Présentation

C'est ici qu'on se présente !
nem

Re: Présentation

Message par nem »

Bonjour à tous,

Passionné d'histoire, depuis tout petit, et plus particulièrement par celle de La Grande Guerre, je collecte les témoignages ( qu'ils soient documentaires, photographiques, uniformologiques, souvenirs....) depuis de nombreuses années, j’essaie de partager un maximum tout ces témoignages par le biais d'expositions et autres.... J'ai très souvent parcouru ce forum, ou j'ai régulièrement été redirigé dans certaines de mes recherches. D'ailleurs c'est grâce à l'une d'elle que j'ai franchi le cap ce jour en m'inscrivant, effectivement, j'ai eu la chance de récupérer la correspondance presque complète ( environ 400 courriers et cartes) d'un soldat du 123 RI, originaire de Charente Maritime, celui ci a raconté à travers ses lettres, adressées à sa Mère et sa Sœur toute sa guerre. Il a écrit de façon à ce que ses courriers soient ses mémoires de guerre lorsqu'il reviendrait, ils recèlent donc de détails, anecdotes, photos explicatives, croquis...
Je m’emploie donc depuis quelques temps à les retranscrire, afin de faire partager cette mémoire à un maximum de personnes, cela prends du temps, et ce n'est pas facile d'avancer rapidement avec ma nouvelle vie de jeune papa...mais je prends un grand plaisir à cela et mènerai un jour ce projet à terme.
Pour en revenir à la cause de mon inscription, en effectuant une recherche sur le 123 RI au Bois De La Caillette, je suis tombé sur le post récent d'un membre du forum qui recherchait des renseignements sur le 123 RI au bois de la Caillette, et plus particulièrement sur son poste de secours, en Mai 1916, et il se trouve que dans un des courriers, une photo de celui ci est présente, je vais donc m'empresser de la mettre après avoir fini ma présentation.
J'espère par la suite pouvoir aider et encore trouver de l'aide parmi vous pour mes futures recherches... et ça je n'en doute pas.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée et bon week end de Pâques.
Bien cordialement
Emeric

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Emeric et bienvenue sur le forum
Le 123e RI se trouvait du 09/06/16 au 02/10/16 vers le Four de Paris et Vienne le Château. Si le soldat que vous évoquez apporte un témoignage intéressant à cette période pourriez vous me le transmettre.
Cordialement
FABRICE
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Emeric [:gilles roland]
obelix

Message par obelix »

Bienvenue Emeric! :hello:
I prefer to live in peace. Not in pieces.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Emeric et tous :hello:
le 123 faisait partie de la 69 ème brigade et de la 35 ème division et 18 ème corps d'armée
le 7 juin 1916 le général de la 69 ème brigade rencontre le général de la 261 ème brigade qu'il doit relever ,au ravin vert( :lol: ) pour fabrice
page 50 une carte du secteur occupé par le 123 (jmo de la 69 ème brigade )
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
un récit qui doit être intéressant
à confronter avec le jmo
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
cordialement
alain
alaindu 512010
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir et bienvenue Emeric :hello:
Belle soirée a tous , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »