Présentation Lecocq

C'est ici qu'on se présente !
Répondre
lecocq apf

Re: Présentation Lecocq

Message par lecocq apf »

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce site, alors je me présente...
Elise (nee 60 ans après sa mort :-) ) je suis l'arrière petite fille du soldat de 2eme classe au 147eme RI du 1er Bataillon, 1er Compagnie, Eugène LECOCQ.
Il est mort le 18 octobre 1914 dans le bois de la Gruerie et inhumé au milieu de celui-ci dans un petit cimetière, près de l'ancien poste du colonel.
Ma mère, sa petite fille, a commencée les recherches et en 2010 nous sommes venu visiter les cimetières autour du bois, mais sans succès.
Voilà pourquoi je suis là, j'ai repris les recherches et espère trouver son lieu de sépulture.
A bientôt sur le forum,
Elise

eric b

Message par eric b »

bonsoir,

moi, je suis l'APF d'Urbain SOUQUES du 240 RI, mort le 25 août 1914 dans l'assaut de Warck...
Bonne fortune dans tes recherches,

Très amicalement,

Eric
il n'y a point d'ennemies, parfois des amis en colère, et pour si peu de temps, qu'il est bien dommage de leur faire la guerre.
un Vieux Demi-solde
lecocq apf

Message par lecocq apf »

Après m' avoir relue... Je suis nee 60 ans après la mort de mon arrière grand père et non de la mienne !!
Voilà un de mes cotés: tête en l'air!
Elise
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue Élise,

Petite synthèse pour poursuivre vos recherches :

— LECOCQ Eugène, né le 8 octobre 1888 à Maubeuge (Nord), mort le 18 octobre 1914 au Bois de la Gruerie (Marne), tué à l’ennemi, Soldat de 2e classe, 147e Régiment d’infanterie, matricule n° 04.682 au corps, n° 1.884 au recrutement d’Avesnes-sur-Helpe [Acte transcrit à Marpent (Nord), le 20 juin 1919].

Fils de Bertha LECOCQ, couturière. Époux de Victoria LECRON, avec laquelle il avait contracté mariage à Marpent (Nord), le 11 avril 1914. (Registre des actes de naissance de la ville de Maubeuge, Année 1888, acte n° 320, p. 2.602).

Par décret du Président de la République en date du 24 mars 1920 (J.O. 9 avr. 1920, p. 5.622 et 5.651), lui fut conférée la Médaille militaire à titre posthume dans les termes suivants :

« LECOCQ (Eugène), mle 04682, soldat : bon soldat, exemple de courage et de dévouement, brave et énergique, très calme au feu. Tué glorieusement à son poste de combat, le 18 octobre 1914, au bois de la Gruerie (Marne). Croix de guerre avec étoile de bronze. »

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lecocq apf

Message par lecocq apf »

Daniel, Eric merci a vous.

Bonne soirée, Elise
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Elise [:gilles roland]
pax3

Message par pax3 »

Vous portez le même beau prénom que maman . . .
Bienvenue Elise.
Jacques
jacques
lecocq apf

Message par lecocq apf »

Elise, j'y tiens a ce prénom...
Je le tiens de mon arrière grand mère qui était allemande du coté de ma mère aussi...
C'est "drôle" quant on y pense, d'un côté la guerre a détruit une famille et de l'autre elle en a réunie une.

Elise
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Elise
Voici le jmo ( journal de marche et des opérations) du 147 ri .
Le régiment subissait la poussée allemande et reculait en laissant ses morts sur le terrain (certains étaient ensevelis par les allemands dans des cimetières provisoires comme le lieutenant Ardant du Masjimbost ,dont les parents recurent une lettre d'un officier allemand qui l'avait combattu) il repose a la nécropole de Saint Thomas, les soldats qui n'ont put être identifiés sont en ossuaire
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
bonne lecture ; a lire le blog du 147ri de Christophe Lagrange
cordialement
alain

alaindu 512010
lecocq apf

Message par lecocq apf »

Merci Alain,
J'avais récupérer le journal de marche.
A sa mort on sait qu'il a été enterré par les siens dans un petit cimetière près du poste du colonel, si a ce jour il est toujours sur place (ce que j'esspaire il aura été inhumé en présence d'un ami et 2 de ses camarades), on est pas loin de connaitre le lieu du cimetière.

Merci encore pour tout les messages ça aide beaucoup.

Elise
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »