Mon grand père du 15 me chasseur

C'est ici qu'on se présente !
MIKADOBIS

Re: Mon grand père du 15 me chasseur

Message par MIKADOBIS »

Bonjour,
Mon grand père était du 15eme chasseur 1er escadron (5 me division de cavalerie)pendant la guerre de 14. C'était un homme fabuleux. Il est mort en 1968 et mon chagrin est toujours le même.
Je me souviens d'un homme doux et infiniment gentil. Il était un homme paisible que j'ai connu aimant la pèche et les promenades avec le gamin que j'étais à l'époque.
Depuis toutes ces années, j'ai gardé quelques rares documents et photos de lui quand il était militaire.
Comme beaucoup, pendant cette guerre il fut l'auteur d'actes de bravoure. Il avait donc deux facettes. Un amour viscéral pour son pays qui le conduisait à risquer sa vie pour elle et une vie civile ou il n'était qu'un homme sans histoire. Je voudrais bien connaître son parcours dans le régiment qui était le sien et retrouver les lieux ou il fit sa "guerre" ImageImage
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.

Avez-vous déjà fait des recherches, trouvé des sources d'informations ou partez-vous de zéro ?

Cordialement,
Arnaud
MIKADOBIS

Message par MIKADOBIS »

Bonjour,
J'ai cherché et je cherche encore mais je m'y prend sans doute très mal. Ma maîtrise de l'informatique et la complexité de la tâche ne m'aide pas beaucoup.
J'ai trouvé l'information selon laquelle il fut blessé à Prosnes le 3 avril 1916. Cette blessure lui valu une citation à l'ordre du régiment. J'ai trouvée une vue aérienne ressente du village en question mais aucune trace de tranchée ou d'ouvrage ne sont visibles. Je n'ai rien sur son parcourt avant et après ce 3 avril 1916.
Pouvez-vous me dire comment je dois m'y prendre pour avancer sachant que je suis profane en la matière.
Merci beaucoup.
Il se nommais Jules COMBREXELLE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour,
Pour qu'on puisse vous orienter, dites nous de quels documents vous disposez et indiquez nous sa date de naissance, commune de naissance, et commune de résidence le jour de ses 20 ans.
Cordialement
FABRICE
MIKADOBIS

Message par MIKADOBIS »

Bonjour et merci à FABRICE et ARNAUD pour m'avoir répondu.
Pour répondre à FABRICE, je joint copie du certificat de bonne conduite de mon grand père lors de son service militaire.
Il avait fait son service dans le même régiment que celui ou il fut affecté en 1914
Il était né le 12 octobre 1882 à Reims. Je pense MAIS N'EN AI AUCUNE CERTITUDE qu'il habitait soit à Etain dans la Meuse ou à Saint maur des Fosses dans le val de Marne.
J'ai trouvé le détail de l'une de ses citations dans le journal des marches et opérations du 15 ème Chasseur à la date du 3 avril 1916.
Je n'ai rien d'autre et, à part mes enfants, je suis le dernier vivant de la famille.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Daniel COMBREXELLE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Jules Combrexelle devait résider dans la Meuse car on le retrouve sur la table de recensement de 1902 de ce département
Image
Le registre matricule de la classe 1902 n'étant pas en ligne, il faudrait vérifier auprès des Archives Départementales du 55 que ce registre existe. Si la réponse est positive demandez une copie de la Fiche Matricule de Jules Combrexelle classe 1902 matricule au recensement 1648. (il vous en coutera sans doute quelques euros) Les éléments contenus dans cette fiche, affectations, blessures, etc... résument le passage de votre a g p aux armées ce qui est la meilleure base pour démarrer des recherches.
Cordialement
FABRICE
MIKADOBIS

Message par MIKADOBIS »

Image
Bonsoir Fabrice et merci pour votre aide.
Dans mon message précédent je pensais avoir mis en pièce jointe le document joint (l'informatique et moi......).
Il y a dessus le numéro matricule de mon grand père.
Il s' agit sans doute de ce numéro dont vous me parlez.
Excusez mon ignorance.
Merci beaucoup
Daniel COMBREXELLE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir Daniel
Il y a 2 types de numéros de matricule.
Le N° de matricule au corps, dans votre exemple, Jules C avait le matricule 1999 quand il était au 15e Chasseurs pendant son service militaire.
Le N° de matricule de recensement soit le numéro qui lui a été attribué le jour de son recensement.
Cordialement
FABRICE
MIKADOBIS

Message par MIKADOBIS »

Je vous remercie de tous vos efforts Fabrice.
Je vais donc tenter ma chance avec les archives du 55.
Je ne vais plus vous embêter. Vous avez déjà été très sympa.
Si ma recherche avance, je vous tiendrai au courant et peut-être aurais-je besoin d'autres infos pendant mes recherches.
En tous cas, je vous tiendrai au courant.
Merci encore
Daniel COMBREXELLE
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »