Capitaine d'école au 36e ?

saintchamond

Re: Capitaine d'école au 36e ?

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Ci-devant le capitaine Lucien, qui était au 36e, et ses positions diverses. Je me pose qqs questions toutefois : comment pouvait-on être "école spéciale militaire" et "école supérieure de guerre" et être officier dans un régiment en même temps ? "Ecole spéciale militaire" et "école supérieure de guerre", est-ce la même chose ? Qui en faisait partie ? Le capitaine Lucien était-il pour autant un "jeune turc" de Joffre ? Comment interpréter son affectation à la 5e division ? Découlait-elle naturellement de ses différentes affectations ?

Ce capitaine apparaît à de nombreuses reprises dans le JMO et il m'intrigue bien... Merci de vos explications !

Jérôme

Image
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
garance.

Message par garance. »

bonjour, voici quelques éléments de réponse :

"école spéciale militaire", c'est le nom de l'école de St Cyr.

"école supérieure de guerre", c'est un cursus suivi à Paris, à l'Ecole Militaire pendant deux ans et chaque promotion d'officiers y intègre sur concours vers l'age de 35/40 ans. C'est la voie royale pour accéder aux plus hautes responsabilités militaires, chaque promo étant d'une centaine d'officiers.

cordialement !

Gérard
saintchamond

Merci Gérard et Pierre pour vos réponses,

Mais déjà des questions. Lucien intègre Saint-Cyr, le 36e RI, puis ensuite l'école de guerrre ? Cursus normal ? Est-il possible de retrouver des informations sur lui quelque part ? Consulter un dossier ? Merci !

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Dutheil [Miguet] évoque Lucien dans son ouvrage "De Sauret la Honte à Mangin le Boucher". Peut-être en apprendras-tu un peu plus sur sa personnalité.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
francoismln

Message par francoismln »

Bonjour,
En voici un peu plus:
LUCIEN, Auguste-Eugène. Né le 14 juin 1887 à Paris. Engagé volontaire le 27 octobre 1905, il entre à Saint-Cyr (promotion la dernière du Bahut) et en sort sous-lieutenant et classé 22e sur 277 le 1er octobre 1907. Il rejoint alors le 36e régiment d’infanterie. Stagiaire de l’ESG de 1912 à 1914. Mobilisé à l’état-major de la 5e division d’infanterie. Il est cité trois fois en 1914-1918 dont une fois sur le front d'Orient. Colonel en 1933, il commande l'école de Saint-Cyr en 1937 après avoir été promu général de brigade le 25 juin 1937. Nommé à la tête de la 6e division d'infanterie en septembre 1939, il est fait prisonnier le 23 juin 1940. Il reste en captivité à Koenigstein jusqu'à sa libération par les Alliés le 9 mai 1945. Décédé le 14 mai 1965 à Bury (Oise). Il était officier de la Légion d’honneur.
Bien cordialement.
Francois
saintchamond

Merci François de cette information inespérée. Peut-être avez-vous une source à citer ? J'aimerais en effet pousser plus loin maintenant ma recherche étant donné que l'homme est "publique". Avez-vous des suggestions à me faire ? Où trouver des renseignements sur un homme qui a été général de brigade ?

Bonne journée,

Jérôme
francoismln

Message par francoismln »

Bonsoir,
J'avais noté cela dans un livre de Roger Bruge sur la ligne Maginot, mais je ne me souviens plus lequel.
Désolé.
Bien cordialement
Francois
saintchamond

Bonjour à tous,

Je repose ma question avant de laisser partir ce fil pour le Walhalla : où trouver des renseignements sur un homme qui a été général de brigade hors SHD ? Pour mémoire Auguste Eugène Lucien est né en 1887. Merci à tous et bonne après-midi,

Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »