salutations

C'est ici qu'on se présente !
bru374

Re: salutations

Message par bru374 »

je me présente je m'appelle henry je voudrais bien réussir ma vie ...
Heu en fait je m'appelle Bruno j'ai 45 ans et je vis à Montpellier dans le 34, et chaque année qui passe à la veille du 11 novembre je me sens un peu fautif, un peu coupable...je m'explique il y a bien longtemps un gars de la classe 1889 était enrôlé en aout 1914 pour aller défendre le territoire envahit par l'ennemi, il pensait revenir avant l'hiver, comme tous les bons gars qui partaient avec lui. Mais la suite fut un peu moins optimiste, il combattit jusqu'en décembre 1914 date à laquelle il est fait prisonnier suite à un assaut mémorable, blessé il est soigné par les allemands, il tentera deux fois de s'évader et sera repris...
Homme de la terre il sera transféré dans une ferme allemande pour aider l'épouse du fermier restée au foyer tandis que son mari combattait au front, il sera atteint par la grippe espagnole et sera sauvé par cette dame. ironie des histoires croisées.....
Si je viens sur ce forum et si je me sens autant coupable à l'heure ou sonne le 11 novembre c'est que je ne sais de cet homme, au fond, que peu de chose :
son livret militaire surement perdu, refait après guerre, qui ne donne aucune indication, quelques vieilles et trop rares photos de sa détention et surtout son histoire racontée par ceux qui ont eu la chance de l'entendre, mais qui n'ont pas posé les bonnes questions.
Ce gars s'appelait Paul Triaire, il est décédé en 1963 des suites de cette blessure au front qui a assombrit le reste de sa vie...je ne sais pas grand chose de sa campagne, je sais qu'il n'était pas très bavard sur les combats qu'il a mené, je ne connais ni les lieux ni son unité, je sais juste que d'aout à décembre 1914 il mena une guerre totalement inconnue, que j'aimerais tant connaitre et surtout comprendre
J'aimerais tant marcher dans ses pas, dans le froid de l'est et tenter de voir au loin ce poilu sympathique me faire un dernier signe de la main
car il était mon grand père
mounette_girl

Message par mounette_girl »

BIENVENUE à vous, Bruno, sur ce Forum sympathique.
Nul doute que les plus compétents des forumeurs vont venir à votre rescousse.

Bien amicalement.

Une grand-mère

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
peyo

Message par peyo »

Bonjour Bruno
Bienvenue dans la tranchée,
J'espère que vous trouverez dans ce Forum les réponses à vos questions sur votre aïeul
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »