Gamelin

Parcours individuels & récits de combattants
TURPINITE

Re: Gamelin

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
je recherche des informations concernant le parcours de cet officier que nous connaissons bien.
Merci d'avance
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
eric62

Message par eric62 »

Bonjour Florian
Voici ce que j'ai trouvé sur un vieux historama
Gamelin(Maurice,Gustave), général français, né à Paris le 20 septembre 1872, mort à Paris le 18 avril 1958. Elève au collège Stanislas, reçu à Saint-Cyr, services militaires comptant du 19 octobre 1891, sorti major de sa promotion en 1893, sous-lieutenant, puis lieutenant au 3e tirailleurs algériens, entré à l'école supérieure de la guerre 1899-1901, servit dans plusieurs états-majors comme capitaine breveté, notamment à celui du 15e corps à Marseille, capitaine au 15e BCP à Remiremont, officier d'ordonnance du général Joffre, commandant la 6e division d'infanterie à Paris(1906), puis au 2e corps d'armée(1910), chef de bataillon commandant le 11e BCA à Annecy(1911), chef de cabinet du général Joffre vice-président du conseil supérieur de la guerre, puis commandant en chef les armées du nord-est(1913-1914), lieutenant-colonel chef du 3e bureau de l'état-major des armées françaises(1915), colonel commandant une brigade de chasseurs alpins(janvier 1916), commandant les chasseurs de la 47e DI(octobre 1916), général de brigade à titre temporaire, commandant la 168e DI en formation(décembre 1916), ne rejoint pas, chef d'état-major du groupe d'armée de reserve(1917), commandant la 9e DI(fin avril 1917-janvier 1919), chef de la mission militaire au Brésil(1919-1925), général de brigade à titre définitif(septembre 1919), puis général de division à titre temporaire(1923), commandant les troupes du Levant, adjoint au haut-commissaire commandant en chef(septembre 1925), commandant supérieur des troupes du Levant, général de division à titre définitif(novembre 1925), rang et appellation de général commandant de corps d'armée(novembre 1927), commandant la 20e région militaire à Nancy(février 1929), premier sous-chef de l'état-major de l'armée(2 janvier 1930), chef d'état-major de l'armée et membre du conseil supérieur de la guerre(9 février 1931), grand-croix de la légion d'honneur(3 juillet 1932), vice-président du conseil supérieur de la guerre(18 janvier 1935), médaille militaire(31 décembre 1935), chef d'état-major de la défense nationale(21 janvier 1938), commandant en chef les forces terrestres et les armées alliées en France(septembre 1939), relevé de son commandement(19 mai 1940), mis en état d'arrestation(6 septembre 1940), interné successivement au château de Chazeron, au fort du Portalet, à Bourrassol, traduit devant la Haute Cour de Justice à Riom(19 février1942), condamné directement avec ses coaccusés par le Maréchal de France chef de l'état, livré aux Allemands, interné en Allemagne(novembre 1942), libéré par les troupes Américaines(5 mai 1945). Publia trois volumes de mémoires sous le titre "Servir" à partir de 1946, puis un volume "Manoeuvre et victoire de la Marne" en 1954. S'était confiné dans une stricte retraite et n'avait pas accepté d'être maintenu sans limite d'âge comme ayant commandé en chef devant l'ennemi, et bien que lavé de tous les chefs d'accusation relevés contre lui sous le régime de Vichy. Accidenté le 22 janvier 1958, fut transporté et soigné au Val-de-Grâce où il devait décéder.
Voilà j'espère que cette première approche vous donnera satisfaction
Amicalement Eric62.
eric62
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Eric,
merci pour ton aide, cela confirme ce que je pensais, qu'il était bien passé à Remiremont.
Merci beaucoup
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

Bonjour
le livre GQG secteur 1 de Pierrefeu nous retrace l ambiance au GQG et nous en dit un peu plus sur ces jeunes fauves (officiers brevetés) qui avaient plus de pouvoir qu un cdt d'armée. et aussi du moment ou GAMELIN obtint ce poste de cdt de brigade de chasseurs dans l'Est.
Alors à vous de vous faire votre idee: "PLUTARQUE A MENTI" Oui ou Non ?
cdlt
Répondre

Revenir à « Parcours »