je fais partie du greh sté d'etudes historiques nous avons crée une commission d'études sur le sort des charentais (dept 16) mobilisés en 14/18 nous avons obtenu une dérogation des AD 16 pour consulter les registres matricules conditions; ne pas révéler identités et pas de photos ou photocops. J'ai effectué un premier relevé de 72 RM de la classe 17 ( appelés en 16 ). je suis impressioné par les résultats de ce 1er dépouillement sur 72 "3 insoumis morts pendant l'enfance convoqués au CR déclarés insoumis et recherchés jusqu'en 1934! 2 exemptés ( rachitisme nanisme ) 5 engagés volontaires dont1 déclaré insoumis engagé en 15 à 18 ans car au front blessé 2 fois. sur 67 46 versés dans l'infanteire, 9 artillerie,2 cavalerie 2 aviation 2 train 1 aérostier 2 s santé 2 génie. l'on dénomnbre 9 tués; 19 blessés ou malades ( assez peu, pieds gelés ) avec 23 blessures ( 1 en 19 en cilicie ) 6 gazés 3 prisonniers. cad que moins d'1 sur 2 sont revenus indemnes ils ont récolté 1 LH; 5 MM ( 4 après la guerre ) 27 citations sur la croix de guerre dont 2 palmes,1 CA et 3 division; 2 croix de guerre italiennes. 12 d'entre eux ont ete promus 1 s/lieut ( tué ) 3 sergents 7caporaux 1 1ere classe. nous avons commencé à dégager le portrait physique moyen taille 1.63m 2 ch blonds yeux bleus; 10 ch chatain yx bleus ; 57 ch et yeux marrons. Sur les 67; 2 analphabètes , 60 ayant un niveau supérieur au certificat d'études primaire et 4 études supérieures. nous sommes loin du troupeau d' abrutis analphabétes décrit par certains. une majorité d'entre eux habitaient la campgne 59/67. j'ai recueilli une foule d'autres renseignements géographique soci professionnel , militaire pensez-vous que ce genre d'étude intéresse nos collègues du forum dans l'affirmative comment peut-on les publier et sous quelle forme je vous avoue ne pas etre un aigle en informatique ( nous perdons 200000 neurones par jour ayant 65 ans il est infiniment plus rapide de compter combien il en reste!)
cordialement
à l'administrateur ou au modérateur
Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE