Musée vivant en Flandre

C'est ici qu'on se présente !
Steenmeulen

Re: Musée vivant en Flandre

Message par Steenmeulen »

Hello !

Je suis nouveau sur ce forum et j'en profite donc pour vous saluer toutes et tous !
( je suis moitié Flamand, moitié Britannique et depuis un certain temps Français
Donc : "excuse my French :) !)

Je m'occupe d'un musée en Flandre qui est constitué d'un moulin à vent en pierre (le Steenmeulen)
datant de 1864 et encore parfaitement fonctionnel (huile, mouture et farine).
Au pied du moulin, un musée de la vie rurale Flamande (de 1800 à nos jours),
un musée du machinisme agricole où toutes nos vielles machines ont été restaurées
et fonctionnent (vapeur, tracteurs, batteuses etc.) et un musée de l'énergie.

Le moulin tourne tous les jours (sauf le dernier week end du mois) et le moulin comme les musées
se visitent toute l'année. Nous existons sous forme associative (donc non subventionné par l'état)
et sommes un site classé. Situé dans le village de Terdeghem (59) juste entre Lille et Dunkerque
à deux pas de la Belgique.

Si vos pas vous portent en Flandre : c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons !

Bien cordialement
Pierre
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Steenmeulen et bien venu sur le forum.Je connais bien les moulins,et pour cause,je réside à Dunkerque et,à Hondschoot,il existe le
moulin de la Victoire,ou les Gendarme Français ont battu le Duc d'York et les Autrichiens du Mal de FREITAG le 8 Septembre 1793.Cette victoire est inscrite sur le drapeau de la Gendarmerie.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Steenmeulen

Message par Steenmeulen »

Merci Moncey pour cette leçon d'histoire !

ça me donne une idée.... Le rôle des moulins dans les batailles !
(je suis en train d'écrire un son & lumière et cela pourrait être un angle d'approche très intéressant !) => à creuser !!!!

(possible d'avoir une photo du drapeau et les explications qui vont avec en MP ???)

Bien cordialement
Pierre
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Pierre
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »