Proposition de 'comment faire ?"

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Répondre
laurent provost

Re: Proposition de 'comment faire ?"

Message par laurent provost »

Bonjour,
Question aux modérateurs et aux administrateurs
Je vois souvent des photos de document postées dans les différents forums qui auraient besoin d'un petit "lifting". Souvent ce sont des problèmes du a la couleur du papier qui a jauni, et ou aux conditions de prise de vue, dans les archives, à la lumière du jour ...
Hors , je connais un ou deux trucs qui permettraient aux heureux propriétaires de redonner un peu de peps a ces documents.
Problèmes je ne sais pas trop ou le faire ni sous quelle forme.
trois propositions;
Un sujet dans ce forum
Un ou des documents sous format pdf deposé sur ce site ou ailleurs
Une page sur le site 14-18 rassemblant tous les truc et astuces
je travaille un logiciel dit open source Gimp, n'ayant jamais eu assez d'argent pour me payer photoshop, mais la technique est facilement transposable pour les heureux détenteurs de ce progiciel.
cordialement :)
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,bonjour Laurent,

Merci de cette interessante proposition, en ce qui me concerne ayant du mal à depasser le stade du "copier coller" une petite rubrique d'aide me serait bien utile et je pense ne pas etre le seul dans ce cas!!! L'exemple de The Gimp est parfait, je l'ai telecharge mais n'ayant jamais utilise de logiciel de ce style...j ' sais pas quoi en faire !!! et le forum d'aide qui l'accompagne me semble destine à des utilisateurs ayant deja une bonne maitrise de l'outil ou au moins des bases. Je vote donc OUI à cette proposition d'aide
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jerome,
Merci pour le lien, je vais etudier ca avec attention.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
laurent provost

Pour illustrer le sujet proposé
Image
après traitement
Image

Un lien vers un forum ou un certain Papy the lolo vous accueillera avec joie sans parler des autres :) --->ICI<---
et le site --->LA<---
laurent provost

Bon d'accord
la cure de rajeunissement n'est pas inclut dans les scripts /filtres de Gimp, mais elle n'est pas compliquée ni longue :D
je ne me suis jamais chronométré :whistle:
jef52

Message par jef52 »

Ben moi en 3 ou 4 heures j dois bien arriver a ouvrir une photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pour illustrer le sujet proposé
Bonsoir
Laurent, si je puis me permettre, l'exemple ne me convainc guère de l'opportunité d'altérer un document ; dans le cas proposé, ça n'améliore nullement la lisibilité, et ça lui donne un petit coté froid à coté de la version d'origine ou comme dans la "vraie vie" on voit un peu à travers la page, ça risque de donner lieu à des dérives (genre Jérôme :pt1cable: ), et en plus des goûts et des couleurs ....
Rien à voir avec le sujet de la tombe des 3 soldats, où finalement le traitement n'apporte que peu de chose ( pour le moment).
Je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire, quand je reçois un scan embrumé par exemple
Image
ou
Image
et même là, il y a sous la brume des choooooooooooses ......
Mais surtout, garder l'original, commençons par là.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
laurent provost

Bonsoir,
Je suis complètement Ok, le forum n'est pas un forum de graphiste, ce que je ne suis pas non plus, l'idée est de proposer dans un coin de ce forum , des outils sous forme de didacticiels. je suis prêt dans cette optique à herberger ces pages sous forme de PDF ou HTML, dans une partie de mon site, voir créer un espace de type support.(j'ai encore de la place.
Des outils simples, basiques, comme vous venez de les lister. suggestions bien venues. Dans la semaine je vous ferais une proposition sous forme de maquette.
merci Jérome

laurent provost

Bonjour, :hello:
Ayant a disposition un petit site de support, qui ne tourne pas beaucoup, je vous propose de l'utiliser pour créer et mettre en ligne ces fameux didacticiels.
J'utilise un gestionnaire de contenu pour ce site, il m'est possible de l'ouvrir a d'autres contributeurs
le lien pour tester
il existe sur ce site dèjà un certain nombre de ressource tournée sur l'élaboration d'un travail type mémoire de fin d'étude et les outils qui peuvent être utile pour ce type de tâche, je peux bien sur les enlever et remanier les catégories pour répondre à la démarche proposée ci dessus
Merci d'avance pour tout commentaire soit sur le site Support Vostropien ! soit ici
laurent provost

Bonjour,
Je viens ce jour plaider mon retard dans mes "livraisons".
J'ai en effet eu de gros soucis matériels, un gros malin :heink: a voulu "optimiser" mon config sys sous Xp, sans prendre de précaution de sauvegarde avant, "t'inquietes". Ce qui fait que je n'avais plus rien, écran noir , vous connaissez.... :cry:
Il m'a donc fallu retrouver un moyen
1) de continuer a être connecté
2 de recupérer mes données
3 de retrouver un environnment logiciel et les outils équivalents
4 de me retrouver dans toussa...

si je fait le bilan, le logiciel Xnwiew, que j'utilisait, n'est pour le moment pas installé sur ma machine, bien que cela soit possible, mais je n'ai pas encore la pratique de ce type d'installation.
Je me vois dans l'obligation de sursoir mes tutoriels avec ce logiciel, qui fonctionne parfaitement aussi dans le monde linux.
Je vais donc me concentrer pour le moment sur le traitement avec the Gimp.

Desolé :jap:
a bientôt

Répondre

Revenir à « LE FORUM »