Bonjour à tous,
Fraichement inscrit sur ce forum, je fais des recherches depuis de longues années sur les soldats inscrits sur les monument aux morts de plusieurs communes du canton d'Elbeuf (Seine-Maritime, ou Seine-Inférieure, comme on disait à l'époque).
En effet, s'il exsite parfois des listes de noms et des renseignements, tout cela reste assez froid. Mon objectif est de retracer le dernier jour de chaque homme, de me concentrer sur le côté humain et non pas de seulement de m'en tenir à une simple liste.
Au cours de mes recherches j'ai parfois découvert des histoires de soldats, tristes ou anecdotiques qui m'ont convaincu qu'il fallait aller toujours plus loin et de découvrir ce qui se cache derrière chaque nom.
Ce sera ma modeste contribution au devoir de mémoire.
Je pense poser des questions de temps à autre, et également apporter des réponses quand ce sera possible.
Je connais déjà certains noms de ce forum que je salue au passage (bonjour Bruno et Vincent).
Cordialement,
Thierry
Présentation
- bernard larquetou
Re: Présentation
Bonjour Thierry,
Bienvenue parmi nous.
J'ai quelques gars d'Elbeuf et de la région qui ont servi au 329°.
Si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir.
Cordialement
Bernard.
Bienvenue parmi nous.
J'ai quelques gars d'Elbeuf et de la région qui ont servi au 329°.
Si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir.
Cordialement
Bernard.
- MPF Elbeuf
Bonsoir Bernard,
Je suis toujours partant pour échanger des informations. Si de votre côté vous cherchez un renseignement et que je peux aider, pas de problème.
Je suis allé récemment relever les noms des soldats enterrés au carré communal d'Elbeuf, il y en a quelques uns qui sont du 329e. Je dois faire quelques recherches et je mettrais ensuite la liste à disposition de tous sur le forum.
Cordialement,
Thierry.
Je suis toujours partant pour échanger des informations. Si de votre côté vous cherchez un renseignement et que je peux aider, pas de problème.
Je suis allé récemment relever les noms des soldats enterrés au carré communal d'Elbeuf, il y en a quelques uns qui sont du 329e. Je dois faire quelques recherches et je mettrais ensuite la liste à disposition de tous sur le forum.
Cordialement,
Thierry.
Bonsoir voisin seinomarin !
L'ami Bernard déjà sur la brèche !
Pour ma part si vous en avez originaires des cantons de Lillebonne, Bolbec et certaines communes de Caudebec en Caux, j'ai peut être des éléments
COrdialement
Valérie
L'ami Bernard déjà sur la brèche !
Pour ma part si vous en avez originaires des cantons de Lillebonne, Bolbec et certaines communes de Caudebec en Caux, j'ai peut être des éléments
COrdialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
- Stephan @gosto
Bonsoir Thierry et amical salut aux ami(e)s de la 3e Région Militaire !
Pas mal de gars du 74e R.I. dans le coin !
Je suis passé (trop rapidement) à Elbeuf afin de retrouver la tombe du fondateur de l'Amicale Parisienne du 74e R.I., le Dr Quidet. Ça n'a pas été simple, mais je l'ai trouvée !

J'en avais profité pour photographier les tombes du carré militaire (celles du 74e et des régiment frères).
Savez-vous si les casernements occupés par deux compagnies du 74e R.I. avant guerre existent toujours ? Je n'avais pas eu le temps de descendre en ville... Mais je compte bien y repasser un de ces quatre...

Ravi si nous pouvons échanger - sur le 74e en ce qui me concerne !
A bientôt et bonne soirée.
Stéphan

Pas mal de gars du 74e R.I. dans le coin !
Je suis passé (trop rapidement) à Elbeuf afin de retrouver la tombe du fondateur de l'Amicale Parisienne du 74e R.I., le Dr Quidet. Ça n'a pas été simple, mais je l'ai trouvée !

J'en avais profité pour photographier les tombes du carré militaire (celles du 74e et des régiment frères).
Savez-vous si les casernements occupés par deux compagnies du 74e R.I. avant guerre existent toujours ? Je n'avais pas eu le temps de descendre en ville... Mais je compte bien y repasser un de ces quatre...

Ravi si nous pouvons échanger - sur le 74e en ce qui me concerne !
A bientôt et bonne soirée.
Stéphan

- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,
Je ne pouvais décemment pas te souhaiter la bienvenue sur ce forum, même si nous nous sommes joint par MP.
Heureux donc de te retrouver parmi nous.
Amicalement,
Bruno
Bonjour Thierry,
Je ne pouvais décemment pas te souhaiter la bienvenue sur ce forum, même si nous nous sommes joint par MP.
Heureux donc de te retrouver parmi nous.
Amicalement,
Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
- MPF Elbeuf
Merci à tous pour votre accueil.
Valérie,
Je regarderai pour les soldats de votre canton.
Par contre j'en ai beaucoup qui sont du 22e territorial, dont le grand-père de mon épouse. Je possède d'ailleurs son livret militaire et sa carte d'ancien combattant. Il a fait toute la guerre dans ce régiment, 3e Cie, puis C.M.
Il a eu la chance d'en revenir.
Stephan,
Effectivement la caserne Bachelet d'Amville où étaient stationnées les 11e et 12e comapgnies du 74e R.I existe toujours. Transformée aujourd'hui en "Collège Ferdinand Buisson".
J'y suis passé début octobre pour photographier l'entrée afin de comparer avec les CPA que je possède, mais c'était en travaux, avec des tas de sable dans la cour et des Algeco devant la grille.
J'y retournerai quand ce sera plus dégagé.
Je vais esayer de joindre des photos à ce message, j'espère que ça va fonctionner.

J'ai réduit les photos pour le forum, si vous voulez les avoir en grande taille, dites le moi. (j'en ai d'autres de cette même caserne).
Bonne journée.
Cordialement,
Thierry.
Valérie,
Je regarderai pour les soldats de votre canton.
Par contre j'en ai beaucoup qui sont du 22e territorial, dont le grand-père de mon épouse. Je possède d'ailleurs son livret militaire et sa carte d'ancien combattant. Il a fait toute la guerre dans ce régiment, 3e Cie, puis C.M.
Il a eu la chance d'en revenir.
Stephan,
Effectivement la caserne Bachelet d'Amville où étaient stationnées les 11e et 12e comapgnies du 74e R.I existe toujours. Transformée aujourd'hui en "Collège Ferdinand Buisson".
J'y suis passé début octobre pour photographier l'entrée afin de comparer avec les CPA que je possède, mais c'était en travaux, avec des tas de sable dans la cour et des Algeco devant la grille.
J'y retournerai quand ce sera plus dégagé.
Je vais esayer de joindre des photos à ce message, j'espère que ça va fonctionner.

J'ai réduit les photos pour le forum, si vous voulez les avoir en grande taille, dites le moi. (j'en ai d'autres de cette même caserne).
Bonne journée.
Cordialement,
Thierry.
BOnjour Thierry
Je sens que tout le 3e CA frétille !
22e RIT ? Arghhhhhhhhh ... bien sûr je suis très intéressée... (j'ai même quelques photos de fiches de matricule, il faudrait que je regarde si il y a des elbeuviens)
compagnie de mitrailleuse ?

carte expédiée en mars 1916 (je crois d'ailleurs me souvenir que c'est grâce à l'ami Stephan que j'ai pu me la procurer), un scan de meilleur qualité est à votre disposition.
Bonne journée
Cordialement
Valérie
Je sens que tout le 3e CA frétille !
22e RIT ? Arghhhhhhhhh ... bien sûr je suis très intéressée... (j'ai même quelques photos de fiches de matricule, il faudrait que je regarde si il y a des elbeuviens)
compagnie de mitrailleuse ?

carte expédiée en mars 1916 (je crois d'ailleurs me souvenir que c'est grâce à l'ami Stephan que j'ai pu me la procurer), un scan de meilleur qualité est à votre disposition.
Bonne journée
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit