Je me permets de poster ce message pour trois raisons :
La première est une réponse à deux messages qui m'ont été envoyé.
La seconde est une présentation des outils de Weekisto qui ont été créés pour valoriser les activités des personnes travaillant sur l'histoire des hommes.
La troisième est un appel pour réaliser un test.
Sur la première raison, elle concerne les hôpitaux militaires.
Nous avons géolocalisé environ 5500 d'entre eux pour permettre aux utilisateurs de l'application Weekisto de les retrouver. La précision est variable selon les lieux. Il s'agit au minimum de la ville mais pour 50 % d'entre-eux, nous pensons avoir retrouvé l'adresse exacte. Si nous pouvons l'améliorer, votre aide sera grandement appréciée.
Le forum ayant été très utile à ce travail, et pour remercier ceux qui dans la rubrique « service santé » ont effectué des recherches sur ce sujet, nous tenons à disposition le fichier Excel que nous avons constitué. (Si les administrateurs du forum le souhaitent, je peux le mettre sur le forum, il suffit de me dire où le placer et d'attendre un jour ou deux, le temps de l'extraire de la base complète).
Sur la seconde raison.
Weekisto a été pensée pour mettre en valeur l'histoire des hommes.
Le système est organisé en deux points :
Le premier est l'application Weekisto, qui permet à une personne disposant d'un smartphone sous Android ou IOS de pouvoir télécharger l'outil et de trouver à la fois les lieux d'histoire autour d'elle et de consulter les cartes historiques et les balades (Parcours) créés par les historiens ou les associations travaillant sur l'histoire.
Le second est la plate-forme qui permet d'interagir avec l'application. En créant un compte via l'espace HISTORIEN sur le site web www.weekisto.fr, vous pouvez créer des cartes historiques, en utilisant l'outil THEME, des balades ou des parcours, en utilisant l'outil BALADE, et des jeux, en utilisant l'outil QUIZ. Les outils sont simples, aucune connaissance en informatique n'est nécessaire car il s'agit juste de formulaires à remplir.
Une fois votre travail terminé, vous pouvez en demander la publication à titre payant ou gratuit, et après validation, il apparaîtra sur l'application.
L'ensemble est fait pour vous permettre de disposer d'un outil pour faire connaître vos travaux et / ou votre activité.
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici : http://aide.weekisto.fr/
L''utilisation des outils est GRATUITE pour les historiens et associations. La contrepartie que nous demandons est l'autorisation de réutilisation des informations. (Sachez que chaque information conserve sa source).
En effet, nous passons des accords avec des acteurs qui ont besoin de ces informations pour valoriser l'histoire locale, et, par exemple, Weekisto est fournisseur du Ministère de l'Education Nationale dans le cadre de la banque de ressources numériques. ( Pour en savoir plus, cliquez ici : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/.)
L'objectif est de permettre aux professeurs d'histoire de pouvoir créer des cartes en disposant d'informations sur l'histoire locale.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Enfin, sur la troisième raison
Après avoir assisté aux rencontres du web 14-18 de la Mission du centenaire, nous avons testé notre outils « balades » sur les carnets de marche publiés par le site « Mémoire des hommes » . Nous avons reconstitué une semaine de trajet du 1er régiment d'infanterie en moins d'une heure et trente minutes. Vous trouverez une copie écran ci-dessous. (Nous n'avons pas publié ce parcours sur l'application car nous devons auparavant demander le droit de réutilisation des informations mais cela vous donne une idée.)

Nous souhaiterions faire le même exercice sur une tranchée alors, nous sommes à la recherche d'un historien ou d'une association qui a travaillé sur une tranchée pour voir ce que nous pourrions réaliser.
Voila mon message est un peu long mais je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.
Cordialement Astroma
Pour en savoir plus
www.weekisto.fr
Page Facebook : Weekisto - L'histoire autour de vous