qui avait décidépour les noms du monument ?

Binon JF
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 1:00 am

Re: qui avait décidépour les noms du monument ?

Message par Binon JF »

Bonsoir à tous ,
j'ai recherché dans les délibérations de ma commune et n'ai pas trouvé trace de la décision de faire figurer " tel ou tel " sur le monument aux morts ... je suppose que cette " commission " devait être composée d'élus , d'anciens combattants ...etc ... a votre avis est il posible de retrouver la trace de cette décision et où?
(sur les 96 inscrits , 7 n'auraient pas du y figurer , par contre 5 auraient du ... le nombre devrait s'élever à 94 )
merci par avance
cordialement
Jean-François Binon
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: qui avait décidépour les noms du monument ?

Message par francois mattart »

Bonsoir,
Voici un extrait du livre " Mémoire figée, Mémoire vivante" de Jacques Bouillon & Michel Petzold.
" Les archives municipales sont très disparates, ne gardant, le plus souvent, trace que de la seule décision d'ériger un monument aux morts, sauf lorsque des controverses ont accompagné la réalisation.Il s'agit surtout de discussions budgétaires, ou encore de querelles ponctuelles, le plus souvent anecdotiques. Les archives urbaines donnent davantages de renseignements que celles des communes rurales. La presse locale des années 20 foisonne d'articles relatifs aux inaugurations. Si elle publie des extraits de discours, elle n'évoque cependant que rarement les monuments eux-mêmes.
Les bulletins des associations des anciens combattants sont essentiels pour comprendre l'état d'esprit qui a présidé à la mise en place des monuments commémoratifs de la guerre. Antoine Prost en a analysé avec maîtrise et finesse toutes les nuances. Les études universitaires et les publications locales et départementales, abondantes et souvent très détaillées, pèchent néanmoins par leur caractère répétitif. Citons parmis tant d'autres :
LUIRARD Monique : "La France et ses morts" Université de St Etienne 1977
GILQUIN Jean Claude : " Les Pierres du souvenirs" Editions du Valhermeil 1994.
PROST Antoine : " Les Anciens combattants et la société française" et " Les monuments aux Morts, culte républicain? culte civique? culte patriotique? ""
J'espère apporter un peu de lumière à vos interrogations.
Bien à vous
François Mattart
histoire03
Messages : 80
Inscription : sam. nov. 06, 2004 1:00 am

Re: qui avait décidépour les noms du monument ?

Message par histoire03 »

Voici les renseignements que j'ai sur ma commune (Néris les Bains - 03).
La construction du monument aux morts a été décidé le 18.01.1920. Une souscription était alors ouverte pour recueillir une somme suffisante à son érection. "Espérons que les habitants tiendront à honorer dignement la mémoire de nos héros et que pour cela ils feront un accueil très favorable à cette souscription" (journal local "Le Centre")
Le 28 octobre 1922, la mairie faisait diffuser ce message par voix de presse :
"La mairie de la commune de Néris les Bains informe le public que la liste des soldats de la commune "Morts pour la France" pendant la guerre de 1914 1918 dont les noms doivent figurer sur le monument qui va être ériger en leur mémoire a été arrêtée par la commission municipale et restera affichée à la mairie jusqu'au 10 novembre prochain. Il invite donc les familles interessées de bien vouloir s'assurer si des omissions ne se seraient pas produites dans la confection de cette liste et de formuler toutes réclamations s'il y a lieu à ce sujet".
En parrallèle, l'Eglise voulait aussi un monument pour ses morts pour la France. Elle inaugurera donc un monument dans l'église le 25.09.1921.

Il me reste encore à dépouiller les archives de ma commune pour en savoir un peu plus à ce sujet.
Binon JF
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 1:00 am

Re: qui avait décidépour les noms du monument ?

Message par Binon JF »

Bonsoir à tous ,
merci tout d'abord à François et au " Nérisien " .
j'ai effectivement trouvé 2 délibérations précisant le lieu d'érection du monument et le montant consenti par la commune , avec appel de subvention du département ou de l'état . Je vais me renseigner auprés des " anciens combattants " de la commune , avec peu d'espoir je le crains
je trouve ce forum de plus en plus " incontournable " pour aborder tous les points de cette guerre de 1914-1918
cordialement
Jean-François Binon
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: qui avait décidépour les noms du monument ?

Message par alain chaupin »

Bonjour
Il y a pas mal d'indicationn à cet endroit
http://www.memorial-genweb.org/html/doc ... ents2.php3
Bien cordialement
Alain Chaupin
Répondre

Revenir à « Monuments »