec le temps des réponse a tes questions. Je dois avouer que je ne suis pas non plus un expert en recherche M.P.L.F. mais depuis que je suis sur le forum je m'améliore. De plus je fait des erreurs que l'on me corrige mais je suis jeune (22 ans) et j'ai encore à apprendre, quand je lis certains messages de JLK, Turpinite (Florian), et d'autres c'est un régale.

Tu est sympathique, mais la patience est de mise lorsque l'on fait des recherches en histoire et malheureusement tous le monde n'a pas forcèment la réponse à ce qu'il cherche. Comme tu le sait mon arrière grand-père a fait le première guerre mondiale, d'où il est ressorti lui aussi vivant mais il fut abattu par la Waffen SS pendant l'occupation. Pour reprendre la question qui t'interresse tu disais que ton AGP ne parlait jamais de sa guerre, moi même mon GP ne me parle que trés rarement de l'Indochine et de l'Algérie conflit qu'il à fait. Cela est je pense en partie normal, ca constitue une période de sa vie qu'il veut oublier pour ce qu'il a fait et pas fait, ce son des choses intimes, lors du peu de discution que j'ai sur le sujet avec lui je prend des notes sur ce qu'il me dit puisque ce sont des marques d'histoires qui un jour disparaiteront comme les fiches matriculaires de ton AGP et de bien d'autres.

Tu est sur le forum depuis peu et d'aprés ce que tu dis tu ne t'intérressais pas particulièrement à la première guerre mondiale avant, donnc profite de ce forum qui est une mine d'or, pour m'a part je developpe mes connaissances dans certains domaines malgrés que comme le dit Hervé certaines rubrique me sont casiment inconnu par faute d'ouverture.

Pour ton AGP, remet tous ce que tu a pu glaner sur son histoire et son parcours pendant sa guerre. Commence par essayer de connaitre et comprendre les secteur de combats qu'il à cottoyer, comme cela tu aura une idée un peu plus précise de ce qu'il à pu vivre. Trouve les historiques et JMO de son régiment lis les et peut être aura tu des indication pour tes recherches. Une recherche généalogique, je vois cela comme une maison que l'on construit ( :lol: déformation professionnelle :lol: ) si tu veut aller trop vite et que tu ne met pas toutes les pierres correctement en place cela s'écroule, je comprend que tu puisse prendre ca comme un casse tête mais une foi que tu aura reconstituer son histoire quel hommage pour sa mémoire. Compile toute tes infos sur dans un petit carnet que tu pourra refaire à l'informatique comme un tome de l'hisotire de ta famille.

Je crois que les fiches médicales des soldats sont en ligne sur M.D.H. mais je n'en ai pas encore consulté sur le site, vois dans la rubrique M.P.L.F. si quelqu'un peu te renseigner.

Ne te décourage pas, Chevalier Poète sur ton superbe destrier Histoire, qui quelques fois peut se cabrer mais qui reste toujours fidèle au cavalier perspicace.

Si je peut t'aider tu connait mon mail n'hésite pas ce sera un plaisir.
Bien amicalement à vous deux,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Mike

Quoi de neuf dans les tranchées d'Argonne ?

Pourrais tu me dire comment "sans cette fiche matricule" que chacun dit indispensable pour obtenir des renseignements sur le soldat en question puis je continuer d'avancer ?

Et par ailleurs, tel était le but de ma ballade campagnarde de huit jours en Touraine afin de trouver cette fichue fiche matricule qui pouvait m'apporter en tout premier
Sa date à laquelle il est passé "je suppose" du 113 au 156 RI
Ses blessures
Ses décorations (n'ayant pas reçu sa médaille de Verdun, il me faut la soit disant période à laquelle il était à Verdun ! "je suppose encore une fois qu'il devait y être du 24/02/1916 à la fin de Verdun !)

Cette foutue fiche est partie à la poubelle pour 499 soldats (il n'en reste qu'une dizaine !)

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Mike55

Message par Mike55 »

Re Sylvain,

Ma foi pas grand chose de nouveau dans les tranchée d'Argonne.

Pour ton AGP tu me dit 113 et 156 RI à tu les JMO et historique de ses deux régiments?

A ma connaissance, les régiments devait enir un registres ou tout les arrivées étaient inscrites essaie de voir si tu peut trouvé quelques choses.

Je vois si je trouve de mon coté.
Amicalement,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Mike

En effet, je ne possède pas le JMO ni de l'un, ni de l'autre...

Je vais allé voir sur le chtmiste...

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « LE FORUM »