présentation

C'est ici qu'on se présente !
Potame

Re: présentation

Message par Potame »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum après en avoir lu de nombreux messages.

Je suis une grand-mère qui, à l'occasion du centenaire de la Guerre 14-18, aimerait apporter à ses petites filles qui vont en parler en classe une approche plus personnelle de ce conflit.
Pour cela, j'approfondis les recherches généalogiques concernant cette période.
J'ai à ma disposition les expériences très variées d'ancêtres qui ont eu "la chance" de survivre à ce conflit. L'un a été prisonnier en Allemagne dès 1914, l'autre était télégraphiste, un autre musicien dans les services de santé à la fin de la guerre (violoniste professionnel dans le civil), deux d'entre eux ont intégré vers 1918 une escadrille d'aviation…
Je n'ai pour l'instant pu me procurer que 2 fiches matricules, j'espère en obtenir bientôt une 3ème, la 4ème est indisponible pour le moment (en cours de numérisation).
Je possède également des lettres relatant la vie à Paris lors des bombardements de 1918… si cela intéresse quelqu'un…

Je vais donc poster quelques questions pour en savoir plus…
Cordialement
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je suis intéressé par ces lettres.

Je puis vous aider concernant le prisonnier si vous me donnez le nom du camp.
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
Potame

Message par Potame »

Merci Cne C pour cette bienvenue…

Stcypre, il me faut scanner la transcription de ces lettres. Ensuite, je pourrai vous les envoyer (il y a une vingtaine de pages).

Pour ce qui concerne mon arrière grand-père, prisonnier en Allemagne, il s'agit de Léon PIRET, fait prisonnier à Givet le 30 août 1914, interné à Zossen, transféré à Zwickau le 8 octobre 1915, transféré en Suisse et hospitalisé à Chêne le 10 mai 1916.
Merci de votre aide.

Cordialement
Fanny
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »