et/ou

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Herve Baltenneck

Re: et/ou

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Merci de noter que et/ou n'est pas un mot connu de la langue française. Éou pourrait éventuellement être un néologisme mais / n'est pas une lettre.
Pour ce qui ne savent pas ou qui paressent sachons que :
- A et B signifie que A ainsi que B sont concernés ;
- A ou B signifie que soit A, soit B, soit A ainsi que B sont concernés.
Normalement, il nous suffit de savoir ce que nous voulons dire. Ce n'est pas au lecteur de décider pour nous.
J'ai cru comprendre que, sur le forum, nous aimons aussi parler Français...
Bonne soirée
Hervé
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Notons aussi une variante, "ASB"
A-Slash-B, Slash étant bien connu pour avoir une barre oblique, c'est pas donné à tout le monde.
Cordialement,
Bernard
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Et pourquoi ou pour qui ce coup de g... ? C'est vrai que et/ou signifie et ou ou :pt1cable: Mais bon il faudrait bannir aussi les "entre parenthèses" Cher(e) monsieur(madame) .... Je vais m'y mettre aussi, moi qui suis indigné par le "y a t'il" qui est une déformation du "y a-t-il" que le dico n'a pas révoqué et qui explique bien ce "t" euphonique, qui n'est pas un tu/te élidé (zut ! c'est reparti)
Cordialement
Alain
Bernard pour les invertis/sés, il y a l'antislash...... [:alain dubois:4]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Herve Baltenneck

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,
...comme on dit en Français, bien entendu.... Personnellement, je lis 'divisé par'... A divisé par B... Va-t-en savoir !
Bonne soirée
Hervé
Herve Baltenneck

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
D'accord Alain. Je n'ai pas dit OK, okai, oké...
Bonne soirée
Hervé ("Harvi", pour les anglophones, sans doute... "Harfi" pour les Arabes... Va-t-en savoir)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebonsoir,
Je crois que je vais me faire tapoter sur les phalanges, mais je pense que cet abus vient de l'ambiguïté du "ou", qui dans l'esprit de la lettre (si je puis dire) est un ou disjonctif ( A ou B mais pas les deux) AKA (mieux connu comme) un certain Xor, et le ou bateau ( mais pas béta) qui autorise les 3 états (3 mais pas tiers) ce qui dépasse même un peu le chat de Shrödinger. Maintenant par une astuce de potache du niveau de cheval/oiseau=Pi, on arrive à montrer que ou/et=non.
Cordialement
Alain [:alain dubois:2]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Herve Baltenneck

Bonsoir Alain, bon soir à tous
Bien vu !!! Je suis un technicien (c'est bien ce ce qui me fait mal) mais si nous nous nous contentions d'essayer de parler Français, non ?
Bonne soirée
Hervé
Herve Baltenneck

Bonsoir à tous,
Je voulais dire "en Français", bien entendu... quant au ce ce...
Bonne soirée
Hervé
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,
Il faudra commencer par écrire "français" pour parler de la langue française, sans majuscule :lol:.
"2. N. m. Le français, la langue française, d'origine romane, devenue langue officielle en France et dans d'autres États, et parlée par de nombreux peuples. L'ancien français. Le français classique. Le français du Québec. Parler le français et, advt., parler français. En parlant de la manière dont une personne s'exprime dans cette langue. Parler un bon, un mauvais français. Écrire dans un français châtié. Ce n'est pas du bon français, c'est une tournure, une expression fautive." Dixit le dictionnaire de l'Académie.
Cordialement,
Arnô
Herve Baltenneck

Bonsoir Harnhaut, bonsoir à tous,
Il est vrai que la distinction entre le nom et l'adjedtif est sensiblement plus facile à faire mais je suis extrêmement déçu de vérifier qu'il est plus facile d'avoir une réponse à question lorsqu'elle est imprécise que lorsqu'elle est comme celles que j'ai posées jusqu'à présent.
Finalement, les techniciens ne sont jamais que des crétins. Dommage !
Bonne soirée à tous. J'arrête pour ce soir.
Hervé
PS : je pense n'avoir jamais eu autant de lecteurs ni de réponses à mes questions...
Répondre

Revenir à « LE FORUM »