Présentation

C'est ici qu'on se présente !
laroche56

Re: Présentation

Message par laroche56 »

Bonjour à toutes et tous
J'habite une commune du Morbihan. Depuis quelques années j'effectue des recherches sur les soldats dont les noms sont sur le Monument aux Morts et la plaque de l'église.
Du temps passé aux AD m'a permis de trouver de nombreuses fiches matricules, et d'autres moments en mairie pour les actes de décès. Sans oublier la consultation de Mémoire des Hommes, de Sépultures de Guerre et les visites de Nécropoles Nationales et cimetières dans le nord et l'est de la France.
Je partage ces recherches avec d'autres passionné(e)s des différentes communes du canton où nous avons réalisé quelques expositions ces 4 dernières années.
De plus, des recherches généalogiques m'ont amenée à "enquêter" sur le grand-père de mon mari incorporé au 85ème R.I.T, fait prisonnier à la bataille de Maubeuge et décédé le 30/07/1915. Ce forum m'a déjà fourni indirectement des indices et je vous en remercie.

Cordialement
LaRoche56
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.
Recherches personnelles, recherches au niveau de votre commune, voilà qui donne déjà beaucoup à faire. N'hésitez pas à poster vos questions car si vous avez déjà trouvé des pistes, des questions restent probablement et les membres sont nombreux à essayer d'aider.
Comptez-vous publier d'une manière ou d'une autre vos travaux à part par l'intermédiaire d'expositions ?

Cordialement,
Arnaud
laroche56

Message par laroche56 »

Arnaud
Merci pour votre réponse de bienvenue.

Oui, pour ces travaux sont prévus expos et autres ...
Pour l'instant les différentes données communales ont servi à enrichir les fiches des MAM de Memorial-Genweb.
Prévu un site avec les données du canton et sans doute également une publication écrite. Mais là ... il faut du temps !

Bonne fin de journée
Cordialement
laroche56
Cne C

Message par Cne C »

Bonsoir laroche56,
Sois la bienvenue sur ce forum,
Il existe de nombreux "experts" ici, mais tu peux aussi te rapprocher du comité du Souvenir Français de ton canton.
tiens nous au courant de tes avancées
laroche56

Message par laroche56 »

Bonjour Cne C
Il n'y a pas de représentant du Souvenir Français sur le canton, mais contact a déjà été pris au niveau départemental notamment pour les tombes abandonnées.
Cordialement
laroche56
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Laroche (y a pas un petit nom :D ?)

et bienvenue sur le forum de la part d'un "voisin".

Concernant le Souvenir Français du 56, j'ai les coordonnées de tous les correspondants sur le Mhan et connais bien le Colonel JOLY le délégué départemental.

Concernant votre commune ou votre canton - ce serait quand même bien de nous préciser vos secteurs de recherches, car ici, cela peut grandement aider et faire gagner du temps - , vous trouverez sur un autre fils les listes des dépouilles des Mhannais rapatriés sur le département en 1922 et au premier semestre 1923, liste que j'avais précédemment fait parvenir au Souvenir Français par rapport à leur projet de recencement des sépultures isolées .

Comme pour les autres régiments Vannetais , comme je n'en avais sans doute pas encore assez (!), j'ai commencé aussi à amasser sur le 85e RIT (les anciens du 116e puis 316e). Je suis à dispo en cas de besoin ...

Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
laroche56

Message par laroche56 »

Bonjour Jean-Yves
Je me permettrai de poser quelques questions sur ce forum car notre champ de recherche est très large.
J'avais lu le sujet sur le retour des dépouilles de Morbihannais rapatriés qui m'a intéressée puisque j'y ai retrouvé quelques noms qui sont sur les MAM du canton de Josselin et qui de ce fait ont trouvé une sépulture dans nos cimetières communaux.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
laroche56
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »