Natif du Nord, en pleine zone des combats de 14-8

C'est ici qu'on se présente !
Basseen06

Re: Natif du Nord, en pleine zone des combats de 14-8

Message par Basseen06 »

Bonjour à tous,

Comme le veut l'usage, faisons d’abord connaissance. "Ch'ti" d'origine, la vie m'a conduit au bord de la Méditerranée où je suis devenu méridional d'adoption, tendance Niçoise. " Qué mesclun" comme on dit ici ".

Mes passions : aviation, histoire et généalogie. Pour l’histoire, surtout histoire contemporaine et celle de la guerre 14-18. Etre né peu avant la fin de "la suivante", là où se sont déroulées les plus atroces batailles y est probablement pour beaucoup. Ayant grandi entouré de gens qui avaient vécu cette guerre, ils en parlaient souvent, mais sans jamais la raconter vraiment. Je commence maintenant à comprendre pourquoi.

Le premier sujet qui m'est tombé sous les yeux ici et m'a décidé à m'inscrire est celui-ci : (pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _683_1.htm )
Je vais simplement vous livrer un document qui, j'espère, devrait éclairer la situation. Rendez-vous dans la section "Civils" du forum "Pages vécues".

Je suis originaire d'une petite ville du Nord, La Bassée, envahie en octobre 1914 et devint la ligne de front jusqu'en octobre 1918. Avant d'être évacuée en avril 1915, la population vécut en première ligne au milieu des troupes allemandes, sous les bombardements d'artillerie de l'armée Britannique visant les canons que les Allemands avaient installés dans la ville même. Un oncle, qui a vécu cette période en a fait le récit.
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Basseen06,j'ai fais le contraire,j'ai rejoint le berceau familiale
sur le Dunkerquois.Je préside la Fédération Marechal Moncey et nous
avons adhéré au COMIFUSMAR (Comité Franco Belge pour le centenaire
de la Brigade des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'h et de la 1 ère ba-
taille de l'Yser)
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Basseen06

Message par Basseen06 »

Bonjour à Moncey et à tous,

Mon grand'père (49 ans à la mobilisation d'août 14) a été mobilisé dans le 5ème RIT dans la défense mobile de Dunkerque, puis Nieuport avant Verdun et le front f'Alsace
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »