Bonjour à tous,
Tout récemment j'ai trouvé l'"Almanach du drapeau.Livret du patriote,du marin et du soldat" de 1904 . Plus de 400 pages de caractères serrés, publié chez Hachette. C'est une mine de renseignements sur la vie militaire sous tous ses aspects.
Quelqu'un connaît-il cette publication annuelle ?De quand date-t-elle ? À qui en doit-on l'initiative ( l'armée ? le gouvernement ? ) À qui était-elle destinée ? Était-elle largement diffusée ( distribuée ?) dans une population de conscrits qui , majoritairement, accédaient à peine au niveau primaire ( en 1904 en tout cas) ?. Cet Almanach existait-il encore durant la GG ?
D'avance merci pour vos éventuelles réponses.
Gérard Laurence
Almanach du drapeau .
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
- Alain Dubois-Choulik
Re: Almanach du drapeau .
Bonjour,
Je ne connais pas l'almanach, mais par contre "Le drapeau", Moniteur de la ligue des patriotes, "Qui va la ? France!" "Quand même" paraissait chaque semaine dans les années 1880, (10 pages) l'adresse est au 22, rue St Augustin ; y a-t-il un rapport
Cordialement
Alain
Je ne connais pas l'almanach, mais par contre "Le drapeau", Moniteur de la ligue des patriotes, "Qui va la ? France!" "Quand même" paraissait chaque semaine dans les années 1880, (10 pages) l'adresse est au 22, rue St Augustin ; y a-t-il un rapport

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Re: Almanach du drapeau .
Bonjour Alain,
Aucun rapport apparemment. L'"Almanach du drapeau" est ,comme tous les almanachs, une publication annuelle.
Cordialement.
Gérard Laurence
Aucun rapport apparemment. L'"Almanach du drapeau" est ,comme tous les almanachs, une publication annuelle.
Cordialement.
Gérard Laurence