car la je vois 100 lues en 2 jours et à part une réponse ...
Bonsoir
Pour une fois, je vais répondre pour ne rien dire ( pourquoi les autres rigolent ?) car effectivement, on peut lire et s'avérer incompétent, et ne pas surcharger le fil avec des riens. Je crois par contre qu'il faut faire preuve à la fois d'une très grande prudence et d'une aussi grande tolérance, sauf à savoir un jour vraiment ce qui s'est passé et comment ...Pour ma part je trouve que c'est une (en)quête familiale très honorable.
Cordialement
Alain
bonjour Mr POINSIGNON (nom typiquement lorrain)
etant moi meme d origine lorraine, mon grand pere a servi chez les prussiens de 1915 à 1918.
voilà comment il faut faire: recuperer le dossier militaire français de votre grand pere s'il est devenu français en 1919. il y aura dessus ses services dans l armee allemande, puis sa situation de reserviste dans l armee française.
s'il a servi dans l'armee prussienne, dur dur car tout a été detruit en 1945.
s il a servi chez les bavarois, les archives existent toujours
bonne chance
Pour ADRIEN du 57. EN 1884, l'ALSACE-LORRAINE est ALLEMANDE puisque ANNEXEE depuis 1870-71, donc les Alsaciens-Mosellans naissaient Allemands, tout comme les Danois du SCHLEISWIG HOLSTEIN annexé en 1866 qui combattirent en 14-18 dans l'armée all. Il y a un cimetière près de FISMES ( 02-Soissons). Les " MALGRE NOUS ", sont les INCORPORES DE FORCE Alsaciens-Mosellans et Luxembourgeois qui ONT DU SERVIR ds l'armée all. entre 1940 - 45. Lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine, les all. " entendent par LORRAINS, les MOSELLANS " ceux-qui sont de dialecte germanophone. Ils n'ont en fait pas pris le reste de la Lorraine à savoir la Meuse, les Vosges, la Meurthe et Moselle, dont les populations n'ont pas " un parler " ni une culture se rapprochant de l'allemand. Voilà un " raccourci de l'histoire " pour mieux comprendre. Il y aurait tant à dire, sans " OUBLIER LES FEMMES QUI ONT AUSSI ETE INCORPOREES DE FORCE " et dont le STATUT COMMENCE à ce jour, A ETRE RECONNU. Historiquement Vôtre SACO 68
ok merci pour tes informations Saco 68 . Pour le sujets des Femme incorporer de force j'en avais entendu parler mais je pensais que depuis le temps , elles avaient eu le même statu que les hommes de cette périodes . comme mon arrière grand père est né sur l e sol mosellant donc all, il à du a voir d'office la nationalités allemandes !
le dossier mili doit etre aux AD. il faut demander de l aide aux AD.
pour ma part j avais ecrit à Pau dans les annees 90 car les dossiers n avaient pas encore été transferes aux AD.
mon grand pere a été maintenu dans la reserve jusqu'à ce que ses charges familiales ne le degagent des obligations mili. (nombre d enfants à charge)
de ce que je sais il en avait deux après 1918 ... Mais je suppose qu'il a été en réserve jusque dans les année 1920 mais n'ayant aucune preuve écrite de quoi que soit ... A part une médaille c'est peu comme indice ...
Surtout qu'il n'ent à jamais parler ni à sa mère ni à ses fils , ni qui que soit.Personne n'a retrouvé de papier militaire ni autre chose dans leur ferme après la guerre de 39-45. Enfin faut dire qu'ils avaient vécu l'exode comme beaucoup de lorrain à cette époque . Mon grand père (donc son fils est quand à lui un "échapper" du travail forcé en allemagne).
Bonjour,
pas tout à fait d'accord avec vous SACO 68, la Lorraine annexée comportait pour partie des villes et villages de dialecte francique de racine germanique, considéré comme "Deutsche Muttersprache" Langue maternelle allemande) et correspondant à une bande de territoire de 20 à 30 km courant le long des frontières nord et est du département.
Pour le reste, même si le Pays Messin était au Moyen-Age une république libre mais sous la dépendance de l'empereur d'Allemagne, toute cette zone géographique était de parler roman (patois lorrain) ou Français. Du reste dans les archives concernant cette partie de la Moselle, tous les actes sont rédigés en langue française et non allemande comme par exemple dans le pays de Bitche, Sarreguemines ou ailleurs le long des frontières allemandes.
De naissance ou de fait, toutes les personnes des provinces annexées étaient de nationalité allemande et sujets de l'empereur, et c'est à ce titre que les hommes étaient soumis aux obligations militaires. Les AL optants qui avaient quitté la région pouvaient y revenir mais comme étrangers avec des cartes de séjour.
Peu à peu dans l'enseignement -dans les zones de parler Français- on a diminué la part d'enseignement en langue française. Lors de la première annexion, hormis pendant l'état de guerre, les AL malgré les vexations ont pu profiter de la formidable embellie économique du Reich et des lois sociales très en avance dans l'empire. Si l'annexion avait perduré l'assimilation aurait sans doute été complètement accomplie.
Malgré tout, les AL restaient profondément Français de coeur.
Lors du retour à la France en 1918, les AL de souche ont été réintégrés de droit dans la nationalité française.
Lors des événements de 39-45 il n' y a pas eu forcément d'exode. En premier lieu en 1939, tous les villages et villes situés devant la ligne Maginot ont été évacués. Puis à partir d'août 1940 ont débuté les vagues d'expulsion des AL jugés indésirables au Reich. Mais c'est une période hors de propos à ce forum.
Comme le dit Joël, il faudrait peut-être faire un tour aux archives départementales, mais attention, tout est en allemand pour les périodes d'annexion.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP