Présentation outre-atlantique

C'est ici qu'on se présente !
carolangers

Re: Présentation outre-atlantique

Message par carolangers »

Bonjour à vous,

Comme plusieurs, je suis tombé sur ce site par hasard en faisant mes recherches. Je suis un comédien québécois, petit-fils d'un poilu qui a servi au sein du Princess Patricia Canadian Light Infantry, et qui a pris part à l'action en 1918. À un an de la commémoration de la Grande Guerre, je suis à monter un projet de spectacle-monologue afin d'honorer ces hommes.

Tout au long de mon cheminimement, je vous tiendrai au courant des dernières nouvelles et péripéties de ce projet.

Cordialement,

Monsieur Carol BEAUDRY
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Content de voir arriver un "cousin" descendant d'un PPCLI ; avez-vous son parcours ? Le bataillon était par chez moi les 3-4-5-6 Novembre 1918, puisque le W/D fait état de RAISMES, ANZIN puis ONNAING, une grande partie du CEF est passé au coin de ma rue...(à Valenciennes)
Cordialement et tenez-nous au courant.
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
carolangers

Merci Alain.

La seule information que nous avons à son sujet est qu'il a vu l'action le 19 septembre 1918, et que 9 jours plus tard, soit le 28 septembre il a été blessé. Il fut rapatrié au Canada le 7 février 1919. Malheureusement pour nous, il est décédé en 1955, mon papa n'avait que 12 ans. On a quelques souvenirs de lui, son testament militaire, sa médaille de guerre, un portrait, et j'ai hérité de sa montre de poche que je garde précieusement.
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Bienvenue à vous. Quand j'étais à Niagarra Falls, j'ai trouvé chez un brocanteur, la paire de dog tag d'un canadian de l'Ontario qui avait combattut pendant la Grande Guerre.
Cordialement
David1980
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

On a quelques souvenirs de lui, son testament militaire, sa médaille de guerre, un portrait
Bonjour,
Avez-vous eu accès à son dossier aux archives ? http://www.collectionscanada.gc.ca/base ... 0.01-f.php . Certains sont numérisés, sinon il faut le demander.
Où ( lieu ;) ) a-t-il été blessé ? Le 28/9/1918 les PPCLI étaient à Bernaville venant d'Arras et Vis en Artois, sept 1918 est bien documenté
Cordialement
Alain
PS : Quelle médaille - à quel nom? Je suis en train de transcrire la London Gazette, avec les citations - principalement- des Canadiens - ou des actions près de chez moi : http://theywerethere.canalblog.com/arch ... 50391.html
Pour Bernaville, un peu loin de Dainville à pied, je pencherais plutôt pour Berneville 5km et non 45 !!
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour M Beaudry :hello:

Bienvenue sur le forum , très intéressante votre démarche ,

Au plaisir , et belle journée a tous

Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
carolangers

J'ai une question pour vous: durant la Grande guerre, existait-il une alarme qui annonçait une attaque imminente de l'ennemi, comme on a pu en avoir durant la Deuxième guerre?

En passant, j'en suis à 10 minutes de texte pour l'instant. Je lis, j'analyse, j'écris, je biffe, rebiffe, relis, ... bref un beau travail ;)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Carol,
... et bienvenue sur notre Forum.
Excellente idée de commémoration... et bon courage.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »