Vision de la captivité en Allemagne

Cuchlainn

Re: Vision de la captivité en Allemagne

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

J'ai appris récemment une ancedote sur mon arrière-grand-père, qui a survécu à quatre années de tranchées. (Je débute juste les recherches sur lui, je ne sais rien, pas même son régiment.)
Capturé, il a réussi à s'esquiver trois jours plus tard, avant d'être évacué vers l'arrière et les camps, et à rejoindre les tranchées françaises.
Pour nous qui connaissons toutes les horreurs des tranchées, cela pourrait passer pour surprenant (et certes à son honneur !) : préférer poursuivre la guerre à la "sécurité" de la captivité.
L'opposé du Walter Schnaffs de Maupassant dans la guerre précédente !
Aussi je me demande comment les soldats français s'imaginaient la captivité en Allemagne. Etait-elle réputée épouvantable, assez pour former repoussoir et dissuader les hommes à bout de se laisser capturer, par exemple ?
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,

Il y en avait de très, très courageux ou alors la vie en captivité n'était pas si sympa que cela! Exemple :

Image

Un corse du 40ème RI!

Cordialement,
JM CHARDES
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Je n'imagine pas la vie en captivité comme "sympa"; tout est relatif à côté des tranchées. Mais ma question porte autant, voire plus, sur la façon dont la captivité était perçue par ceux qui n'en avaient pas encore fait l'expérience, que sur ce qu'elle était vraiment.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Ok!
Pour répondre plus précisement ...a priori tout vaut mieux que la mort y compris la captivité! Cependant parfois la captivité est insupportable : d'ou évasion!

Cdlt
JM CHARDES
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

La vie dans les camps n'était pas des plus sympathique... Il suffit de consulter mon dernier livre sur ce sujet...
Bien amicalement. JClaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
David L

Message par David L »

Bonjour,

Je vous conseille la lecture du journal ci-dessous, édifiant !

http://membres.lycos.fr/bdubus/journal14/journal.htm

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »