Que l'on s'explique...

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Herve Baltenneck

Re: Que l'on s'explique...

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,

Que l'on s'explique...

Pourquoi les unités s'écrivent ainsi et pas autrement ?

Messieurs Watt, Joule, Ampère, par exemple, ayant donné leur nom à des unités (ils n’ont pas eu, je crois, la prétention de le faire eux-mêmes), ces unités W, J et A s'écrivent avec une majuscule, tout comme les noms de famille. En contrepartie, Messieurs Mètre, Gramme et Litre, par exemple, n’ayant jamais existé, on écrit m, g et l avec une minuscule et pas autrement. Maintenant, si les étatsuniens ne savent pas faire la différence entre les l, les 1 et les 7, pourquoi n’apprendraient-ils pas plutôt à le faire ? Les litres, en particulier, s’écrivent l et non pas L ! Si les mauvais scribes connaissaient tout aussi mal les dix commandements, ils sauraient, a minima, qu’il faut barrer le sept... (tu ne commettras pas l’adultère).

Par contre, on doit écrire « watt » en minuscules, lorsque l'on veut l'écrire en toutes lettres, sinon cela signifierait que l’on parle de monsieur Watt (« la machine a une puissance de cinquante-six watts », ce que l’on peut écrire 56 W).

De même, les unités n’ont pas de pluriel, parce que « s » est également une unité, celle de la seconde. Que pourrait ainsi signifier kgs ? Des kilogrammes multipliés par des secondes (c’est une impulsion ; cela fait bien des dommages dans les accidents de la route ou lors d’un attentat à l’explosif) ? Divisés par des secondes (la vitesse de la lumière se mesure ainsi) ?

Pour les multiples et les sous-multiples, la logique existe également. Kilogramme s’écrit km et non pas Km, kM ou KM. Millimètre s’écrit mm ; mégajoule s’écrit MJ, parce qu’il, y a un coefficient 1 000 000 entre les mJ et les MJ, tout simplement. Parler correctement, c’est assez simple, même si ce n’est pas forcément toujours évident. Mais on ne connaît rien de mieux pour tous se comprendre. Quant au mot « chat », tout le monde voit le même bestiau, c’est que tout le monde parle la même langue. Quitte aux autres de voir une vache, si bon leur semble !

Maintenant, ce qui pense pouvoir mieux vivre ailleurs, surtout, qu’ils le fassent et sans tarder.

Bon après-midi

Hervé
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, mais oui bien sur Monsieur Baltenneck vous avez raison, mais pourquoi cette crise ! des gens ne sont pas parfaits et moi le premier,pardonnez nous nos erreurs, passées et futures,nos niveaux bien bas, je sollicite la bienveillance de l'élite,mais espère avoir le droit de vivre ici, bonne soirée a tous , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Herve Baltenneck

Bonsoir Jean-Louis,

Ni moi non plus…
Chacun peut prendre de l’autre ce que l’autre sait ou croit savoir. Chacun peut choisir ensuite de garder ou pas ; mais il est clair que deux assertions au moins sont nécessaires pour permettre le choix.

Bonne soirée

Hervé
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Ah les unités ! Les majuscules ou les minuscules ! Moi qui suis bordélique à souhait mais minutieux et tatillon pour d'autres choses (mon côté double, gémeaux étalon complet insupportable) je comprends la question de Hervé.
Vous vous souvenez de l'époque des kilomètres heure ? :lol: D'ailleurs, lequel d'entre nous dit aujourd'hui kilomètre par heure ? Oui il y en a surement, à la télé aussi pour la météo où il n'est question que de kilomètres par heure désormais. Et c'est normal vu qu'il s'agit de kilomètres divisés, en une heure, et non multipliés comme dans "kilomètres heure". C'est donc km/h et pas km.h. Quant au noeud, unité plus appropriée pour la vitesse du vent, ou du courant, ou de tout objet flottant ou volant identifié ou non, là, la dame présentatrice météo-télé ne s'y risque pas. Sait-elle d'abord ce que c'est qu'un noeud ? Et d'où vient le mot ? Je vous le donne en mille (marin) qu'elle sait pas. (On est toujours dans la météo, sinon, elle sait) Faut voir.
Cordialement,
Bernard, 1m et 83cm, 72 kg
Herve Baltenneck

Bonjour Bernard, boujour à tous,
J'avais oublié de préciser qu'il faut un espace (insécable) entre le nombre et l'unité...
Tu fais donc 1 m et 83 cm soit encore 1,83 m (parce que, effectivement, en France, le séparateur décimal est une virgule et non pas un point) ;-)
Notons que le % est également une unité...
Bonne journée
Hervé
PS : merci de ne pas prendre mes propos pour une agression personnelle
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Watt or watt is the question ! kW ou kw ? Mais les physiciens conservent semble-t-il leur lettre majuscule, honneur aux braves. Dans la famille notons Jules, heu... Joules, le fameux J et ses kilos, le grand'Ampère, et combien d'autres. Le pauvre Ohm lui, peut-être par crainte d'histoire d'O, a eu beau faire de la résistance, c'est Oméga. (Le grec est fourbe !) Mais il est foutu il a eu beau faire et pas à côté, même oméga ça craint. En majuscule ça va, mais en minuscule on dirait vraiment une paire de fesses, je sais pas si tu as remarqué. Donc on revient toujours au O de l'Ohm, ou pas loin. Ce qui le sauve c'est que la majuscule est réservée à sa résistance, et la minuscule à des machins trucs angulaires quand il tournait en rond et cherchait. ouffe !
Je n'ai nullement pris tes propos pour une agression personnelle : :non: Et pourquoi donc ? C'est intéressant tout ça.
Par contre le % qui est une unité, là je coince... :???:
Cordialement,
Bernard, 1830 mm et 720 000 mg
:hello:
Herve Baltenneck

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Il est probable que, déjà à l'époque, on craignait de confondre (ce qui ne semble pas très honorable) les O avec les zéros (déjà les 1, les I, les l, les 7, sans compter les / et les \) ; mais il faut reconnaître que remplacer OHM par OMega, c'était tentant...
Quant aux %, dis-moi, tu écris 45pourcents de matière grasse ou 45 pourcents de la même matière ?

Je ne te visais pas particulièrement pour ce qui est des agressions personnelles (ni même pour la matière grasse). N'étant vraiment pas diplomate, je m'adressais à tous, en général.

Bonne fin d'après-midi

Hervé
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
"J'appelle un chat un chat et Rollet un fripon"...

Ce qu'il faut faire sans tarder: relire son message avant de le valider.
Surtout lorsqu'on y donne une leçon.

Ainsi:
Kilogramme s’écrit km et non pas Km, kM ou KM.
Personnellement j'ai toujours cru que km signifiait kilomètre et que kilogramme s'écrivait kg en abrégé.

Quant à
ce qui pense pouvoir mieux vivre ailleurs,
je n'en saisis aucun sens en français, abrégé ou non.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Je crois savoir qu’il y a des normes pour la frappe de manuscrits ; ces repères évoluent, et sont loin d’être normalisés ; des professionnels y travaillent...
La frappe de manuscrits sur des ordinateurs, multiplie les publications de toute nature et le laxisme engendre des ambiguïtés, et parfois des erreurs...
Le Syndicat National de l’Édition a publié des recommandations qui aident à saisir des textes, dont voici le sommaire et un échantillon.
Image
Image

Image
Image

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Herve Baltenneck

En effet Claude,

J'avais pourtant relu mais mal. C'est pourquoi, il vaut mieux éviter de changer le fusil d'épaule au dernier moment...

Quant à vivre ailleurs... Est-il correct d'écrire Les CDs que j'ai achetés hier étaient plus chers que les DVDs que j'ai achetés aujourd'hui[/] ? Pourquoi ?

Bonne soirée à tous

Hervé
Répondre

Revenir à « LE FORUM »