bonjour, comment retrouver des soldats figurant sur les monuments mais inconnus sur mémoiredeshommes et mémorialgenweb?
merci
soldats inconnus sur monuments
Re: soldats inconnus sur monuments
Bonjour,
La 1ère choses à faire, c'est de s'assurer qu'ils ne sont pas sur MDH; c'est-à-dire avoir bien pratiqué la méthode "approchée". Souvent, on ne trouve pas un nom, que des confrères ou consœurs trouvent... Le mieux est donc de nous donner d'abord les noms que vous ne trouvez pas, pour vérification de leur absence sur MDH.
Ensuite, voir sur place: enquête sur le pourquoi de leur présence (famille ? patronyme local ?) et voir les dénombrements de populations, registres d'état civil juste avant 1914 (mariages récents) etc...
Bien à vous,
[:achache:1]
La 1ère choses à faire, c'est de s'assurer qu'ils ne sont pas sur MDH; c'est-à-dire avoir bien pratiqué la méthode "approchée". Souvent, on ne trouve pas un nom, que des confrères ou consœurs trouvent... Le mieux est donc de nous donner d'abord les noms que vous ne trouvez pas, pour vérification de leur absence sur MDH.
Ensuite, voir sur place: enquête sur le pourquoi de leur présence (famille ? patronyme local ?) et voir les dénombrements de populations, registres d'état civil juste avant 1914 (mariages récents) etc...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci beaucoup, j'ai testé la méthode approchée à partir d'un exemple concret sur le monument de Mauriac, Cantal:Bonjour,
Bien à vous,
"Borne pierre" 16
aucune trace d'une origine mauriacoise sur toutes les fiches lues: ni par la naissance, ni par la transcription...et il y a beaucoup de cas similaires ...
je suis coincé !
existe-t-il aux AD des documents relatifs à l'élaboration des listes de soldats "devant " figurer sur un monument donné?
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
Il peut exister une liste dans les documents établis pour la réalisation du monument. Soit dans les fonds versés parles communes si la commune est dans ce cas ; soit dans le fond de la préfecture lié aux projets des monuments aux morts.
Pour finir, je vous invite à mettre la liste (noms/prénoms/commune) des personnes qui sont inconnues des sites cités. Il arrive fréquemment que des membres du forum réussissent à en identifier quand de telles difficultés sont rencontrées.
Cordialement,
Arnaud
Bienvenu sur le forum.
Il peut exister une liste dans les documents établis pour la réalisation du monument. Soit dans les fonds versés parles communes si la commune est dans ce cas ; soit dans le fond de la préfecture lié aux projets des monuments aux morts.
Pour finir, je vous invite à mettre la liste (noms/prénoms/commune) des personnes qui sont inconnues des sites cités. Il arrive fréquemment que des membres du forum réussissent à en identifier quand de telles difficultés sont rencontrées.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
La méthode approchée dont j'ai parlé n'est pas celle que, me semble-t-il, vous avez pratiquée, mais celle qui consiste à introduire des variantes orthographiques dans le patronyme recherché.
Arnaud
Bien à vous,
La méthode approchée dont j'ai parlé n'est pas celle que, me semble-t-il, vous avez pratiquée, mais celle qui consiste à introduire des variantes orthographiques dans le patronyme recherché.
Arnaud

la première "liste" à voir me semble être "le livre d'or" de la Commune (le demander à Fontainebleau); si incomplet soit-il, souvent, il donne déjà un bon nombre de noms.Il peut exister une liste dans les documents établis pour la réalisation du monument
eh oui, c'est bien ce que j'ai noté d'emblée:je vous invite à mettre la liste
mais, mais, mais...donc de nous donner d'abord les noms que vous ne trouvez pas

Bien à vous,
Achache
-
la première "liste" à voir me semble être "le livre d'or" de la Commune; si incomplet soit-il, souvent, il donne déjà un bon nombre de noms
bonjour Hubert
une toute petite précision
c'est parfaitement vrai mais la liste n'est pas si incomplète que cela, car comme le soulignait la réponse d'un ministre (mise sur le forum) à un sénateur, la liste des livres d'or est la seule liste officielle qui doit servir de référence pour les MAM et qui ne doit comporter que des MPLF( toutes les modifications sont du ressort du préfet) . Je l'ai encore vérifié récemment entre les NMPLF qui y figurent parfois à tort, ceux qui sont sur 2 communes, ceux qui sont inscrits sur une commune voisine, ceux qui ne devraient pas être inscrits sur ladite commune mais sur une autre, il y a parfois du "travail" et il faut parfois chercher loin. Mais comme les listes des livres d'or ne sont pas parues officiellement, les maires se sont "débrouillés" d'où les divergences. Il doit bien manquer des soldats sur l'ensemble des listes mais ....
bien cordialement
yves
merci pour votre réactivité,
pour "Borne pierre,16", j'ai essayé les variantes orthographiques mais il n'y en a pas 50... toujours rien...
pour la liste que vous demandez, elle est longue car la recherche porte sur 60 communes...
pour le "livre d'or ", j'aurai du y penser car il y a eu une délibération du conseil municipal sur le sujet dès 1920 , sinon il restera en effet les AD pour le fond préfecture
dans tous les cas, encore merci
pour "Borne pierre,16", j'ai essayé les variantes orthographiques mais il n'y en a pas 50... toujours rien...
pour la liste que vous demandez, elle est longue car la recherche porte sur 60 communes...
pour le "livre d'or ", j'aurai du y penser car il y a eu une délibération du conseil municipal sur le sujet dès 1920 , sinon il restera en effet les AD pour le fond préfecture
dans tous les cas, encore merci