Bonjour,
Notre association à découvert un soldat déclaré mort pour la France et non inscrit sur un monument aux mort.
Nous voudrions réparer cette erreur,mais il nous manque des informations le concernant.
Nous savons qu'il a habité Paris nous avons 4 adresses, si il a eu une descendance,la naissance à eu lieu a Paris.
Nous aimerions savoir si une personne pourrait effectuer des recherches généalogique à Paris afin de retrouver des traces de ce couple.
D'avance merci pour ce Soldat
Alain
recherche généalogique concernat un soldat de 14/18
-
Re: recherche généalogique concernat un soldat de 14/18
Bonsoir,
Sauf quelques-unes, d'orthographe dans un nom, par exemple, il n'y a pas d'erreurs sur les MAM. Il n'y a que des choix, qui ont été faits à l'époque,par les municipalités. Il n'y a aucune raison de remettre en cause ces choix, cent ans après...
Bien à vous,
[:achache:1]
Sauf quelques-unes, d'orthographe dans un nom, par exemple, il n'y a pas d'erreurs sur les MAM. Il n'y a que des choix, qui ont été faits à l'époque,par les municipalités. Il n'y a aucune raison de remettre en cause ces choix, cent ans après...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- nordaisne
Bonjour,
Avez-vous fait des recherches sur le site MEMORIALGENWEB?, vous pourriez voir sur quel MAM il est inscrit.
Quel est son nom?
Cordialement
Claudette
-
Réponse à Apache.
Merci pour votre réponse,il n'est pas question de remettre en cause les choix des municipalités ,certain soldats ont leur nom sur plusieurs MAM;
Dans notre commune,il y à 2 familles qui ont perdu un frère,un père,un mari,lors du conflit 14/18.C'est 2 braves ont été déclaré mort pour la France,et ne figurent pas sur le MAM.
Maintenant nous cherchons le pourquoi de cette non inscription, et éventuellement déposer une demande pour réparer cette éventuelle erreur. C'est le minimum que nous leur devons et nous nous battrons pour honorer leurs mémoire.
Merci pour votre réponse,il n'est pas question de remettre en cause les choix des municipalités ,certain soldats ont leur nom sur plusieurs MAM;
Dans notre commune,il y à 2 familles qui ont perdu un frère,un père,un mari,lors du conflit 14/18.C'est 2 braves ont été déclaré mort pour la France,et ne figurent pas sur le MAM.
Maintenant nous cherchons le pourquoi de cette non inscription, et éventuellement déposer une demande pour réparer cette éventuelle erreur. C'est le minimum que nous leur devons et nous nous battrons pour honorer leurs mémoire.
Bonjour,

Bien à vous,
[:achache:1] ACHACHE
Charte du Forum, extrait:
2) Etre Courtois
• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !

Bien à vous,
[:achache:1] ACHACHE
Charte du Forum, extrait:
2) Etre Courtois
• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue !
Achache
- Francine Laude
Bonjour à toutes et tous
Alain, vous avez répondu à Achache mais pas à la question de Claudette
Amicalement
Francine
Alain, vous avez répondu à Achache mais pas à la question de Claudette
Quel est son nom?
Amicalement
Francine
-
réponse à Claudette,
Bonjour,
Il s'agit du soldat Kerivel Jean Yves Marie,né le 6/3/1880,mort pour la France le le 20/11/1915 à Debriska en Serbie.
J'ai sa fiche matricule issue des archives départementale de Quimper,Je recherche des personnes pouvant faire des recherches dans les fichiers d'état civil de Paris. J'ai 3 lieux de résidence dans cette ville.
Bien à vous
Alain
Bonjour,
Il s'agit du soldat Kerivel Jean Yves Marie,né le 6/3/1880,mort pour la France le le 20/11/1915 à Debriska en Serbie.
J'ai sa fiche matricule issue des archives départementale de Quimper,Je recherche des personnes pouvant faire des recherches dans les fichiers d'état civil de Paris. J'ai 3 lieux de résidence dans cette ville.
Bien à vous
Alain
-
Bonjour à tous,bonjour finistère1.Le 21 Novembre dernier,j'ai résolu
un cas identique au vôtre.Le Général BATTESTI,né le 8 Avril 1858 à
GRAVELINES,MPLF le 25 septembre 1914,n'était pas inscrit sur le MAM
de sa ville de naissance.J'ai effectué les recherches généalogiques avec
l'aide su SHD Gendarmerie.L'inscription a été effectuée et découverte par la famille.
Dès lors que vous avez la preuve que votre soldat est MPLF,vous devez
simplement demander à la municipalité d'effectué la gravure.
Attention les MPL,en principe,ne peuvent être inscrit qu'à son lieu de naissance,son lieu de décès et son lieu de résidence lors du décès.
Bien cordialement MONCEY
un cas identique au vôtre.Le Général BATTESTI,né le 8 Avril 1858 à
GRAVELINES,MPLF le 25 septembre 1914,n'était pas inscrit sur le MAM
de sa ville de naissance.J'ai effectué les recherches généalogiques avec
l'aide su SHD Gendarmerie.L'inscription a été effectuée et découverte par la famille.
Dès lors que vous avez la preuve que votre soldat est MPLF,vous devez
simplement demander à la municipalité d'effectué la gravure.
Attention les MPL,en principe,ne peuvent être inscrit qu'à son lieu de naissance,son lieu de décès et son lieu de résidence lors du décès.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
- Francine Laude
Bonjour
à Paris je ne sais ce que vous pouvez trouver comme acte d'état civil pour lui
(si ce n'est peut-être des actes concernant éventuellement des enfants)
Personnellement je rechercherais le décès de sa femme , vous avez sa naissance, ses parents et son décès
(en ligne, cela marche très bien, on est averti par mail si résultat ou pas et on reçoit par courrier la copie de l'acte )
je le ferais en prenant successivement l'arrondissement des adresses de la fiche matricule en commençant par la plus récente
il y a peut-être des renseignement sur son (époux surtout si elle ne s'est pas remariée)
voici les petits plus trouvés
KERIVEL Jean Yves Marie naissance 06/03/1880 Pouldergat (Kerustum)
Parents Yves cultivateur et Catherine HELIAS (dcd à Pouldavid)
----------------------------
Mariage le 28/10/1905 à Douarnenez
avec GUILLOU Marie Magdeleine domestique née 03/06/1881 à Plonévez Porzay, décédée le 14/04/1965 à Paris
(fille de Jean et Marie Anne QUILLIEN )
---------------------------
avant le mariage lui cultivateur domicilié à Tréboul, elle domiciliée à Douarnenez
Transcription le 28/03/1916 à Pouldergat du décès 20/11/1915 Debrista (Serbie)
Cela vaut ce que cela vaut mais c'est tout ce que je suis capable d'indiquer
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Francine
à Paris je ne sais ce que vous pouvez trouver comme acte d'état civil pour lui
(si ce n'est peut-être des actes concernant éventuellement des enfants)
Personnellement je rechercherais le décès de sa femme , vous avez sa naissance, ses parents et son décès
(en ligne, cela marche très bien, on est averti par mail si résultat ou pas et on reçoit par courrier la copie de l'acte )
je le ferais en prenant successivement l'arrondissement des adresses de la fiche matricule en commençant par la plus récente
il y a peut-être des renseignement sur son (époux surtout si elle ne s'est pas remariée)
voici les petits plus trouvés
KERIVEL Jean Yves Marie naissance 06/03/1880 Pouldergat (Kerustum)
Parents Yves cultivateur et Catherine HELIAS (dcd à Pouldavid)
----------------------------
Mariage le 28/10/1905 à Douarnenez
avec GUILLOU Marie Magdeleine domestique née 03/06/1881 à Plonévez Porzay, décédée le 14/04/1965 à Paris
(fille de Jean et Marie Anne QUILLIEN )
---------------------------
avant le mariage lui cultivateur domicilié à Tréboul, elle domiciliée à Douarnenez
Transcription le 28/03/1916 à Pouldergat du décès 20/11/1915 Debrista (Serbie)
Cela vaut ce que cela vaut mais c'est tout ce que je suis capable d'indiquer
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Francine
-
j'ai toute sa généalogie, sa femme n'est pas décédée à Paris; Je recherche des éventuels actes de naissance sur Paris.Si il à eu des enfants il y sont nés.
Merci encore de votre participation
ALAIN
Merci encore de votre participation
ALAIN