L'APRES 1918

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
RIO Jean-Yves

Re: L'APRES 1918

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous. :jap:

Ma réflexion du W-end,
suite à la question "hors 14-18" posée par François (Noury) l'autre jour sur les stalag de 39-45 et ma réception d'une pochette de documents dénichée par Vincent (Le Calvez) :D qui s'est révélée contenir, en plus de l'historique du 35e RAC, des documents inédits concernant les fils d'un Lieutenant du dit régiment engagés, eux, dans la résistance : ne serait-il pas possible d'ouvrir une nouvelle "catégorie" consacrée globalement à la période de l'entre deux-guerres et à 39-45, compte-tenu des prolongements sur ces périodes vécus par nos soldats de 14-18 (ou leurs enfants) et des recherches que les uns et les autres pouvons avoir à y faire.
Une dénomination comme "L'Après 1918" pourrait être suffisamment large pour ne pas être restrictive.

Qu'en pensez-vous ? :???:

Je fais confiance à notre administrateur en chef et aux modérateurs pour en apprécier toutefois l'opportunité, la période 39-45 pouvant être, comme chacun sait, beaucoup plus sujette à des dérapages et à des polémiques idéologiques. :non:
Pour ma part, si je pouvais rester ici pour trouver réponse à mes questions "d'après 18" plutôt que d'aller voir sur un certain autre site où l'accueil reste toujours sujet... à question :pfff: !! (même en prenant toutes les précautions, n'est pas François), ce serait l'idéal :sol: .

Cordialement à tous. :hello:
Jean-Yves
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous,
bonjour Jean-Yves et merci pour ta question :jap: ,

je ne peux que souscrire à la suggestion de Jean-Yves qui a remarqué que j'avais enfreint la loi :o . Je ne le regrette pas, ayant eu, égoïstement, d'intéressantes réponses :jap: . J'ajoute: extension de la période mais aussi élargissement du thème qui lui faut lier. On a constaté à l'heure de gloire d'un autre forum que les questions annexes à la guerre ne pollueraient pas notre centre principal d'intérêts.

En tout état de cause: on peut faire un essai, rien n'empêchera ensuite notre cher administrateur (fayot, je suis :jap: ), de supprimer la rubrique (ou l'accord explicite de sortir du thème et de la période) si elle ne fait pas d'adeptes :jap: .

Amicalement, François

Ps à Jean-Yves: alors, bastings ou madriers? euh, désolé.... :o
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à Jean-Yves, François et les autres ! :hello:
Bonjour à tous,

Les "Pages de l'après Guerre" pourquoi pas ! Je trouve l'idée intéressante et je suis prêt à créer cette nouvelle rubrique. Mais je pense qu'il faudra néanmoins se limiter au thème 1914-1918. Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement, Joël

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour à tous,
Difficile quand on déborde de limiter ... le débordement ... La preuve avec l'histoire de la fusée retardée, de l'obus perforant, de la tourelle "que j'avais sous la main".......
Néamoins, il serait souhaitable que ce ne soit pas un sujet qui démarre dans cette catégorie, mais une digression - ou une suite logique - d'un sujet "de 14".
On mettrait les posts suivants dans la nouvelle rubrique, et le premier qui digresse met simplement un lien vers ce nouveau fil ( ou le(s) modérateur(s) s'en chargent, mais c'est si facile à faire tout de suite) et donc le premier message fait la référence inverse, et s'il n'y a pas, couic !
Enfin, c'est juste mon avis ... :ange:
Cordialement
Alain

pouldhu

Message par pouldhu »

Boujour, je constate que ce n'est pas la première idée d'un nouveau thème pour le forum mais que comme pour les autres, il n'y a pas de suite. Je trouverais sympa que les organisateurs, après un tour de discussion, prennent une décision ferme : oui ou non et que ceux qui font ces propositions soit rapidement informé.
Sur le sujet proposé, je suis pour. En effet des sujets précis liés directement à des faits, des évenements de la Première Guerre Mondiale ont directement ou indirectemnt influencé, modifié l'Histoire, la vie après 1918.
Je pense par exemple à :
L'utilisation de l'arme blindée
La chirurgie entre autre faciale (quelle lien avec la chirurgie esthètique ?,cf le livre de Sophie Delaporte "Les Gueules cassées")
L'urbanisme et l'architecture (cf le livre " Reconstruction en Picardie après 1918 "
Le camouflage (cf "les Carnets de Guerre" d'André Mare)
Le lien historique ou non entre l'histoire des camps de représaille et des camps de concentration (sujet à haut risque mais sujet très important et peu ou pas étudié)
La population (impacte directe de la guerre sur l'immigration et la démographie (autre sujet à risque)
Voila une petite liste de sujets qui sont directement liés à 14/18
Cordialement,
Gilles.
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
D'autant que l'on n'est pas censuré quand on déborde un peu, après tout à nous de savoir le faire ..... modérément.
En plus, il n'y a pas que l'après 18, il y a aussi l'avant 14.... Rien que le passage des Huns .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

comme le dit un conteur Vosgien, "On n'a pas eu peur, ils n'étaient pas nombreux! "
Bonsoir
Ça me rappelle l'histoire (prétendument Suisse) après la guerre (la seconde ! Allez, je déborde) un Allemand parle avec un Suisse :

-Si on avait voulu, on vous envahissait, on plaçait 100.000 hommes à la frontière !
Le Suisse répond :
- On aurait posté aussitôt 100.000 Suisses armés devant la frontière !
L'allemand renchérit :
- On aurait massé 200.000 hommes !!
Et le Suisse de conclure:
- C'est pas grâââve ! On aurait tiré 2 fois !

Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Un peu d’humour ne fait pas de mal ! :D

Je propose la création d’une nouvelle spécialité, Alain sera le membre permanent. :lol: :lol: :lol:

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain, Gilles, Patrice,

C'est sûr, çà manque un peu, le coin déc...genre rubrique "minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" (ou autre, je suis pas difficile). :lol:

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir à tous,

L'histoire suisse.....vous la relisez " avé l'assent " suisse.....!!
Oin! Oin! :lol: :lol:

Bien cordialement.
Evelyne.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »