Nouveau venu pour le 24eme Régiment d'Infanterie Coloniale

C'est ici qu'on se présente !
jpmar30

Re: Nouveau venu pour le 24eme Régiment d'Infanterie Coloniale

Message par jpmar30 »

Bonjour,
Petite presentation : Je m'appelle jean-Pierre, j'ai 55 ans et je suis originaire de la Haute Ardèche. Mon Grand-père, Régis LAFFONT a été mobilisé en 14 au 24eme Régiment d'Infanterie Coloniale 2eme compagnie du 1er bataillon basé à Cette (ancien nom de Sète). Il a été blessé à Massiges le 29 septembre 1914.
Comme beaucoup d'entre vous, je cherche à retracer son parcours durant cette année de guerre. J'utilise les JMO, Journaux des services de santé, l'historique du 24eme RIC ainsi que l'Illustration sur la période.
Quelques questions pour commencer le débat :
1) Sa plaque d'identification, qui est arrivée jusqu'à moi comprend une plaque avec deux trous et une autre avec un seul trou. Les deux sont passées sur le collier. Je pensais que seule celle à deux trous était fixée au collier la deuxième étant pendue à la première. Qu'en pensez vous ?
2) Comment (s'il y en avait) étaient gérées les permissions ou repos en arrière ?
3) Voulant retracer le quotidien de mon GP je suis preneur de tout récit ou témoignage de ceux qui "y étaient" de Bulles en 14 à Massiges en 15.

Bien cordialement

Jean-Pierre
Image
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Jean-Pierre,

Je pense que nos experts seront heureux de t'apporter leurs connaissances.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour et bienvenue Jean-Pierre :hello:

Il serait préférable de faire votre demande dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre"

Belle journée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
jpmar30

Message par jpmar30 »

Merci pour votre accueil. Il ne me reste plus qu'à me reperer dans ce forum riche en renseignements !

Cordialement

Jean-Pierre
steve marsdin

Message par steve marsdin »

Bonjour d'Angleterre,

Le livre de Jean- Claude Delhez contient une section sur Les Bulles ("Le jour de deuil de l'armée française - Tome 2")

Mon épouse est originaire de Jamoigne (la même commune que Les Bulles)
Steve Marsdin
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord la bienvenue. Pour répondre à votre premiére question, la plaque d'identité est du modèle 1881, on trouve dessus les informations du soldat : nom, prénom, classe (année de ses 20 ans) matricule et bureau de recrutement. Toutes ces informations se retrouve sur le livret militaire. A l'entrée en guerre les soldats ne disposent que d'une seule plaque d'identité, le probléme étant sur les premier combat on se retrouve avec des morts sans nom (on sait qu'il ont été tué, mais difficile à reconnaitre entre les dizaines voir centaines), c'est pour ca que l'on trouve parfois des ossuaires avec la listes des noms. En 1915, il est décidé d'adopté une seconde plaque d'identité pour éviter ce genre de probléme. Beaucoup de soldat prennent l'initiative d'en laisse une autour du cou et une seconde au poignée. Il existait des bracelets vendu dans les foyer ou on pouvait y inserer la plaque d'identité, mais le systéme " D " préconnisait, donc le soldat fesait un second petit trou pour pouvoir mettre cette plaque au poignée. Cette pratique de la plaque au poignée a été faite dés 1914, j'ai eu la chance d'interoger Lazare Ponticelli, qui m'a déclaré lui même avoir eu sa plaque d'identité autour du poignée (étant donné qu'il dut demobiliser de l'armée française en 1915). Fin 1918, les soldats recevront leurs nouvelles plaques avec deux trous. Toujours en 1918, un nouveau modéle de plaque fait son apparition (modéle qui se coupe en deux), mais il ne semble pas l'avoir utilisait pendant la premiére guerre mondiale mais plustot pendant la seconde.
Cordialement
David1980
www.ftl57.com
www.grande-guerre.eu
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »