Présentation / О себе

C'est ici qu'on se présente !
Claude Rouget

Re: Présentation / О себе

Message par Claude Rouget »

Bonjour,
Здравствуйте,

Puisqu'on m'invite à me présenter dans cette rubrique, voici quelques mots de présentation.

Je suis actuellement étudiant en master de civilisation française à l'université d'Oslo. Mon mémoire de master a pour thème les émigrés russes à la Société Métallurgique de Normandie de 1919 à 1941. Dans le cadre de mes recherches dans les archives de la SMN, j'ai découvert que les premiers Russes qui y ont travaillé, étaient un détachement de travailleurs militaires issu des brigades russes envoyées par le tsar Nicolas II en France en 1916. Je cherche à en savoir davantage sur ces soldats russes et voilà comment je suis arrivé sur ce site.

Au risque de décevoir beaucoup de participants à ce forum, ce n'est pas vraiment la guerre de 1914-1918 en tant que telle qui m'intéresse, ni les exploits (pourtant réels) de ces soldats russes, mais plutôt les raisons de leur engagement dans le Corps expéditionnaire, leur profil sociologique, leurs activités politiques en France et leur vie en France après 1918, spécialement pour ceux qui sont restés.

J'ai bien sûr lu le livre de Rémi Adam Histoire des soldats russes en France 1915-1920 et la biographie écrite par Gilbert Cahen sur son grand-père Le temps retrouvé du soldat russe Anissim I. Otmakhov.

Le reste de ce message est un résumé de cette présentation en russe!

-----------

Я француз и учусь в университете Осло, Норвегии. Моя жена — русская и я пишу университетскую работу о русских эмигрантах во Франции, которые работали на металлургическом заводе Société Métallurgique de Normandie между 1919 — 1941 гг.

Я нашёл, что первые русские на этом заводе в 1919-г не были эмигрантами, но солдатами из Экспедиционного корпуса Русской армии во Франции. Около 300 солдатов работали там с февраля до октября 1919-г. Тогда их послали в Россию. Но около 60 не хотели вернутся домой, и остались во Франции.

Меня интересует всё об этих солдатах: кто они, почему они хотели участвовать в войне во Франции, что они думали о Революции и политике вообще, и т.д.

Как вы понимаете, можно писать мне по-русски.

Cordialement / Всего доброго
Claude Rouget
Cordialement / Всего доброго
Claude Rouget
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Claude
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour et Bienvenue, Здравствуйте и добро пожаловать
(je ne me risquerai pas plus, ni en norvégien)
Il y a Sever, qui s'intéresse aux soldats Russes ( son profil pages1418/profil-2917.htm ) regardez ses messages.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »