Un nouveau Padawan !

C'est ici qu'on se présente !
18 bcp

Re: Un nouveau Padawan !

Message par 18 bcp »

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait quelques temps que je parcours le forum et que je m'en sers d'encyclopédie ! C'est passionnant, instructif, ... mais terriblement égoïste ! Alors je me décide à me présenter ! (comme dit l'adage... vieux motard que jamais)

Ca fait bientôt 20 ans :ouch: que je me passionne pour la généalogie. C'est par contre un récent coup de fil d'une personne du Souvenir Français (habitué du forum je crois) travaillant sur les MPLF de la Meuse qui a déclenché en moi l'envie irrépressible de me plonger dans la vie de mon arrière grand père, Emile Désiré Benay, adjudant au 18e BCP, mort pour la France le 23 juin 1915 à la tranchée de Calonne, dans le Bois Haut, au pied du Haricot (Cote 380).

Je reconstitue donc son parcours pendant la guerre, mais également avant (engagé en 1903) ainsi que son enfance à Reims et ses racines à Raon-lès-Leau (54) dans la Vallée du Donon dans les Vosges.

Je suis un béotien de l'Histoire Militaire et de l'Histoire tout court... mais je me soigne ! :D

A toutes fins utiles, j'ai photographié l'intégralité de l'Etat Civil du 18e BCP. Je ne l'ai pas intégralement dépouillé, mais c'est avec plaisir que je ferai une recherche en cas de besoin.

Voilà ma présentation faite. J'en profite pour remercier les forumeurs pour toute l'aide qu'ils m'ont déjà apportée !

A bientôt sur le forum

Cordialement,

Olivier
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Bienvenue au club des passionnés de la grande guerre.
Le 18ème BCP, à Stenay, c'est un peu notre bébé.
Bonnes recherches sur notre forum.
Cordialement,
Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Olivier.

Bienvenu sur ce forum.
J’ai fais une recherche dans les cimetières provisoires du secteur de Mouilly-Tranchée de Calonne afin de savoir si votre AGP fût inhumé dans l’un d’eux.
Il ne figure dans aucune liste.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Olivier,

effectivement, vieux motard que jamais :)
18 bcp

Message par 18 bcp »

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ! :wahoo:

Pour Frédéric :
J’ai fais une recherche dans les cimetières provisoires du secteur de Mouilly-Tranchée de Calonne afin de savoir si votre AGP fût inhumé dans l’un d’eux.
Il ne figure dans aucune liste.
Merci pour cette recherche. C'est effectivement une des énigmes que je souhaiterais bien élucider (comme beaucoup je crois). J'ai prévu de me rendre à Fontainebleau mercredi prochain pour examiner les registre d'EC des GBD3 et 4 et GBC2 qui ont officié à l'assainissement du champ de bataille à partir du 24 au 28 juin 1915. On verra bien !

Pour Patrice :
Voici un soldats du 18 bcp décédé le 23.06.1915.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1271759556
Merci pour cette info. Ce soldat ne figure pas dans les registres d'EC du 18e BCP. Ce qui montre la complexité du suivi administratif sur le front ! Il a peut-être été "pris en charge" par une autre unité (le 18e BCP oeuvrait dans la zone conjointement avec le 9e BCP, le 147e, et le 87e RI).

Encore merci à tous !

Cordialement,

Olivier
bjl

Message par bjl »

Bonsoir Olivier,

Bievenu à vous sur ce forum.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Jean-Luc
Répondre