Qu'est ce que le Devoir de Mémoire? Qu'est ce que le Travail de Mémoire?
Existe-t-il une réelle Pédagogie d'enseignement de la Mémoire?
Je parle ici de la Mémoire en rapport avec l'Histoire.
Ne vous êtes-vous jamais posé ces questions soit à titre personnel, soit en entandant certains discours lors des cérémonies? En parlant avec des enseignants, des « transmetteurs" (témoins, historiens) et des "récepteurs" (de tout âge) de Mémoire ?
Voici trois textes:
" La Mémoire et l' Oubli. ©*
La Mémoire et l' Oubli cohabitent.
Forcément.
Et toutes les cohabitations ont une fin.
Forcément.
La qualité de la Mémoire dépend de la façon dont elle aura été transmise.
Comment réagiront les récipiendaires de la Mémoire, dans cent ans ou plus ?
A part quelques monuments, quelques cérémonies discrètes
ou quelques vestiges dans des musées, que restera-t-il de la Mémoire ?
Celle d' aujourd'hui ?
Aller à des cérémonies ? Corvées...
Aller dans des musées ?
Les gens ont toujours préféré aller voir des choses gaies
plutôt que des choses tristes.
Le Temps, maître des événements, maître des souvenirs,
diluera fatalement l' esprit de la Mémoire.
La Mémoire que nous connaissons.
Celle que nous voudrions transmettre,
Celle qui sera contestée,
Parce que nous ne serons plus là.
Parce que cette Mémoire ne sera plus que celle d' une Mémoire
tombée dans les oubliettes de l' Histoire. "
©* Publié avec l'autorisation de l'auteur: Serge SMULEVIC - Déporté à Auschwitz - Matricule 169922.
Quant à Maurice Genevoix, dans son prologue qui ouvre son livre « La Mort de près » il écrit:
" Tout homme est solidaire. Il est ainsi comptable de ce qu'il est en mesure de transmettre. Et il l'est dans la mesure même de ce qu'il a personnellement reçu...
... Y songer aujourd'hui, et ainsi, c'est rejoindre mon premier témoignage d'écrivain. Quand j'écrivais Ceux de 14, le sentiment ne m'a jamais quitté de répondre à une obligation... "
Enfin sur la Pédagogie je laisse la parole à Louis Pergaud qui fut instituteur. Dans " Les Petits Gars des Champs. " il écrivait:
" La pédagogie que j'ai pratiquée après l'avoir subie est sans doute une fort belle science, mais je n'en connais pas de plus vaine, de plus creuse et de plus inutile. Toutes les méthodes sont, permettez-moi le mot, de la foutaise; je veux dire qu'avec un élève intelligent elles sont toutes bonnes et avec un croûton elles sont toutes mauvaises... jusqu'à ce qu'on ai trouvé la bonne. "
C'était en ouverture de stage, ce texte que je livrais à mes aspirants au monitorat de secourisme
et autres fonctions d'instruction...

Alors pour vous: Devoir? – Travail? - Comment enseigner?
Bien cordialement, Patrice.