Dans la rubrique "suggestion" :
Depuis quelques temps, je me pose des questions quant à l'utilité - sur un forum de discussions - de la mise en ligne, en rafales de messages, de petites encyclopédies sur les bateaux, les hôpitaux, les ambulances, la fortification, les journaux de route, etc.
La tendance semble progressivement s'affirmer de faire muer le forum en une sorte de wikipedia de la Grande Guerre...
Que l'on ne se méprenne pas sur le sens de mon message : je suis bouche bée devant tant de connaissances et de documents partagés aussi généreusement. Cependant, je crains que cela soit un peu vain. Le principe d'un forum est d'enfoncer irrémédiablement dans ses pages archivées cette masse de renseignements. Il est bien sûr toujours possible d'en faire remonter quelques-uns avec le moteur de recherche, mais enfin, tout ceci ne serait-il pas davantage à sa place - et en bonne place ! - sur des sites / blogs dédiés ou même sur le site de Joël ?
Trop d'info tue l'info, surtout, je le répète, sur un support tel qu'un forum de discussions. D'autant que la création récente de nouvelles rubriques permet à l'arme fatale de frapper encore plus facilement qu'auparavant : le zapping...
A moins que cette évolution soit une volonté affirmée de transformer ce forum de discussions en collection d'articles sans liens les uns entre les autres et n'engendrant plus vraiment de discussions ; auquel cas je ne souhaiterais pas être en reste et il me faudra alors pondre un petit texte quotidien pour alimenter le forum-encyclopédie dans sa wiki-rubrique "74e R.I."

Voilà, c'est ma petite intervention "humeur du soir". Ne la voyez pas comme une critique sur le fond - car qui peut se plaindre de bénéficier, grâce à tant d'effort de synthèse, de toutes ces connaissances ainsi partagés ? - mais davantage sur la forme que je trouve mal adaptée - car où se trouvera tout cela dans un an ? - et perturbante pour la bonne lisibilité du forum.
Bonne fin de soirée.
Amicalement,
Stéphan