Fred, 34 ans de Poitiers.
Je me permets ce petit post de présentation. Voilà quelques temps que je viens vadrouiller par ici, et lire les nombreux sujets, tous passionnants !
Si aujourd'hui je franchis le cap de l'inscription, c'est que je lance un projet un peu fou pour honorer la mémoire des poilus de la Vienne morts pour la France, de 1914 à 1919, tout ceci dans le cadre du centenaire de cette Putain de guerre, pour paraphraser ce cher Tardy !
Pour la Vienne, il y en a environ 12.000 soldats morts que je suis entrain de recenser (à l'aide d'un joli tableau Excel).
L'idée du blog que je lance pour honorer leurs mémoires, est de publier cent an jour pour jour après leur décès, un billet comprenant leur fiche de décès obtenu via Mémoire des Hommes. Ainsi il y aura un article par soldat, et ensuite je m'arrêterai particulièrement sur certains individus, certaines familles au destin incroyable.
Tout ceci en collaboration avec le journal local (Centre Presse) qui publiera dans son édition papier, lesdits articles.
Tout sera en accès libre, rien de payant, et c'est ma façon à moi d'honorer leur mémoire, à l'heure ou j'ai l'impression que ce souvenir s'estompe peu à peu....
D'ici là, je publierai quelques articles généraux sur cette époque, et j'essaierai de faire ressortir l'atmosphère ambiante qui mena droit vers cette boucherie.
Le blog est par ici : http://poilusdelavienne.blogspot.fr/
Je suis passionné, fasciné par cette Grande Guerre qui ébranla toutes les familles de France (et d'ailleurs), et je viens donc partager avec vous cette passion. N'hésitez pas à commenter sur le blog directement ou à apporter des compléments (ou corriger des erreurs), je me ferai une joie de mettre à jour les articles en conséquence !
Je suis à la recherche de tout ce qui concerne ces chers poilus de la Vienne, notamment pour le 125éme RI et le 32éme, alors n'hésitez pas à me contacter si vous voulez m'aider dans ce projet un peu fou

Et bravo pour ce forum au fait