Bonjour,
Dans mon cas, on dira que ça dépasse la simple curiosité, je ne connais pas d'endroits plus calme, et où ceux qui y résident se plaignent moins. Il ont parfois une vue imprenable qui doit faire envie à certains promoteurs (je pense au cimetière du Chateau, ou de Cimiez à Nice, à ceux de Menton) et qui parfois donneraient envie d'y rester plus longtemps . Dernièrement, me voyant photographier le monument aux morts d'un petit cimetière, une dame m'a abordé en me demandant si je faisais des photos "de la maison"

après mes explications, elle est partie en regardant le monument qui débutait en 1870 et en me disant " tout ça c'est plus vieux que moi" ... on peut rire dans un cimetière ...
Voyez le coté ethologique des choses, je me souviens de mon étonnement dans un petit cimetière en constatant que presque toutes les tombes étaient équipées d'un prie-dieu en pierre très accueillant, ce que je n'ai pas revu ailleurs.
Un cheval grandeur nature couché sur le coté, et que mes filles adoraient carresser, ça n'a rien d'un passé remué comme le pense le collègue, et pourquoi ailleurs y a-t-il un avant d'autobus échelle 1/4 qui sort du garage du self-made man à la tête d'une compagnie de bus ???
Et chez moi (250m, désolé, je n'ai pas réussi à acheter avec vue) à l'entrée on vous prose des fascicules pour faire le tour des prix de Rome, des hommes célèbres, des célébrités même, mais finalement, maintenant .......
Pour ma part, il y a plus à trouver là que dans de nombreux musées croulant sous la poussière (des ans). Je n'y vais d'ailleurs que trés rarement, et avec les poches cousues ....
Cordialement
Alain