Conservation de documents anciens

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
armand

Re: Conservation de documents anciens

Message par armand »

Bonjour

Je cherche des conseils ou ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour conserver des lettres, des cartes ou des documents manuscrits parfois écrit au crayon "de papier".

Merci d'avance
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
laurent provost

Message par laurent provost »

les mettre a l'abri de la lumière.
Elaborer un répertoire de ces documents. Base de données ?
Les photographier si c'est possible
les stocker dans un endroit sain, a l'abri de humidité, chaleur, poussière etc
mais les archiviste de métier vous donnerons sans aucun doute des conseil avisés..
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Pour les photos, concernant le stockage choisir en priorité des moyens de stockage (albums etc) dont le ph est neutre car il y a un risque d'altération des photos.
Un inventaire est nécessaire avec une cote pour chaque piéce, par exemple pour une photo: cote/type de support (carte photo/photo)/dimension/ rgt représenté/datation/localisation/thémes/ +indication du carton ou album de stockage.
Stockage comme l'indique Laurent à l'abri de la lumière dans un endroit sec ou la température est constante (attention si vous habitez à la mer, il peut y avoir des problèmes).

Cordialement
THOMAS
THOMAS
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour

Je cherche des conseils ou ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour conserver des lettres, des cartes ou des documents manuscrits parfois écrit au crayon "de papier".

Merci d'avance
Cdt
Armand
Bonjour Armand.
Moi, j'ai emballé il y a plusieurs années toute la correspondance de mon grand-père (après l'avoir entièrement retranscrite, bien sûr, et numérisée) dans du papier d'aluminium et j'en ai chassé tout l'air. Puis, j'ai de nouveau emballé le tout dans du papier journal et j'ai rangé le paquet dans une boite en carton avec couvercle. Cette relique est chez moi, à température ambiante, mais est ainsi à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la poussière, qui sont les pires ennemis de toutes les archives. La boite en carton est destinée à mes enfants, mais elle sera confiée au plus jeune d'entre eux, en son temps. Nous avons fait un test cette année, pour voir l'état des documents. Rien n'a bougé. J'espère ainsi sauvegarder ces documents familiaux importants pour nous.
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « LE FORUM »