Bonsoir, je m'appelle Marie
Je ne pouvais pas continuer de marcher ici dans les tranchées de l'histoire sans vous remercier (que de précieuses infos!) et amener mon tout petit tribut!
Un lot de lettres glissées dans une boite remplie de photos m'a conduit sur les pas d'un jeune marsouin du 21e RIC, tombé le 3 février 1915 à Massiges.
J'ai eu besoin de partir sur les traces de sa vie et vestiges de cette effroyable guerre. En me rendant sur le site de Massiges, j'ai découvert le travail formidable de l'association de la Main de Massiges qui a remis en état tout un réseau de tranchées et plus encore.
Impensable que le devoir de mémoire repose aujourd'hui avant tout sur des particuliers...!!!ça m'a révoltée.
Ils sont à présent leur mémoire et continuent de les faire vivre...Comme vous ici, chacun à sa façon. J'essaierai aussi d'honorer au mieux ce devoir là.
J'ai découvert ensuite que l'arrière-grand-père de mon fils avait lui aussi combattu à Massiges de 1915 à 1916! Il était sous-lieutenant de territoriale (134e régiment territorial puis dans l'infanterie coloniale, enfin j'ai pas encore tout compris!)
Et très récemment, le témoignage de l'autre arrière grand-père a été retrouvé sur les dernières pages d'un livre, il a traversé le siècle sans que personne ne l'ait lu, je ne manquerai pas de le mettre en ligne...
Bonsoir et merci!
- terrasson
Re: Bonsoir et merci!
Bonjour a vous Marie
bienvenue sur le forum
ou vous pourrez trouver ce dont vous souhaitez
bien cordialement
Christian Terrasson
adischats
bienvenue sur le forum
ou vous pourrez trouver ce dont vous souhaitez
bien cordialement
Christian Terrasson
adischats

soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonsoir Marie,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, véritable mine d'informations.
Bonne soirée.
Jean-Luc
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, véritable mine d'informations.
Bonne soirée.
Jean-Luc
Jean-Luc
-
Bonsoir Marie,
Bienvenue sur ce forum qui, j'espère, vous apportera des renseignements précieux.
Bien cordialement.
Eric
Bienvenue sur ce forum qui, j'espère, vous apportera des renseignements précieux.
Bien cordialement.
Eric