Présentation de Serp25

C'est ici qu'on se présente !
Serp25

Re: Présentation de Serp25

Message par Serp25 »

Bonjour à tous,
Je suis retraité de l’E.N. depuis maintenant trois ans. Depuis mon enfance j’ai toujours porté un grand intérêt pour l’histoire en général mais plus passionné avec certaines périodes : civilisations antiques, 1er Empire et 1ère et 2e guerres mondiales.
Faisant un peu de rangement dans le grenier de ma maison, j’ai retrouvé dans une veille valise récupérée à la mort de mes parents, une vieille boite ayant appartenu à mes grands parents paternels.

Je ne pensais pas avoir découvert un vrai trésor : d’abord des médailles, une médaille militaire, une croix de guerre 14-18 avec 3 petites étoiles en bronze, surmontée par une petite fourragère miniature de même couleur.
Il y avait également trois petits livrets, des historiques de régiments : 152e RI, 352e RI, et 251e RI puis dans le fond de la valise, parmi des photographies, un rouleau de documents précieusement enveloppés notamment 3 citations : 1 de 1916 à l’ordre de la 310e Brigade (Gal Brécard), 2 de 1918 à l’ordre du 251e RI (Lt Cel Deville), et quelques autres documents .

J’ai entrepris depuis maintenant un peu plus d’un an de reconstituer le parcours d’un grand père, que je n’ai pas eu la chance de connaître beaucoup, décédé alors que je venais d’avoir 4 ans, mais dont je garde quelques souvenirs inoubliables.

J’ai eu l’occasion de consulter de nombreux sites et en particulier ce forum où j’ai obtenu de nombreux renseignements, concernant principalement les recherches dans les JMO.

J’ai donc pu reconstituer pratiquement le parcours (bien gratiné, et il n’était pas le seul) du Caporal Clairon Georges Pape depuis Août 1914 jusqu’en Février 1919 date de la démobilisation. Il me manque que deux éléments : l’affectation dans le 152e RI, et la date de passage au régiment de réserve : le 352e RI une piste probable étant en Septembre 1915. Pour le restant j’ai la totalité des renseignements.

Je recherche maintenant l’endroit précis où mon GPP a reçu ses trois citations.
J’ai donc décidé de m’inscrire sur votre forum afin de pouvoir échanger avec des membres de ce forum extrêmement compétants.

Au plaisir de nos échanges, et bien Cordialement.
Serp25
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Serp25 et bien venu sur le forum.Président de la FEDERATION
MARECHAL MONCEY,nous avons des associations de reconstitution du
1 er Empire,et des associations de recherches historiques en région sur
les 1 ère et 2 GM.Actuellement,nous sommes sur le centenaire de la brigade des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H et de la 1 ère bataille
de l'Yser.

Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Serp25

Message par Serp25 »

Bonjour Moncey,
Merci pour votre réponse de bienvenue.
Votre nom est parlant car il y a une rue de Besançon qui porte ce nom.
Je me souviens l'avoir parcouru de nombreuses fois lorsque j'étais enfant.
Au cimetière des Chaprais de Besançon où repose mon GPP, il y a plusieurs tombeaux de militaires du 1er Empire dont celui de Drouot, je ne me souviens plus si il était colonel ou général, dans l'artillerie mais vu le nombre de batailles inscrites sur son monument, il a fait une illustre carrière.
Bien cordialement. Serp25
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
Serp25

Message par Serp25 »

Bonjour Cne C,
Merci pour votre message de bienvenue.
La réponse est tardive, car j'étais en Normandie en visite de plages célèbres de la WW2.
Bien Cordialement,
Serp25
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »