un topic de plus?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
sandrine

Re: un topic de plus?

Message par sandrine »

bonjour a tous,

je me demandais si comme moi, les membres de ce forum souhaiterait une rubrique de plus sur le forum?Je précise que j'aime beaucoup ce forum et la convivialité qui en ressort donc j'en suis tres satisfaite.
Vous avez le droit d'ignorer cette question :) je ne veux surtout pas imposer une nouvelle rubrique au webmaster, le but etant seulement d'apporter des idées ;)

cordialement
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Plutôt que les anniversaires des membres, je préférerais les anniversaires des décès de ceux auxquels nous nous sommes intéressés de près, il ne s'agit pas de citer tous les morts de la guerre, mais de signaler tel ou tel pour lequel nous avons un lien -familial ou non- sur lequel on pourrait présenter quelques lignes . N'oublions pas qu'il y a beaucoup de néophytes qui passent et qui ne lisent pas tous nos messages.
Cette présentation étant faite à la date anniversaire bien sur. D'autres forums citent tel ou tel "héros du jour" mais c'est limité à un.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps avait été évoquée l'idée d'ouvrir ce forum aux contributions en langue étrangère. La création d'une rubrique avec un message d'accueil qui resterait en première position (comme c'est le cas dans deux rubriques) permettrait d'accueillir chaleureusement ces nouvelles contributions. Cela permettrait aussi, peut être, aux personnes qui font des recherches depuis l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie (et ma liste est loin d'être complète) de trouver trace de ce forum dans le moteur de recherche dans leur langue plus facilement. Ce n'est, évidemment, qu'une idée.
Mais les touristes étrangers en France ont bien du mal à trouver des explications dans leur langue, je trouve dommage que nous reproduisions cela dans notre domaine et que nous n'arrivions pas à montrer que nous avons le sens de l'accueil.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
machault

Message par machault »

Bonsoir à tous

Serait-il possible de disposer d'un répertoire qui donnerait, classés par régiment, les sites sur lesquels des carnets ou journaux de campagne sont accessibles (en ligne ou en prenant contact avec celui qui le(s) détient ?
L'indication des périodes couvertes par ces écrits serait une aide précieuse à une recherche rapide et efficace.
C'est probablement beaucoup demander mais il faut semer pour récolter.
Cordialement.
Prentice

Message par Prentice »

Bonsoir à tous,

... une rubrique "Autres", tout simplement, qui accueillerait tout ce qui relève de l'anecdotique ou de l'expression personnelle (en rapport avec le thème de ce forum, naturellement), autrement dit, tout ce que l'on hésite à poster par peur d'encombrer les rubriques "sérieuses".

Comme par exemple ceci :

"La trilogie de J.R.R Tolkien “Le Seigneur des Anneaux” a connu ces dernières années un retentissement mondial avec son adaptation au cinéma par Peter Jackson. Ce que l’on sait peu, c’est que cette aventure a été largement inspirée par le traumatisme vécu par l’écrivain britannique lors de la bataille de la Somme. Engagé en 1916, il se retrouva au coeur des tranchées. Atteint selon certains auteurs de problèmes psychologiques liés aux explosions, il fut dans tous les cas rapatrié. C’est durant sa convalescence que l’auteur commença à élaborer sa mythologie de la Terre du Milieu. Beaucoup des situations et de la philosophie générale du Seigneur des Anneaux lui ont été inspirées par son passage dans la Somme. Ainsi dans le deuxième volet de la trilogie, le jeune héros Frodon traverse des marais où on aperçoit des fantômes qui peuvent remonter à la surface. Cette scène aurait été directement inspirée à Tolkien par le no man’s land de la Somme."

(tombée là-dessus par hasard sur www.picardietourisme.com !)

J'ignorais totalement que Tolkien avait combattu durant la Grande Guerre... On en apprend tous les jours :p

Alors voila, ça ne fait pas avancer le schmilblick des recherches ultra-précises sur tel ou tel régiment, ça ne rentre pas non plus dans la rubrique du bibliophile, mais même ce genre d'anecdotes, on peut avoir envie de les partager !

Une rubrique pour les sujets "hors rubriques", donc.

Bien à vous,

Prentice

"There is a sorrow to be desired
To be, sorrows desire"

David Eugene Edwards
Yves D

Message par Yves D »

Amis du forum bonjour,
Toutes les rubriques du forum sont intéressantes et ce n'est pas moi qui dirai le contraire. J'ai quand même un regret. Celui de ne pas y trouver une rubrique consacrée à la guerre sur mer. On en viendrait parfois à se demander si les marins ont participé à cette guerre ! Et pourtant, même s'ils étaient moins nombreux que nos poilus, c'est par milliers qu'ils sont morts pour leur drapeau et pour leur idéal dans les eaux de la "mer patrie".
En ce qui me concerne, descendant de marins bretons, toutes les victimes de la famille durant la Grande Guerre ont péri en mer.
Ne les oublions pas !
Cordialement à tous.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dire que j'adhère complètement à ce que vient d'évoquer Yves relève du doux euphémisme. Non, ne les oublions pas, ils n'ont pas démérité.

Très cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Yves,
J'ai quand même un regret. Celui de ne pas y trouver une rubrique consacrée à la guerre sur mer.
Il n’y a aucunes rubriques spécifiques, ni pour l’armée de l’air, ni pour l’armée de terre, ni évidemment pour la marine. Il suffit de poster vos questions dans le forum Histoire.

Là, je parle simplement en mon nom. Effectivement, nous pourrions demander à Joël de créer des sous rubriques mais ça devient vite ingérable. D’autres forums s’y sont essayés et ont renoncé rapidement.

En plus, pour exemple, rien que pour l’armée de terre, des sous rubriques : infanterie (avec les RI, les Chasseurs, la Légion, etc) artillerie (avec le RA, RAC, RAL, etc), le génie et ses compagnies…

Voilà, c’était la minute de Gilles.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonsoir à tous,

Comme nouvelle rubrique (topic), je propose "les armées étrangeres au cours de la grande guerre"
quelles soient d'ailleurs amies, enemies ou meme neutre !

Les messages pourraient être en langue étrangére ou en français !

Quand pensez-vous ?

A bientôt

François

PS : Aujourd'hui premier jour de temps estival nous avons pu aller à la plage à la Baule aprés 1 semaine de vacance !

"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Les témoignages de Poilus font état de nombreuses observations concernant les oiseaux et autres hôtes des bois, apprivoisés ou non. Le braconnage est une pratique courante - interdite comme la chasse - mais permet d’améliorer l’ordinaire. A cela s’ajoutent les prélèvements dans la basse-cour des paysans, amenant parfois l’intervention des pandores exécrés par les soldats...

Le chepel militaire était nombreux, chiens adoptés ou immatriculés (merci Mireille !), chevaux d’officiers bichonnés par leur ordonnance, animaux d’attelage et de bât exposés aux mêmes dangers que leurs conducteurs, et parfois sacrifiés...
Le lien entre les animaux et les hommes, quelquefois exprimé, est très fort.

La cavalerie exige tout une organisation spécifique ( remonte, infimeries, hôpitaux...) où le vétérinaire et ses aides (dont le maréchal-ferrant), le simple conducteur ou le cavalier sont chargés de maintenir (difficilement) en état leurs chevaux.
Il y a aussi la mémoire... (Merci à Belge et à bien d’autres !).

A quand une nouvelle rubrique nature et animaux ?

Bien, cordialement, Caballero
Caballero
Répondre

Revenir à « LE FORUM »