Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Vulcontexte

Re: Présentation

Message par Vulcontexte »

Bonjour,

Je me suis permis d'intervenir plusieurs fois, sans prétention, apporter ma pierre à l'océan de savoir que nous pouvons trouver sur ce site, sans avoir pris le temps de me présenter.
Voilà qui sera fait :
Habitant la Meurthe et Moselle, j'ai fouillé dans mon jeune temps les champs de bataille autour de Pont à Mousson. J'en ai gardé une passion pour l'armée allemande, parce que je voulais comprendre les plaques d'identité que je trouvais.
Après plusieurs années en stand by (causes professionnelles), me voici retourné à ma passion pour l'organisation de l'armée allemande, et accessoirement les cimetières allemands. J'aime assez les identifier.

A bientôt sur le site.[][/]
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir,

Merci pour votre présentation.

Il est indéniable que vous possédez des connaissances avérées sur l'armée allemande dont vous faites profiter les membres de ce forum.

En tout cas,j'apprécie vos interventions. Je m'intéresse également à "l'autre côté" mais depuis très peu de temps.

Quel intérêt ? Je pense qu'il est parfois bon de comprendre les autres pour mieux se comprendre soit-même !

Pardonnez ma curiosité mais...un prénom ?

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Vulcontexte

Laurent.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Laurent,

Moi je m'interesse à l'armée allemande... d'occupation 14-18.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour Laurent,
bienvenue dans ce magnifique forum.
A tout hasard, je suis preneur de toutes infos concernant le XVI/2 Landsturm Bataillon de Metz,
le Braunschweigisches Infanterie Regiment 92 jusqu'en janvier 1915,
le IR 136 à partir de février 1918,
et le Koenigs Grenardiere Regiment 7 à partir de février 1918...
Je possède des parcours historiques succints, si vous avez autre chose...
Ceci afin de compléter et d'étayer des témoignages recueillis auprès d'anciens malgré-nous.
Merci de vos interventions très pertinentes
Cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Vulcontexte

Bonjour,

« infos concernant le XVI/2 Landsturm Bataillon de Metz » : EN fait son vrai nom est « Landsturm Jnfanterie Bataillon Metz Nr.3 (XVI/2) ». Il est resté en Pologne jusqu’en 1918, à Wielun et Czenstochau exactement. Attention les noms ont dû changer depuis…

« le Braunschweigisches Infanterie Regiment 92 jusqu'en janvier 1915, » : Le régiment fait partie de la 20ème division durant toute la guerre. Au début de la guerre il débarque au camp d’Elsenborn du 8 au 10 août et entre en Belgique le 11. Il fait partie de la II.Armee (von Bülow). Il combat à Charleroi, à Guise, à St Quentin. Il prend part à la bataille de la Marne du 6 au 9 septembre (Conchy, Mondemont), puis se replie au nord-ouest de Reims. Il s’installe entre l’Aisnes et Brimont.
Au début 1915 il tient toujours les lignes dans la région de Reims.

« le IR 136 à partir de février 1918, » : A cette époque le régiment fait partie de la 115 ème division :
- Il est en Roumanie jusqu’au 11 avril
- Il garde la frontière belgo/hollandaise jusqu’au 19 mai.
- Combat entre Soissons et Reims du 2 au 13 juin
- Combats entre Oise, Aisnes et Marne jusqu’en juillet
- Est mis en réserve du Grand Quartier Général derrière Soissons du 21 juillet au 7 août
- A partir de Septembre, se trouve face à Verdun, puis reste jusqu’à la fin de la guerre en Meuse/Argonne.

« et le Koenigs Grenardiere Regiment 7 à partir de février 1918... » : Il se trouve dans la 9ème division :
- Il est en manœuvre (exercice) du 10 janvier au 20 mars 1918 (je ne sais pas où, certainement deriière les lignes françaises).
- A partir du 21 mars, il participe à l’offensive Luddendorf et combat à St Quentin, La Fère, entre St Christ et Tergnier (Canal du Crozat), il va jusqu’à Montdidier-Noyon (31 mars).
- A partir du 27 mai il combat au Chemin des Dames
- En juin, il occupe des positions devant Reims
- En septembre, participe aux combats dits « Hunding und Brunhildfront ».
- En octobre/novembre participe aux combats de Etreux et Le-Grand-Verly.

En espérant que cela réponde à vos interrogations…
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Merci de vos renseignements
Albert Domange Alsacien-Lorrain, originaire de Saint-Privat-la-Montagne, tristement célèbre en 1870, du IR 136, a été "fait" prisonnier en octobre 1918 par les troupes américaines près de Romagne Montfaucon.
En fait il s'est fait prendre car n'ayant pas suivi une manoeuvre de repli, comme beaucoup d'AL.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Cne C

Message par Cne C »

Sois le bienvenu Laurent
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »