Présentation

C'est ici qu'on se présente !
tetedolive

Re: Présentation

Message par tetedolive »

Bonsoir,

J'ai posté avant de me présenter alors je corrige le tir.

Je suis étudiante en M2 d'histoire contemporaine, le sujet de mon mémoire est centré autour de l'impact de la Grande Guerre sur un village et sur ses habitants. Pour l'expérience combattante, je tente une étude prosopographique de l'ensemble des soldats mobilisés de la commune soit 278 à ce jour (je précise parce que je continue d'en trouver :sweat: )

J'y travaille depuis deux ans déjà, j'ai pris une 3ème année de dérogation parce que j'ai obtenu une promesse de publication et donc je soigne la forme et le fond.

J'ai établi une fiche prosopographique pour chaque soldat, elles sont quasi toutes faites, mais je les reprends une par une pour affiner l'analyse et compléter les informations avec d'autres sources.

Je vous remercie pour toutes les infos qui se trouvent sur ce forum, lorsque j'ai débuté cela m'a permis d'y voir plus clair.

Je décide aujourd'hui de poster pour la première fois parce que je pense pouvoir être en mesure d'aider à mon tour et j'ose enfin poser quelques questions lorsqu'il me reste des mystères non élucidés.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère à bientot.

Julie :hello:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Julie,

Et bienvenue sur le forum.
Travail fort intéressant que celui que vous nous présentez. Pensez à nous signaler sa publication lorsqu'il sera terminé.
Comment s'est fait le choix du village ?
Vous avez déjà pu constater que les membres du forum pouvaient être forts réactifs (Achache ne me contredira pas, :lol: :hello: ). Alors n'hésitez pas et votre expérience ne pourra être que bénéfique à son tour !

Bien cordialement,
Arnaud
tetedolive

Message par tetedolive »

Bonsoir Arnaud,

Merci pour votre réponse :jap:

Il me reste une petite année pour pouvoir terminer (je n'ai malheureusement pas tout mon temps à y consacrer, je travaille à côté), mais ce sera avec plaisir.

J'ai choisi mon village natal, par affection et pour me rapprocher au mieux des mentalités même si le temps creuse un fossé.

Pour l'anedocte, je suis tombée au hasard sur mes deux arrières grand pères et sur mon grand oncle. J'avais un doute pour un des arrière grand-père mais aucun pour les deux autres.

En tout cas, merci pour votre accueil

Bonne fin de soirée à vous.

Julie
Achache

Message par Achache »

Re

Julie :hello:

pour ceux qui, comme moi :o :fou: , ne sauraient pas ce que c'est qu'une étude prosopopopopographique [:achache:2]

j'ajoute ce petit lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopographie

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tetedolive

Message par tetedolive »

Re Achache,

ou pour faire plus simple, une biographie collective :D

Bonne idée pour le lien :jap:

A bientôt

Julie
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Julie,

Achache me l'a enlevé de la bouche...

Pensez à mettre des notes de bas de pages pour les ceusses qui comme moi qu'y causent que patois...

Cordialement,
Louis
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Julie,
Quelle bonne idée ! Je vous souhaite du succès dans votre recherche.
Bien cordialement
Valérie
tetedolive

Message par tetedolive »

Bonjour Valérie et Louis

Merci pour vos messages,

j'y penserais :lol:

Bonne journée à vous :hello:

Julie
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour julie,

N'hésitez pas à me contacter pour les PG en Allemagne...
Je possède plusieurs livrets d'études concernant les poilus du village avec l'histoire militaire, la vie civile (commerçant, forgeron, etc...) et la fiche MDH pour les morts.
Très interessants mais ceux qui ont été publiés se sont rarement bien vendus (seulement et cela se comprend aux villageois) mais pourtant ils contiennent d'excellentes choses.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
tetedolive

Message par tetedolive »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement dans mon échantillon quelques prisonniers. J'ai d'ailleurs récuperé deux lettres de l'un d'entre eux.

Vous dites "les poilus du village" mais lequel? ou peut être vous vouliez dire "des villages"

Je reprends toutes les fiches une par une, donc lorsque j'arriverais à celle des prisonniers je n'hésiterais pas à vous en parler.

Je ne fais pas ce livre pour qu'il soit vendu, mais surtout pour qu'il soit lu même si c'est par un petit nombre. La plupart des mémoires de fac finissent dans des tiroirs, voir des poubelles après quelques années, mon but est de rendre "utile" mon travail. Plus précisément d'entretenir la mémoire de ceux qui dans mon village ont été oublié, notamment ceux non inscrits sur le monument et dont les familles ne connaissent pas le passé.

Bonne fin de soirée à vous
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »