Re-re,
Jérôme, merci pour cette info "tireur d'élite = cor de chasse sur la manche".
"
Faut dire que le grand tonton de Sophie, lui, il était pas presbyte"; Alors là j'mexkuzz ! Je suis pas embêtant mais j'ai un oeil de lynx encore, et je peux tirer loin (Juste ? faut voir...). Un presbyte peut être bon tireur non ?
Alain, je disais "avatar quel vilain mot", remarque "phonétique"... "Avatar"... Tu le sens comme ça racle la gorge ? Je le sens vilain ce mot.
Cela dit et puisque tu parles de l'amarrage, précisons que les bites sont uniquement sur les bateaux et vont par paires... Et oui. Deux bites, ça permet de "tourner" une amarre dessus en faisant des "huit". (Pas vrai Franck ?). Sur les quais, il n'y a pas de bites mais des "bollards", qui sont en général seuls... Il y a aussi des canons sur les vieux quais (je croyais avoir fait une contrepèterie sans le savoir mais non...), des vrais canons anciens fixés dans le sol, le côté mise à feu en l'air (j'allais dire la culasse mais ce n'était pas l'époque) et qui servent pour l'amarrage aussi. Mais aujourd'hui ça devient rare.
Mais j'en reviens au cor de chasse pour un tireur d'élite, pourquoi le cor ? "De chasse" je comprendrais mais bon...
En tout cas merci.
Cordialement,
Bernard