Bonsoir
Je me présente Adrien Poinsignon
Je suis né en Moselle , je suis passionné par la cuisine, l'histoire en générale et je collectionne les monnaies anciennes et modernes ainsi qu'une modeste collection de timbre (tous portant sur le thème de l'aviation des années 20 a aujourd'hui) .
Mais depuis quelques jours j'ai un problème .
Je vous expliques le contexte et je sais pas sur quel partie du forum ou il faudrait aller.
Comme vous le savez tous L' Alsace et la Moselle on été annexe par la l'Allemagne suite à la défaite de 1870. Puis vint la guerre de 1914 .Mon arrière grand-père ayant juste 20 ans à cette époque il est né en 1884. Il du alors s'engager dans l'armée Allemande (comme tant d'autre jeune mosellan et alsaciens). Il combattis donc auprès des Allemands et il fut décorer de la Médaille du Courage, sauf que dans ma famille personne n'était au courant de cette médaille jusqu’ici il y à 2 jours.
ce fut une vraie bombe atomique si je puis m'exprimer ainsi.
J'aurais voulu connaitre son grade son numéro de soldat, son bataillon ses lieux de cantonnement ...
Y-at-il un site internet pour sa ?
Peut -on quand même l'appeler un malgré nous ou pas ? enfin j'ai plein d'autre question de genre qui me tracasse depuis 3 jours ... Si vous avez des information à ce sujets ?
Description de problème
-
Re: Description de problème
Bonjour et bienvenue Adrien,un Lorrain de plus
Votre arrière GP ne s'est probablement pas engagé mais a été appelé dans l'armée Allemande,comme il a été médaillé difficile de le cadrer malgré nous !
Bien cordialement Jean-Louis

Votre arrière GP ne s'est probablement pas engagé mais a été appelé dans l'armée Allemande,comme il a été médaillé difficile de le cadrer malgré nous !
Bien cordialement Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
-
oui sa me parait logique , mais le truc c'est qu'il n'a jamais parler de cette médaille à ma famille ( on le suppose qu'il en à toujours eu honte en réalité) et que lorsque la WW2 est arrivé il s'est arrangé pour que ses fils soit en france est pas en allemagne . Mais il est mort en Lorraine en 1944 une rafale de mitrailleuse américaine dans le ventre suite à un contrôle de papier qui s'est mal passé .
Avez vous une idée comment faire pour retrouver son régiment ...?
Avez vous une idée comment faire pour retrouver son régiment ...?
-
heu si il y à un problème sur le fait que mon arrière GP soit lorrain à cette époque et de ce fait recruter soldat allemand, quand je vois ce qui est arrivé à bon nombre de compatriote , enfermé dans des quands de prisonniers de guerre ... car la je vois 100 lues en 2 jours et à part une réponse ...
heu si il y à un problème sur le fait que mon arrière GP soit lorrain à cette époque et de ce fait recruter soldat allemand, quand je vois ce qui est arrivé à bon nombre de compatriote , enfermé dans des quands de prisonniers de guerre ... car la je vois 100 lues en 2 jours et à part une réponse ...
Bonsoir
Je me permet de te repondre.
Y as peut etre 100 lue mais si on as pas d'éléments à t apporter on peux point te repondre et cela n'as rien a voir que ton arriere GP etait lorrain
Bien cordialement
bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
-
arf oui c'est vrai aussi que c'est dur aujourd'hui d'avoir des informations fiables ... les données ont peut être était perdues , bref impossible à retrouvé si quelqun à une piste sur le nom de POINSIGNON CHARLES peut importes l 'époques ( de préférence 14-18) sur des exploit de guerre ou ce genre de choses ... je suis preneur ! et dsl bruno si tu l'as mal pris (je me suis mal exprimer ainsi (et je suis un Poinsignon Charles également en deuxième prénom))
Bonjour,
Les Alsaciens Lorrains reconnus comme tels, c'est à dire ceux auquels ont avait pu "prouver leur loyauté" après les interrogatoires, et pour lesquels il ne s'agissait pas d'Allemands nés en Lorraine ou Alsace annexées, étaient acheminés vers des camps de prisonniers spéciaux, Saint-Rambert sur Loire, Monistrol et Lourdes. On les écartait assez vite des prisonniers allemands, d'autant qu'ils revendiquaient très rapidement leur état auprès des troupes alliées.
J'ai connu un ancien décoré de la croix de fer, non pas pour son comportement de bon soldat, mais, selon lui, plutôt par les soins qu'il apportait en tant qu'agent de liaison, à l'officier dont il dépendait.
Un autre m'a affirmé avoir eu d'excellentes relations avec son capitaine et avait continué à correspondre avec lui après la guerre.
Même sous un uniforme honni, les AL pouvaient avoir de bonnes relations avec leurs camarades, car ils évoluaient tous dans la même misère au front, dans la même galère, comme on dirait de nos jours...
Cordialement
P. Lamy
Les Alsaciens Lorrains reconnus comme tels, c'est à dire ceux auquels ont avait pu "prouver leur loyauté" après les interrogatoires, et pour lesquels il ne s'agissait pas d'Allemands nés en Lorraine ou Alsace annexées, étaient acheminés vers des camps de prisonniers spéciaux, Saint-Rambert sur Loire, Monistrol et Lourdes. On les écartait assez vite des prisonniers allemands, d'autant qu'ils revendiquaient très rapidement leur état auprès des troupes alliées.
J'ai connu un ancien décoré de la croix de fer, non pas pour son comportement de bon soldat, mais, selon lui, plutôt par les soins qu'il apportait en tant qu'agent de liaison, à l'officier dont il dépendait.
Un autre m'a affirmé avoir eu d'excellentes relations avec son capitaine et avait continué à correspondre avec lui après la guerre.
Même sous un uniforme honni, les AL pouvaient avoir de bonnes relations avec leurs camarades, car ils évoluaient tous dans la même misère au front, dans la même galère, comme on dirait de nos jours...
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
-
oui ma famille est devenue française après la guerre 14-18 enfin sa reste un point à éclairsire mais bon si moi je suis français ....et mon arrière gp à eu une médaille pour service rendue à l'état dou la mention de la médaille :
verdienst um den staat . J'imagine qu'il l'a eu 1918. Personne n'était au courant avant sa redécouverte avant hier dans la cave de ma tante
verdienst um den staat . J'imagine qu'il l'a eu 1918. Personne n'était au courant avant sa redécouverte avant hier dans la cave de ma tante
- extraterrestre
bienvenue Adrien
vous auriez peut-être plus de succès si vous postiez dans la rubrique dédiée à l'armée allemande
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... ujet-1.htm
cordialement
vous auriez peut-être plus de succès si vous postiez dans la rubrique dédiée à l'armée allemande
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... ujet-1.htm
cordialement
Jacqueline L.
-
Ha merci bien extraterrestre et p Lamy pour vos information