Présentation de Kriss62

C'est ici qu'on se présente !
Kriss62

Re: Présentation de Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour à tous,
Anachronisme vivant, je suis né de parents eux mêmes nés juste après la grande guerre (1921 & 1922).
J'ai donc passé ma jeunesse à côtoyer des personnes pour qui cette guerre avait été une réalité, pour eux et des personnes qui leur étaient chères.
Côté père (français) :
- Grand père prisonnier à l'âge de 16 ans, 3 fois évadé, 2 fois repris, retrouvé en mauvais état en 1918 dans un hôpital belge (mon père fit à peu près la même chose à la 2ème guerre, 2 fois évadé, 1 fois repris).
- Arthur, Cousin de grand père prisonnier également.
- Grand oncle Julien, décédé en 1940, mais ayant toujours eu une petite santé (pris des poumons) après la guerre
- Arrière grand oncle Louis tué à Marestmontiers (80) le 29/03/1918
- Auguste, cousin de grand mère tué à Bouchavesnes (80) le 25/09/1916
- Grand oncle Albert, décédé en 1958, ayant eu le coude pulvérisé par une bille de shrapnel à Verdun, et n'ayant jamais voulu avoir d'enfants, de peur qu'ils ne voient un jour ce que lui avait vu.
Côté mère (belge) :
- Grand père engagé dans l'armée en 1913, en trichant sur son âge, car là au moins, on était bien habillé et bien nourri (du moins avant le début des hostilités...). S'en est sorti en un seul morceau (du moins en apparence extérieure) avec croix de guerre avec palme et citation. Décédé en 1937 à cause de problèmes d'estomac.
- Grand oncle Jules, sorti en un seul morceau (là aussi du moins en apparence extérieure) et une croix de guerre, décédé le 12/01/1920 à cause de problèmes aux poumons.
Je ne sais donc si c'est cette ambiance qui m'a prédestiné, mais vers l'âge de 16 ans, je me suis mis à aller visiter les mémoriaux, les musées, les cimetières, les marchés aux puces, puis à aller "détecter" avec un ami d'enfance dont les parents avaient une caravane dans la Somme.
Vers 19 ans, je me suis rangé (et ai fait de même avec ce que j'avais amassé).
Plus de 30 ans plus tard, un de mes fils intègre mon ancien repère avec son amie et a besoin de place...
Échange de bon procédés : tu récupère tes affaires, je récupère les miennes...
Ouverture des cartons, et stupeur ! Certaines choses ont bien tenu dans le temps, mais d'autres non !
Pourquoi garder cela, alors que je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper. Je décide donc de me délester un peu (d'autant qu'au chômage, le délestage de la collection permettrait d'un autre côté un relestage du porte monnaie) et me fais proprement éjecter de chez leboncoin sous prétexte qu'ils n'acceptent pas ce type de bien ou de service sur leur site.
Je fouine sur internet afin d'identifier plus précisément certains matériels avant de trouver une autre solution que leboncoin (depuis, j'ai trouvé Delcampe qui pourrait peut être bien convenir), tombe sur ce forum que je trouve bien sympathique, et me voici donc !
(Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais, je suis un peu bavard...)
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Kriss62,bienvenu sur ce forum.Que je te comprend,ma GM mater
nelle tuée par des Ulhans en octobre 1914,mon GP maternel MDLF le 23
Mars 1918 à DUNKERQUE,mon père Grand Invalide de Guerre,a terminé sa vie à l'Institut National des Invalides à Paris,Deux de mes frères ont participé à la guerre d'Algérie,mais le plus vieux a été également en Indo
Je suis ancien militaire de carrière et j'ai effectué quelques OPEX,une de mes filles également militaire de carrière a également effectué des
OPEX.
Un grand oncle a effectué toute la guerre au sein d'un régiment de Cuirs.
Je sais donc ce que veut dire ,le devoir de mémoire.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour MONCEY,
Merci pour l’accueil.
Je n'avais jamais vu ça comme cela, mais c'est vrai, c'est une sorte de devoir de mémoire, que je sens urgent de mettre en place, alors que la mienne commence à me faire défaut.
Comme je l'indiquais, "anachronisme vivant", je me suis retrouvé sans parents à l'âge de 25 ans (perdu mon père à 19, ma mère à 25, d'autres ont certainement vécu pire, mais enfin...), et une vieille boite en tôle remplie de photos sur lesquelles étaient des personnes que je ne connaissais pas.
C'est là que j'ai eu une espèce de déclic. Je me suis dit qu'il fallait absolument que j'arrive à identifier ces personnes, car si moi je ne parvenais pas à le faire, qu'en serait il plus tard de mes enfants et petits enfants.
Je pense avoir bien bossé, il ne me reste plus aujourd'hui qu'un seul inconnu (je vais d'ailleurs en profiter pour lancer un avis de recherche, sait on jamais...) :
ImageImageImageImage
pour moi, c'est la même personne.
Je ne parlais pas des autres conflits, car ce n'est pas l'objet du forum, mais puisque tu me tends la perche, je vais également rendre un petit hommage à mon beau père, invalide de guerre également, initialement laissé pour mort, il a vécu une grande partie de sa vie avec une balle plantée dans la colonne vertébrale qu'aucun chirurgien ne voulait prendre le risque d'enlever. Il n'y a que le jour où il a été visible en radio qu'elle s'était "délogée" que l'on lui a ôtée :
Image
Bon, excuse moi, je m'étale encore une fois...

Bonne journée à toi et à tous,
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-Bonjour Christian ;)

Cette fois, je viens vous souhaiter la BIENVENUE parmi nous, ici, ...à la bonne place et en bonne et due forme !

Faire remonter des souvenirs, témoigner et transmettre à mes propres descendants surtout, c'est la mission que je me suis fixée, tant pour la première guerre mondiale ...que pour la deuxième, du reste, que j'ai moi-même vécue avec les survivant(e)s de la première !

Je porte donc un grand intérêt à ce que vous nous expliquerez et montrerez. Bravo.

Une arrière-grand-mère de ce Forum super.

Bien amicalement.

Mounette.
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour Mounette,

Merci pour l’accueil.

Personnellement pour l'instant je ne suis que "grand-père", et il risque encore de couler de l'eau sous les ponts d'ici à ce que je ne devienne "arrière" (enfin, ça arrive parfois plus vite que l'on ne le pense, mais bon, nous verrons le moment venu).

Il est vrai que nous vivons une belle époque, où grâce au numérique, chacun peut faire profiter le plus grand nombre de ce qu'il a dans son petit coin.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où l'un et l'autre gardait jalousement dans son coin les photos ou les documents de nos ancêtres de peur que l'autre ne soit pas capable d'en prendre assez soin. Résultat final, il arrive un moment ou plus personne ne sait qui a quoi, et tout est définitivement perdu à jamais (ai fait un peu de recherches généalogiques, et il m'arrive de fournir à des cousins des photos des AAGP alors qu'ils ne possèdent même pas une seule photo de leur propre grand père... Les photos ont été prêtées à untel, qui dit les avoir rendues ou avoir données à tel autre, et au final, plus de photos...). J'ai par contre retrouvé par le plus grand des hasards, des photos de mon propre père enfant, de ma grand mère, du grand oncle Julien cité plus haut, juste par un nom de famille sur un chèque (j'étais commerçant...). Je peux maintenant en faire profiter un nombre illimité de personnes, d'un simple clic (du moins tant que nous aurons de l'électricité...).

Je suis incorrigible, je ne sais pas faire court.

Pour en revenir au forum, je suis en phase d'observation. J'ai un peu de difficultés à m'y retrouver, mais bon, je ne me suis pas encore fait rappeler à l'ordre, donc pense avoir posté dans les bonnes rubriques.

Vais vous laisser, en vous souhaitant à vous et à tous une bonne journée,

et en laissant aussi quelques infos concernant mon inconnu plus haut que j'avais obtenues du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire de Bruxelles :

---------------------------- 1 --------------------------------------

Notre institution a bien reçu votre demande. Je ne puis malheureusement pas vous apporter énormément de préçisions si ce n'est celles qui suivent:

La photographie en votre possession représente un soldat belge d'une unité du Génie (de la Iière Division? (Insigne sur la patte d'épaule : chiffre arabe ou romain? Si romain: division).

L'homme porte la fourragère de la Croix de Guerre, attribué à l'ensemble de l'unité.

La tenue kaki parait d'un drap assez sombre, le chiffre semble en fil brodé et non en métal, et les boutons estampés du lion semblent légèrement bonzés. Il est vraisemblable que cette tenue kaki soit portée soit entre 1917 et mars 1918, soit entre 1920 et 1928.

Ne pouvant malheureusement pas m'avancer plus, je reste à votre disposition sur base d'autres détails (de coiffure...) ou d'éléments bographiques complémentaires

---------------------------- 2 --------------------------------------

Merci pour cette nouvelle photographie, qui me confirme dans mon jugement: il ne peut pas s'agir d'un homme du 8e régiment d'artillerie, à moins qu'il ait été transféré, mais d'un soldat du 1ier régiment du génie. La disposition du chiffre et de l'insigne du casque sont typiques des années 1922 à 1939, ce qui est par ailleur encore conforté par les boutons peu bronzés, le port d'une fourragère de fabrication tardive par( rapport à la guerre, et surtout du ceinturon de fantaisie, muni d'oeillets.

L'homme que vous avez sur ce portrait a donc survécu à la Première Guerre mondiale. La photographie doit dater des années 1925-1930.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »